La vie de Freeman Dyson

Je viens de lire ''Maverick Genius, the pioneering odyssey of Freeman Dyson'' de P. Schewe.
Freeman Dyson est un héros de beaucoup de domaines. Les mathématiciens l'aiment pour la théorie des nombres et pour les matrices aléatoires, les physiciens pour la mécanique quantique, les écologistes le haïssent parce qu'il ne trouve pas que le réchauffement climatique soit une si mauvaise chose. Malheureusement l'auteur n'est pas mathématicien et ne dit rien de ce qui nous intéresse sur ce forum (à part l'attribution à Galois de la solution de la quadrature du cercle), on apprend comment Dyson a été amené à faire pipi dans le lavabo lors d'une virée avec Richard Feynman et on est promené dans des tas de détails familiaux très indiscrets. J'espère qu'on aura un livre plus intéressant un jour sur cet homme fascinant.

Réponses

  • J'avais lu il y a quelques années Les Dérangeurs de l'univers. L'homme est fascinant. Son oeuvre encore plus. Après, on peut aimer ou détester. Ou encore les deux. Bref, un personnage de pièce de théatre.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je n'avais pas vu passer l'information.

    Freeman Dyson a tourné les coins il y a un an.

    Paix à ses cendres. Longue vie à ses travaux.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Aussi l'inventeur de la sphère de Dyson. Mais pas de l'aspirateur.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.