array et mise en page

Bonsoir tout le monde,

J'espère qu'il y a encore des pros du LaTeX éveillés à cette heure-là. Je veux créer un document LaTeX qui comprendra notamment des gros calculs, pas au sens très durs mais au sens qu'ils prennent beaucoup de place, et je veux les placer dans un environnement qui permettent d'aligner les étapes ; il me semblait de mémoire que "array" avec l'option "rcl" convenait mais avec mon code ça bugge, tout est centré, c'est 'importe quoi, et je me reçois des tonnes d'insultes lors de la compilation, j'imagine qu'il y a un problème de largeur. Je vous mets un exemple de source problématique :

\begin{array}[rcl]
\displaystyle \mathbb{E} \left( h(B_{t_1},...,B_{t_n}) \right) & = & \displaystyle \mathbb{E} \left( h \circ \varphi (X_1,...,X_n) \right) \\
& = & \displaystyle \int_{\R^n} h \circ \varphi(y_1,...,y_n) g_{t_1}(y_1) g_{t_2-t_1}(y_2) \cdots g_{t_n-t_{n-1}}(y_n) \, dy_1 \cdots dy_n \\
& = & \displaystyle \int_{\R^n} h(x_1,...,x_n) g_{t_1}(x_1) g_{t_2}(x_2-x_1) \cdots g_{t_n-t_{n-1}}(x_n-x_{n-1}) \, dx_1 \cdots dx_n
\end{array}

Peut-être que ce qui marche sur le forum ne marche plus avec MiKTeX ? Si ça peut aider mon éditeur de texte est TeXnicCenter. Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • \begin{array}[rcl]
    \displaystyle \mathbb{E} \left( h(B_{t_1},...,B_{t_n}) \right) & = & \displaystyle \mathbb{E} \left( h \circ \varphi (X_1,...,X_n) \right) \\
    & = & \displaystyle \int_{\R^n} h \circ \varphi(y_1,...,y_n) g_{t_1}(y_1) g_{t_2-t_1}(y_2) \cdots g_{t_n-t_{n-1}}(y_n) \, dy_1 \cdots dy_n \\
    & = & \displaystyle \int_{\R^n} h(x_1,...,x_n) g_{t_1}(x_1) g_{t_2}(x_2-x_1) \cdots g_{t_n-t_{n-1}}(x_n-x_{n-1}) \, dx_1 \cdots dx_n
    \end{array}
  • \begin{array}[rcl]
    \displaystyle \mathbb{E} & = & \displaystyle \mathbb{E} \\
    & = & \displaystyle \int_{\R^n} \\
    & = & \displaystyle \int_{\R^n}
    \end{array}
  • (désolé)
  • Bon en fait Saint-Alain m'avait donné la réponse en corrigeant ce message : \lien{http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,349326,349463#msg-349463}
    Il faut utiliser l'environnement align* et avec une seule esperluète.

    Désolé pour ces divagations nocturnes et merci pour votre maigre mais néanmoins efficace contribution.
  • Bonsoir Egoroff

    En environnement array, les indications de positionnement dans la colonne sont données entre accolades \{rcl\} et pas entre crochet [rcl] comme tu le mets. Ainsi, cela correspond sans doute mieux à ton attente :

    $\begin{array}{rcl}
    \displaystyle \mathbb{E} \left( h(B_{t_1},...,B_{t_n}) \right) & = & \displaystyle \mathbb{E} \left( h \circ \varphi (X_1,...,X_n) \right) \\
    & = & \displaystyle \int_{\R^n} h \circ \varphi(y_1,...,y_n) g_{t_1}(y_1) g_{t_2-t_1}(y_2) \cdots g_{t_n-t_{n-1}}(y_n) \, dy_1 \cdots dy_n \\
    & = & \displaystyle \int_{\R^n} h(x_1,...,x_n) g_{t_1}(x_1) g_{t_2}(x_2-x_1) \cdots g_{t_n-t_{n-1}}(x_n-x_{n-1}) \, dx_1 \cdots dx_n
    \end{array}$

    La hauteur des lignes laisse à désirer. L'environnement array gère mal cette hauteur lorsque les cases sont en mode displaystyle. Il y a eu récemment une discussion sur le sujet.
    \lien{http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?10,378752}
    L'environnement align* gère mieux cette hauteur, mais il ne faut qu'une tabulation ( & ) par ligne, car la seconde est une tabulation à droite (pour mettre un nom d'équation par exemple)
    \begin{align*}
    \mathbb{E} \big( h(B_{t_1},\ldots,B_{t_n}) \big) & = \mathbb{E} \big( h \circ \varphi (X_1,\ldots,X_n) \big) \\
    & = \int_{\R^n} h \circ \varphi(y_1,\ldots,y_n) g_{t_1}(y_1) g_{t_2-t_1}(y_2) \cdots g_{t_n-t_{n-1}}(y_n) \,\mathrm dy_1 \cdots \mathrm dy_n & (E) \\
    & = \int_{\R^n} h(x_1,\ldots,x_n) g_{t_1}(x_1) g_{t_2}(x_2-x_1) \cdots g_{t_n-t_{n-1}}(x_n-x_{n-1}) \,\mathrm dx_1 \cdots \mathrm dx_n
    \end{align*}
    J'en ai profité pour apporter quelques unes de mes manies : les $\mathrm dx$ droits, les ellipses \verb*=\ldots= au lieu de \verb*=...=, la hiérarchie des parenthèses dans la 1ère ligne.

    Alain
  • Bonsoir Alain,

    Merci pour cette explication argumentée de ce que j'avais compris heuristiquement en examinant les corrections que tu as apporté à mes messages par le passé. En ce qui concerne la permutation [rcl]/{rcl} je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête, pourtant j'avais un exemple sous le yeux.. ça doit être la fatigue. Avec l'environnement align* ça marche du tonnerre effectivement ! La seconde tabulation dont tu parles peut-elle servir également à commenter chaque étape de calcul ?

    Merci encore en tous cas.
  • Re-bonsoir

    << La seconde tabulation dont tu parles peut-elle servir également à commenter chaque étape de calcul ? >>

    Oui mis les commentaires seront cadrés à droite ! Et ils doivent être contenus dans \text{...} ou \hbox{...} ou \mathrm{...}, parce qu'avec l'environnement align* tu es automatiquement en mode mathématique displaystyle.
    Si tu veux des numéros d'équation, il vaut mieux utiliser l'environnement align (sans le ( * ) qui veut dire justement sans numéro d'équation) et tu termines les lignes où tu ne veux pas de numérotation par \nonumber.

    Alain
  • Wouahou super, merci beaucoup, je teste tout ça demain et je te fais un compte-rendu détaillé.

    Bonne nuit :)
  • Si tu veux un numéro global centré sur l'ensemble des lignes, alors il vaut mieux utiliser

    \begin{equation}
    \begin{split}
    a&=b\\
    &=c
    \end{split}
    \end{equation}

    plutot que de s'embêter avec des \nonumber
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.