diagramme de Dynkin

Bonjour à tous.
Y aurait il qq un qui saurait tracer des diagrammes de Dynkin sous LaTeX? Par exemple avec xy-pic! Ou toute autre manière( autre qu'en utilisant un logiciel de dessin vectoriel car j'ai essayé, ça marche mais c'est pénible lors de la mise en page...).

Merci d'avance.

Fernando

Réponses

  • Je sais, perso j'ai aussi eu des trucs de ce genre à tracer... Au début je n'étais pas convaincu, mais finalement j'ai trouvé ça beaucoup plus simple de coder ça en tikz/pgf directement dans le document. Le principe est simple :

    - tu définis des "noeuds" par leur coordonnées, et tu leur donnes un nom (une simple lettre)
    - ensuite, tu dis qu'il y a une ligne entre tel et tel noeud en les appelant par leur petit nom.

    L'intérêt par rapport a un logiciel de dessin, c'est que tu n'as pas à tracer les ronds, à les copier/mettre à la bonne taille, à placer les lignes comme il faut, il s'occupe de tout, y compris de bien placer les labels. Finalement c'est très "latexien" comme façon de penser.

    Je te donne un exemple (surement idiot, je ne sais pas ce qu'est un diagramme de Dynkin, mais j'ai vu quelle tête ça avait sur wikipedia :) )

    Il y a énormément de possibilités, et dans la doc il y a un tuto pour dessiner une sorte de graphe, donc ça ressemble à ça.. Tu peux par exemple placer les noeuds sans jouer sur les coordonnées, mais simplement en disant "tel noeud est à droite de tel autre" et il se charge de tout bien faire.

    6442
  • ah, et au passage : la doc est la

    ftp://tug.ctan.org/pub/tex-archive/graphics/pgf/doc/generic/pgf/version-for-pdftex/en/pgfmanual.pdf

    les premiers resultats sur google sont des version differentes de cette doc sans le tuto dont je tai parlé.
  • Bonjour
    Avec $\Xy$-pic, mais ça devient vite compliqué. Il faudrait définir des macro.
    $\xymatrix{
    &&&& *++[o][F-]{4} \\
    &*++[o][F-]{1} \ar@{-}[r] & *++[o][F-]{2} \ar@{.}[r] & *++[o][F-]{3} \ar@{=}[ur]|-{\SelectTips{cm}{12}\object@{>}} \ar@{-}[dr] \\
    &&&& *++[o][F-]{5}
    }$
    Alain
  • et puis c'est moins joli :) (où ça un troll ?)
  • Re-bonjour
    << et puis c'est moins joli :) >>
    C'est le rendu sur le forum qui n'est pas très bon. Depuis un pdf, cela donne :
    6443
  • Merci d'avoir répondu. xy-pic, c'est ce qu'il me faudrait car je n'ai plus le temps d'"apprendre" à utiliser autre chose. Cependant, comment trace-t-on une triple barre ? C'est tout ce qui me manque au vu de l'exemple que vous m'avez fournit. Merci encore et j'espère que vous détenez la réponse car sinon, je les tracerai à la main. Merci aussi à Jobherzt de m'avoir répondu.
  • Ca y est! j'ai fini (et à temps) par y arriver et ceci grâce à toi AD! Merci tout plein.:)
  • Bonjour Fernando

    J'avais oublié de te répondre, mais je pense que tu avais déjà trouvé :
    $\xymatrix{
    &&&& *++[o][F-]{4} \\
    &*++[o][F-]{1} \ar@{-}[r] & *++[o][F-]{2} \ar@{.}[r] & *++[o][F-]{3} \ar@3{-}[ur]|-{\SelectTips{cm}{12}\object@{>}} \ar@{-}[dr] \\
    &&&& *++[o][F-]{5}
    }$
    Alain
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.