Quelques questions latex - Important

Bonjour,

Voila quelques questions qui bloquent mon avancé:

Comment faire un retour de chariot ? J'ai essayé // suivit d'un saut de ligne: ça marche mais les // s'affichent. Ce dont je ne veux pas. Comment faire ?

Comment ajouté des figures/dessin. Comment les ajouter en mode centré ? En mode "a gauche", de sorte a faire du texte a droite ? Possible ?

Comment écrire la dérivé d'un vecteur: un point (dérivé en physique) sur un vecteur ?

Comment faire un espace entre le Mi et le 1<i<N dans l'expression $M_{i}, 1<i<N$
J'ai essayé $M_{i},$ $1<i<N$ mais je n'en suis pas satisfait.

Merci

Réponses

  • 1) \\

    2)
    \begin{figure}[!h]
    \centering
    \includegraphics[width=16cm]{nom_fichier}
    \caption{Légende}
    \end{figure}

    3)
    \begin{tabular}{lr}
    \begin{minipage}{0.45\textwidth}
    \begin{flushleft}
    \includegraphics[height=25mm]{nom_fichier}
    \end{flushleft}
    \end{minipage}
    &
    \begin{minipage}{0.45\textwidth}
    \begin{flushright}
    Texte.... \\
    Texte....
    \end{flushright}
    \end{minipage}
    \end tabular

    4) $\dot{u}$, $\ddot{u}$

    5) $M_i, \, 1 \leq i \leq n$
  • Merci Egoroff. Je vais tester ça un peu plus tard. Là je dois sortir. Merci Beaucoup

    J.
  • Bon courage.
  • Egoroff, pour ton point 4, tu as mal compris. En fait je voudrais un vecteur (par exemple un a avec une flèche au dessus), plus un point au dessus de la flèche, de sorte a faire la dérivé d'un vecteur. Possible ?

    Merci

    J.
  • Comme ça ? $$\dot{\vec{a}}$$

    \verb+$$\dot{\vec{a}}$$+

    Bruno
  • Problème... le compilateur ne reconnais pas le "\includegraphics". Est-ce que par hasard il me manquerais une librairie ? Une directive a inclure ?

    Merci.

    J.
  • Un petit "\usepackage[option]{graphics}" ou "\usepackage[option]{\graphicx}" dans le préambule, en remplaçant "option" par "dvips" ou autre chose suivant ta chaîne de production du document final.
  • Merci GB. Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par "chaine de production". J'ai simplement un fichier images ".jpg" que j'inclue dans le .tex pour produire un DVI, PS ou PDF.

    Par ailleurs, Egoroff ma proposé ce code pour le graphique:

    \begin{tabular}{lr}
    \begin{minipage}{0.45\textwidth}
    \begin{flushleft}
    \includegraphics[height=25mm]{nom_fichier}
    \end{flushleft}
    \end{minipage}
    &
    \begin{minipage}{0.45\textwidth}
    \begin{flushright}
    Texte.... \\
    Texte....
    \end{flushright}
    \end{minipage}
    \end tabular

    De toute evidence , il a omis les { et } dans le dernier "tabular". Et il a aussi ajouté un "&" entre "\end{minipage}" et "\begin{minipage}{0.45\textwidth}". Ce "&" génère des erreurs a la compilation. Quid ? J'ai essayé de le supprimer, mais c'est pareil.

    L'erreur dit par le compilo est qu'il manque un {inserted text}. Comment l'ajouter ?

    Merci de toute aide.
  • J'ai ajouté le insertedtext, comme ci-dessous:

    \begin{tabular}{lr}
    \begin{minipage}{0.45\textwidth}
    \begin{flushleft}
    \includegraphics[height=25mm]{2corps.jpg}
    \end{flushleft}
    \end{minipage}
    \begin{insertedtext}
    Texte \\
    Texte
    \end{insertedtext}
    \begin{minipage}{0.45\textwidth}
    \begin{flushright}
    \begin{insertedtext}
    Texte.... \\
    Texte.... \\
    \end{insertedtext}
    \end{flushright}
    \end{minipage}
    \end{tabular}


    Mais ce génère toujours des erreurs:
    Paragraph ended before \Gin@ii was complete. To be read again.

    Des idées ?

    Merci

    J.
  • Le caractère "&" sert à dire que l'on change de colonne dans le tableau géré par l'environnement "tabular".

    Normalement, avec l'instruction

    \usepackage[dvips]{graphicx}

    dans le préambule, et la proposition d'egoroff, corrigées pour les { et } manquantes :

    \begin{tabular}{lr}
    \begin{minipage}{0.45\textwidth}
    \begin{flushleft}
    \includegraphics[height=25mm]{nom_fichier}
    \end{flushleft}
    \end{minipage}
    &
    \begin{minipage}{0.45\textwidth}
    \begin{flushright}
    Texte.... \\
    Texte....
    \end{flushright}
    \end{minipage}
    \end{tabular}

    cela devrait fonctionner, sauf une erreur éventuelle sur le format de l'image en jpg : il te faudra peut-être la convertir au format ps ou eps.
  • Merci Gb mais le "&" génère toujours une erreur...
  • Bien. Voila le probleme. J'ai supprimé le [height=25mm] dans l'includegraphics et sa compile bien. Sauf que l'image est centré. Or on la veux a gauche... probleme.
  • Bonsoir,

