LaTeX, \includegraphics, problème de position

Bonjour à vous,

(Je tiens d'abord à préciser que je suis venu à bout de mes 'anciens' problèmes, enfin sauf metapost mais ce n'ets plus une urgence)

Donc, [Sur MacTeX, TeXShop 2007], j'utilises le package "graphicx", et mon problème est le suivant, lorsque j'utilises la commande:

\begin{center}
\includegraphics[angle=0,width=10cm]{image}
\end{center}

Mon doc _.pdf est placé à l'endroit "chronologiquement" ou je place la balise, et dès lors que je souhaite rajouter une "référence" à mon image comme:

\begin{figure}
\begin{center}
\includegraphics[angle=0,width=12cm]{%\}
\caption{\footnotesize Ceci est une note} \label{fig:image}
\end{center}
\end{figure}

Eh bien je perd la position relative de mon image, et ca me la colle en haut de la page ou en dessous sans relation avec son environnement, lui assignant une position "absolue" je dirai, voila ce qui est génant.

Je souhaiterai pouvoir insérer un graphique à l'endroit désiré de mon document, (cet endroit précis) et pouvoir en plus rajouter une référence avec un "titre" au dessous (ou aux environs de celle-ci, tant que c'est associé) sans que cela ne m'en change la position.

Merci de votre aide :)

-pxnm.

Réponses

  • Essaye en mettant l'option [h] ("here")
    \begin{figure}[h]

    Sinon n'est-ce pas un problème de taille ?
    Le fait de rajouter une légende, rajoute à la taille de ton image.
  • Okay, merci beaucoup pour ta réponse rapide et exacte, la commande [h] c'est ce qui me manquais :)

    Bon une autre subsidiaire maintenant on sait jamais, peut-on changer les style de la "footnote" au lieu d'avoir marqué "Fig. 1" avoir "Figure. 1" ou autre? (ayant deja vu des docs avec des appelations differentes… mais c'est facultatif).

    -pxnm.
  • Il suffit normalement de mettre \renewcommand{\figurename}{Figure} juste après le \begin{document}
  • Okay merci beaucoup, je n'ai plus de questions :)

    -pxnm.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.