Distributions (références)

Bonjour,

Je cherche des références sur les distributions pour entrer dans le sujet.
J'ai sous la main le livre de Zuily : j'ai plus ou moins compris les premiers chapitres, et c'est encore assez flou.

Avez-vous des références à me conseiller ?

Merci,
FB

Réponses

  • Le livre Cours d'analyse - Théorie des distributions et analyse de Fourier de Jean-Michel Bony te conviendra peut-être.

  • Récemment j'aime bien le livre de Lesfari qui propose une introduction très élémentaire en admettant les résultats topologiques désagréables (pas de semi-normes, l'équivalence intuitive entre les différentes notions de convergence des fonctions test est là malgré tout, dans le même ordre d'idées pas de Green-Riemann non plus, Urysohn est admis aussi), pour vraiment se focaliser sur la théorie des distributions pure et dure.
    Pas mal d'exercices, encore une fois élémentaires, mais il donne vraiment des bases. Rien à voir avec le niveau du Zuily mais ça fait du bien aussi de pas se perdre dès le début dans la technicité des exercices.
  • Ok, je vais regarder ces 2 livres.
    Merci
  • Hirsch & Lacombe, Éléments d'analyse fonctionnelle. Très bon livre. Il ne traite pas les distributions tempérées cependant.
  • Sur la page de François Golse, il y a le polycopié de son cours de Distributions et EDP. Le poly est riche et pour une introduction au domaine, je pense que c'est adapté : http://www.cmls.polytechnique.fr/perso/golse/cours.html
  • Merci à tous pour vos conseils !

    J'ai pris le parti de la "facilité" avec le livre de Lesfari : il est très accessible effectivement.
    Il est aussi plein de coquilles..., mais je trouve ça positif ! J'arrive à les voir, ce qui signifie que je comprends :-)
    Dans le Zuily, cela aurait été plus difficile.

    J'avais essayé de suivre le cours de François Golse sur Coursera, mais je n'ai pas le niveau : il va trop vite pour moi.

    Sinon les distributions ne m'ont pas été utile pour les écrits de l'agreg, à mon regret, mais très bien pour ma culture générale (ou plutôt culture mathématique).
  • Bonjour

    Calvage et Mounet sort en septembre un livre sur les distributions et la transformation de Fourier.
    Chemins d’analyse 1

    Par l’excellent David Chiron

    C’est un scoop.

    Cordialement

    Yann
  • Bonjour Yann,
    Merci pour cette exclusivité!
    La maison C&M devrait vous décerner le titre honorifique de "responsable de la promotion" de leurs ouvrages!
    Cordialement,
    Geodingus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.