latex "wyswyg"

Bonjour et bonne semaine à tous,

Je suis un utilisateur de base et de niveau $\epsilon$ (voisin de 0...).

J'avais , il y a 3 ou 4 ans déjà, vu amateur (de latex) qui avait l'écran de son portable divisé en 2: sur une moitié il y avait le fichier source tandis que sur l'autre moitié il y avait le dvi ( ou une image ?) qui se modifiait en même temps que lui faisait la saisie. C'était bien commode...

Faut-il un logiciel spécial ? comment obtenir cette facilité sinon ?

Remarque: détail sans importance je pense: il faisait ceci sur un portable MAC)

MERCI d'avance à ceux qui voudront bien répondre (en termes élémentaires S.V.P. si c'est possible ?

Bonne journée
Alain.

Réponses

  • Tu dois parler de LEd. Mais ce n'est pas ce qu'on appelle du latex WYSIWYG.
  • Merci guiguiche,

    oui mon titre est mauvais.

    Qu'est-ce que LED ?

    Alaina
  • LEd (pour LaTeX Editor) est un éditeur LaTeX (on l'avait deviné !)
    Un petit tour sur la page officielle : http://www.latexeditor.org/
    Il faut noter qu'il faut récupérer un patch pour MikTeX 2.5.
    Je ne sais pas si ce patch fonctionne toujours avec MikTeX 2.6 (sorti depuis une semaine)
  • Alainal : attention on te donne des réponses valables pour Windoze, quelle horreur ! Si tu as vu ça sur Mac il y a quelques années, c'était Textures que tu as vu fonctionner en flash mode. Pas de chance, les auteurs de Textures ont complètement raté le passage de Mac OS 9 à Mac OS X, et en gros, Textures sur Mac OS X c'est un serpent de mer depuis 6 ans...

    Par ailleurs, Textures était payant, pas compatible pour un sou, le flash mode, c'était rigolo mais pas super utile. Par contre, il y avait un mode synchronize qui permettait de cliquer dans le texte composé pour revenir instantanément à l'endroit correspondant du texte source et de même en sens inverse, ce qui était assez unique à Textures à l'époque et vraiment super pratique.

    De nos jours, sous Mac OS X, tu as l'embarras du choix pour des solutions TeX gratuites et qui proposent une fonctionalité à peu près équivalente au mode synchronize, quoique un peu moins précise : command-click dans le pdf te renvoie à l'endroit correspondant du fichier source et command-click dans le fichier source te renvoie à l'endroit correspondant du pdf. Pour ma part, j'utilise TeXShop, mais il y a aussi iTeXMac, TextMate, et d'autres encore.
  • Merci à tous, mactex et cqfd en particulier, pourr ces renseignements.

    Alaina
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.