Logiciel gimp et format eps

Bonsoir,
j'ai tapé un exercice sur les fonctions et je voudrais mettre à gauche la courbe représentative de la fonction et à droite mon texte.
J'ai déjà fait des mises en page de ce genre (on m'avait d'ailleurs aidé sur ce forum), mais cette fois ci ça ne marche pas, et je pense savoir d'où vient le problème.
D'habitude, mes figures géométriques sont directement enregistrées en eps (de geogebra), alors que là, pour le tracé de la fonction,j'ai utilisé sinequanon, qui n'enregistre pas en eps. J'ai donc installé le logiciel gimp, et ensuite j'ai ouvert dans gimp ma courbe en faisant fichier ouvrir, là, il y a un cadre qui apparaît avec ma courbe et je suis allée à fichier enregistrer sous et j'ai sélectionné le format eps.

Ensuite, quand je tape mon code pour avoir ma courbe et à coté mon exercice, j'ai tapé ça :
\begin{minipage}[h][3cm][t]{5cm} 
\includegraphics{nomdemacourbe.eps}
\end{minipage} 

\begin{minipage}[h][5cm][t]{6cm}
les questions de mon exercice...
\end{minipage}
et mon texte est en dessous de ma courbe, jamais à coté.
J'ai essayé en mettant un mot au lieu de tout l'exercice, ça ne change rien.
Le [h] représente bien la hauteur de ma page qui sera divisée en deux et [t] la largeur pour chaque demi page ? J'ai essayé de changer ces valeurs aussi mais ça ne change rien.

Je pense que c'est lorsque j'ai enregistré dans gimp que j'aurais dû faire quelque chose, mais je ne vois pas quoi. Quand j'ai enregistré, ça m'a même donné les dimensions de ma figure: 3 sur 5 cm.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Avec d'autres fichiers que cette courbe, je n'ai pas de problème pour séparer ma page en deux.
Bonne soirée,
Séverine

Réponses

  • Bonjour,

    Y-a t-il un ligne vide entre la fin de ta première minipage et le début de l'autre minipage dans ta source LaTex ?

    Si oui, supprime la.

    Ensuite, où est placé le fichier .eps de ta courbe dans l'arborescence de ton répertoire ?

    Enfin, dernière piste, peut être que thegimp a du mal à gérer les box qui délimitent implicitement le format eps ; mais là dessus, je suis incompétent.
  • Bonjour,
    Sans prétendre donner une, ou mieux la, solution, je vous suggère de pointer deux questions:
    Quelle est la dimension de l'image eps ?
    Si vous remplacez l'image eps par un petit texte, le problème disparaît il ?

    En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de différence en fonction du créateur d'images eps, Gimp ou autre, mais j'utilise l'option clip disponible dans le package graphicx:

    \includegraphics[clip]{ps01.eps}

    cette option limite l'image à la boundingbox.

    Bon courage.
  • J"ai une tablette graphique XP-Pen Star 06 . Je l'utilise avec Gimp sous Linux (distribution Ubuntu). Avec ma config, j'ai bien la possibilité d'utiliser la pression du stylet pour gérer l'opacité ou la largeur du tracé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.