    J'en profite pour une petite question :

    Dans " \usepackage[dvips]{graphicx} ",
    à quoi sert le " [dvips] " ?
  • Beaucoup des commandes du package graphicx ne sont pas traitées par le compilateur lors de l'élaboration du fichier dvi, mais par le programme qui traite le fichier dvi.
    Passer une option telle que dvips à l'appel de graphicx force la lecture du fichier .def correspondant à l'option, qui formatera, dans le fichier dvi, les instructions non compilées en les adaptant au logiciel qui les prendra en charge par la suite.
    On ne peut très bien ne préciser aucune option.
  • Merci gb.
    Et encore une petite :
    J'utilise : \newcommand{\entete}[3]{#1 \hfill #2 \hfill #3}
    Comment puis-je forcer tex à diminuer l'écart vertical entre l'en-tête et la suite du texte ?
  • Peut-être \newcommand{\entete}[3]{#1 \hfill #2 \hfill #3 \smallskip}
  • Non, ça reste sans effet visible (j'y suis même allé d'un \tinyskip...).
  • $\vec{F_{i,j}}$
    \verb=\vec{F_{i,j}}=

    Vous voyez le probleme ? Je souhaiterais que la flèche porte sur le $F$ et non sur le $F_{i,j}$

    Un idée ?

    EDITION: J'ai trouvé:

    $\vec{F}_{i,j}$
    \verb=\vec{F}_{i,j}=

    J.

    [Activation \LaTeX. Bruno]
  • Très simple, il suffit de taper \vec{F}_{i,j}
  • Oui Toto, je l'a trouvé juste après avoir posté la demande. j'ai fait une édition que manifestement tu n'as pas vu. Merci quand même.

    J.
  • Avec les lettres majuscules, je préfère \verb+\overrightarrow F_{i,j}+ ce qui donne : $$\overrightarrow F_{i,j}$$

    Bruno
  • Existe t-il un moyen pour mettre en commentaire un paragraphe de code en 2 instructions comme en C ?

    Comme ceci:

    /*
    commentaire
    commentaire
    ...
    */

    Autre que le symbole pourcentage: % que l'on est obligé de faire apparaitre a chaque début de ligne ?

    J.
  • Peut-être en demandant d'interpréter une minipage d'épaisseur nulle et en écrivant en blanc.
    Un peu d'humour, latex c'est dur, mais faut souffrir pour que le document soit beau.

    S
  • Ca existe sans doute déjà en LaTeX, mais au cas où, il y a la méthode brutale :
    \def\comment#1{\relax}

    \comment{
    commentaire
    commentaire
    ...
    }
  • J'ajoute que le moindre éditeur qui connaît LaTeX sait mettre d'un coup des % au début de chaque ligne d'une sélection de texte, et les enlever d'un coup aussi bien. Pas la peine de se casser la tête en fait.
  • quelques question qui seront probablement utiles a d'autre:

    1/ Comment ajouter un package ? Par exemple ici:
    ftp://ftp.inria.fr/pub/TeX/CTAN/fonts/astro/ j'ai un package astronomie. Comment gérer ?

    2/ Comment ajouter des décorations (par exemple comme des livres ancients, je ne sait pas si vous voyez...) ou de simple ligne sur la toute premier page du document. J'ai essayé \hline inclue dans un tableau mais le résultat n'est pas idéal. Avez vous un autre moyen ?

    3/ A nouveau sur la toute premiere page du document il y a un numéros de page en haut a droite. Comment le supprimer uniquement sur cette page ?

    4/ Pour faire des liste item: \begin{itemsize}
    Ca fonctionne mais la liste est composé non pas de "points noir" ou de numéros a chaque item mais de simple tiret. Comment mettre des "points noirs" ou des numéros ?

    Merci.

    J.
  • Bonjour Joseph.

    Quelques réponses pour l'environnement "itemize" :

    1° tu peux mettre après chaque occurrence de "\item" un paramètre "[$\bullet"$] et tu verras apparaître ce point noir à la place du tiret ;

    2° tu peux faire appel à l'environnement "enumerate" (dans le greffon "amsmath" me semble-t-il) ça fonctionne comme ça : \begin{enumerate}[{1} $i)$] \item ... \item ... \end{enumerate}

    Le paramétrage entre accolades est invariant et le "i" va jouer le rôle de compteur si bien qu'au premier "item" tu vois 1 i), au second 1 ii) etc.

    Il existe un greffon "enumitem" encore plus paramétrable, donc plus souple mais plus compliqué à mettre en œuvre et que je n'ai pas encore utilisé.

    Note que l'environnement "enumerate" possède un paramétrage par défaut ; si tu superposes plusieurs fois l'appel tu as d'abord une numérotation par chiffres puis par lettres "\rm" de la forme (a), ... ,(b) ; puis par "i" (i) ...

    Avec peut-être quelques erreurs sur l'existence des parenthèses.

    Bruno
  • Et pour mes points 1/ 2/ et 3/ ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.