Création d'une feuille d'exo Latex

Bonjour,

Je cherche à commencer à taper des documents en latex, avec miktex.

Je voudrais créer un fichier modèle qui me servira de base.
Sous word, ça donne ça :

Réponses

  • Salut,
    pour les exercices, j'utiliserais plutôt ça :

    Dans le préambule :
    \usepackage{theorem}
    
    \theoremstyle{break}
    \newtheorem{exo}{Exercice}
    

    Et ensuite :
    \begin{exo}Donner toutes les formes de ...\\
    Une matrice est de la forme suivante.
    \begin{enumerate}
    \item Donner les coef...
    \begin{enumerate}
    \item Chercher à...
    \item Montrer que...
    \end{enumerate}
    \end{exo}
    

    Normalement avec ça la numérotation et la présentation sont ce que tu recherches... si c'est pas ça n'hésite pas.

    Bonne soirée.
  • Petites corrections/précisions :

    Déjà pour avoir la date, la classe et compagnie, c'est peut-être pas la meilleure méthode, mais tu peux faire ça :
    \begin{center}
    Mardi 8 mai
    \end{center}
    
    \begin{flushleft}
    Classe\\
    Numéro de feuille\\
    \end{flushleft}
    

    Dans ce cas là, la date et la classe ne sont pas sur la même ligne, je ne sais pas si c'était important...


    Ensuite, je trouve que l'utilisation de \section, \subsection est pas mal pour les titres, éventuellement avec une * pour éviter la numérotation :
    \section*{Gros titre}
    
    \subsection*{Petit titre}
    
    \begin{exo}Donner toutes les formes de ...\\
    Une matrice est de la forme suivante.
    ...
    


    Sinon si tu veux ne pas passer à la ligne juste après Exercice, tu supprimes le \theoremstyle{break} de l'en-tête, et si tu veux mettre un petit commentaire entre parenthèse sur l'exercice (du style Exercice 1 (Important, à connaitre)), il le faut mettre entre crochets :
    \begin{exo}[Important, à connaitre]
    

    Sur ce, bon courage !
  • Merci beaucoup Schloup, grâce à tes suggestions, ça prend forme !

    J'ai maintenant une autre question :
    Supposons que j'ai 20 feuilles d'exercices, donc 20 fichiers "source", et que je souhaite modifier la mise en forme pour ces 20 feuilles sans avoir à modifier chacun des 20 fichiers "source". Je suppose alors que je dois créer un fichier père qui définit la mise en page d'une feuille d'exercices, dans laquelle je définis de manière unifiée la mise en page, et insérer dans l'en-tête de chaque fichier source d'exercices une instruction qui indique dans quel fichier père il va trouver les informations communes de mise en page.

    Comment procéder ?
  • Par ailleurs, petit souci : les énoncés de mes exercices en utilisant "theorem" apparaissent en italique. Comment revenir à la police normale ?
  • il doit y avoir une instruction du genre \theorembodyfont{\upshape}.
  • Mais peut-être cette commande est-elle spécifique au package ntheorem que j'utilise par défaut ?
    Fais une recherche sur le forum avec "theorembodyfont" : je crois que ta question a déjà été abordée de nombreuses fois.
  • Merci Aleg, ça fonctionne parfaitement.
  • Je suis peut-être légèrement hors-sujet mais peut-être que la question intéressera aussi jp (sinon merci à AD de bien vouloir déplacer/supprimer mon message :)). J'étais tombé sur un fichier source $\LaTeX$ dans lequel, en préambule il y avait quelque chose du genre "if..." et dans le corps du document un environnement spécial qui apparaissait à la compilation ou non, suivant ce qu'il y avait après le "if..." du préambule.
    L'auteur du document s'en servait pour compiler ses feuilles d'exercices avec... ou sans corrigés! Mais je ne me souviens plus de la syntaxe, de la commande exactes et impossible de remettre la main dessus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.