soulignement bizarre

bonjour
je me demande pourquoi ça fait ça
le soulignement $\infty _a$
tandis que ça ne souligne pas ça $\aleph _a$

ça me souligne même des matrices comme celle-ci par exemple :
$\ x\ =\ \begin {bmatrix} a_{1,1} & a_{1,2} & a_{1,3} &a_{1,4} \\ a_{2,1} & a_{2,2} & a_{2,3} &a_{2,4} \\ a_{3,1} & a_{3,2} & a_{3,3} &a_{3,4} \end {bmatrix}\ $

c'est bizarre en tout cas ça viens pas du code

merci pour toute réponse

Réponses

  • C'est amusant. Il y a peut-être un des packages utilisés par le forum qui entraîne ce bug.
  • ah merci Malot Philippe je commençais à "psycho-fliper" les maths c'est une drogue dure!

    entre parenthèses j'espère n'avoir pas trop dit de bêtises rubrique "fondation" je suis pas qualifié ais-je le droit de dire ce que j'ai dit sur les trois topics de cette rubrique ? je bosse sur l'un des topic mais je suis à l'aveugle je peux sérieusement pas continuer sans confirmation
  • Fondations ? Tu veux dire fondements je suppose ^^

    Edit : Ah ok, j'ai trouvé le fil ^^
  • Bonjour,

    Les "barres noires" apparaissent à chaque réinstallation du package latex2html. Comme il vient d'y avoir une migration du serveur ceci n'est pas une surprise.

    Le problème est lié à une mauvaise approximation dans certaines divisions flottantes (elles ne sont pas IEEE-compliantes). Alors le processus de rognage des images se passe mal.

    Le traitement consiste à repérer le fichier /usr/share/texmf/dvips/misc/alt-rule.pro et à le remplacer par un fichier vide.

    Cordialement, Pierre.
  • Bonjour,

    j'ai sans doute loupé un épisode mais je n'ai trouvé aucune discussion relative à ce sujet. Pourquoi quand on écrit des formules en LaTex, certaines se retrouvent soulignées par un épais trait noir et d'autre pas?

    Cordialement,
    Mister Da
  • En effet c'est du paramètrage à corriger sur le serveur (depuis la migration sur une nouvelle
    machine en juillet), je sais qu'on a déjà eu le problème sur l'ancienne machine
    et je n'ai pas encore retrouvé où corriger...

    Eric
    ps: test $\alpha$
  • D'accord merci pour la réponse. Comme je n'ai vu personne en parler j'avais peur d'être le seul à avoir le problème.
    Cordialement,
    Mister Da
  • Bonjour,

    A nouveau, lancer, sur le serveur, la commande
    kpsewhich alt-rule.pro
    

    Qu'est-ce que cela donne ?

    Cordialement, Pierre.
  • Pour info, en retirant le -Ppdf dans la variable $DVIPSOPT du latex2html.conf
    on bypasse le alt-rule.pro.

    Le problème devrait avoir disparu (en tous cas mes tests semblent le confirmer).

    Eric
  • Bravo Eric !

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • et mathjax, c'est pour bientôt ? (:D
  • Mathjax ne reconnait pas certaines commandes latex utilisées sur le forum
    et nécessite une part de refonte du code, donc c'est pas pour tout de suite...

    Eric
  • Bonjour,

    Merci (tu)

    Sur les anciens messages, les gros traits semblent subsister (?) http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?10,766716

    Amicalement.
  • Bonjour,

    Le problème des barres noires est causé par le fichier alt-rules.pro. Cela a été signalé il y a cinq semaines, ici meme. La problématique a été décrite en détail dans www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,766530,766766#msg-766766.

    En résumé, le fichier alt-rule.pro est un patch mal écrit (en fait, bricolé et testé pour une seule version, datant de 1999). Evidemment, en lisant le préambule de ce fichier :

    extrait du fichier alt-rule.pro
    % Patch by TVZ
    % Makes narrow rules more predictable at low resolutions after distilling to PDF.
    % Tested only with dvips 5.85(k).

    on constate que l'on pourra masquer le problème des barres noires en supprimant le passage par PDF. Malheureusement, cela va en créer d'autres. Cela est décrit en détail dans le fichier "file:///usr/lib/latex2html/l2hconf.pm". En voici un extrait:

    # Modern TeX installations have PostScript Type 1 fonts which can be
    # used instead of bitmaps. Use of these can give better quality images
    # as Ghostscript can use `hinting' as well as having accurate outlines
    # which help with anti-aliasing. Possible options here depend upon the
    # TeX installation; e.g. " -Pcmz -Pams" or " -Ppdf"
    #
    # $DVIPSOPT .= " -Ppdf";

    Par conséquent supprimer cette option va conduire à des images de moins bonne qualité. Est-ce bien raisonnable ?

    Par ailleurs, les corrections (la bonne ou la mauvaise) n'ont évidemment pas d'effet rétroactif. Si l'auteur de tel ou tel message veut faire disparaitre les barres noires d'un message particulier, il faut le recompiler (éditer le message et faire une "correction vide").

    Cordialement, Pierre.
  • Bonjour bs,

    C'est probablement dû au fait que les images correspondant aux parties en LaTeX sont générées seulement au moment de la compilation, i.e. au moment où le message est validé par son auteur. On doit pouvoir arranger cela en modifiant chacun des messages à la main (un modérateur pourrait le faire, ou bien l'auteur du message) de manière à ce que la compilation soit de nouveau faite.

    EDIT : Trop lent, j'ai été.
  • Que la Force soit avec toi !
  • Bonjour,

    Bien vu, merci, il suffit effectivement d'éditer le message comportant des traits noirs sans ne rien modifier et les gros traits disparaissent. http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?10,766716

    Amicalement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.