Débuter avec Latex

Bonsoir les amis,

je débute juste avec latex hors du site et j'avoue que ça me fait peur::o

Pourquoi lorsque dans texmaker j'écris la séquence suivante je n'obtiens pas le bon vieux R des réels ?
J'ai une page blanche!

\documentclass{article}

\begin{document}

$\R$

\end{document}

Merci pour votre aide et si vous conaissez une page internet qui détaille la marche à suivre pour débuter à rédiger des textes de maths ce serait sympa merci.

Réponses

  • Parce que le \R est un raccourci propre au site.

    La commande correcte est \mathbb{R} ou \mathds{R} avec le package adéquat.
  • Oui ca marche B-)- merci Eric.
  • Et pourquoi parfois il arrive qu'en visionnant le DVI je trouve une petite barre verticale noire épaisse à la fin de certaines lignes?

    Merci.
  • Bonjour,


    La page suivante \lien{http://perso.enstimac.fr/\~{}vanouden/LaTeX/} recence divers liens.

    Des documents pdf (Not so short, par exemple) ou des documents en ligne.

    Bon courage.

    Sinon, la barre verticale en fin de ligne... : disparaît-elle quand tu utilises la loupe ? Avec ton visionneur yap, tu dois avoir une loupe grossissante. Passe la sur la zone suspecte pour voir si les symptomes persistent.

    Sinon, envoie ici le code qui génère une telle chose.
  • tu peux aussi mettre en preambule de ton document :

    \verb*+\newcommand{\R}{\mathbb{R}}+

    pour avoir le meme raccourci que sur le forum.
  • Bonsoir Longjing,

    à la loupe cette barre persiste et pourtant je ne vois rien de commun entre les codes des lignes où elles apparaissent,ni de différence avec les lignes où il n'y en a pas.
    Voilà une phrase "problème":
    \subsection{L'espace $\mathscr{S}(\mathbb{R})$}


    {\bf Définition : décroissance rapide}
    Une fonction f : $\mathbb{R}\rightarrow\mathbb{C}$ est à décroissance rapide si
    $$\forall\, p\, \in\, \mathbb{N}\, , \lim_{|x|\rightarrow +\infty} |x^p f(x)|=0$$

    La barre apprait après le mot "décroissance" qui termine la ligne.

    Merci
  • Merci jobherzt c'est cool on peut faire plusieurs raccourcis comme ça c'est bien pratique!
  • Je ne comprends pas l'apparition d'une barre noire. Tout compile chez moi.

    Et quand tu compiles en autre chose (LaTeX>ps, LaTeX>ps>pdf, ...), y a-t-il le même phénomène ?
  • A tout hasard, tu n'aurais pas l'option draft dans ta déclaration de classe de document et un dépassement de ligne là où apparait la barre ?
  • exact Eric c'est ça comment y remédier? à quoi sert draft? je l'ai mis en repompant ça sur un fichier source trouvé sur le net.
  • draft est une option "brouillon" qui permet de visualiser où sont les problèmes dans un document. Si tu enlèves l'option draft, la barre va disparaitre mais le problème sera toujours là. Il faut éliminer le dépassement de ligne en modifiant d'une façon ou d'une autre ton texte.
  • Le dépassement de ligne est souvent dû à l'accumulation de formules mathématiques qui ne sont pas mises en exergue (ie qui ne sont pas dans un environnement particulier).
  • Au passage

    Une fonction f : $\mathbb{R}\rightarrow\mathbb{C}$

    ce n'est pas joli.

    Il vaudrait mieux mettre

    Une fonction $f\colon\mathbb{R}\rightarrow\mathbb{C}$

    La commande \colon gère mieux l'espace qu'un simple : (mais nécessite l'utilisation du package amsmath)
  • Merci à tous pour votre aide.

    Une petite question cependant, comment faire $\R^2$ en essayant \verb*=\mathbb{R^{2}}=, j'obtiens un $\R$ avec un signe bizarre en exposant.

    Merci encore à vous.
  • c'est \verb*+\mathbb{R}^2+, ou plus simplement avec ton super raccourci \verb*+\R^2+

    je suppose que tu avais mis le \verb*+^2+ dans les accolades, ca ca ne marche pas :)
  • Merci jobherzt j'aurais du y penser :D
  • Bonjour à vous,

    J'ai un léger souci au niveau de la compilation du fichier .tex.
    Quand je le passe en DVi pas de souci,mais quend je veux un PDF texmaker m'affiche "error:could not start command" pourquoi ce message?
    Et aussi,pour la mise en page je trouve qu'il ya beaucoup de "blanc" autour,est-ce possible d'en caser plus? ca m'arrangerait bien de gagner de la place de cette manière.

    Merci pour votre aide :)
  • je peux repondre pour le "blanc" : l'interet principal de latex, c'est qu'a priori ni toi ni moi ne sommes des experts en typographie, et qu'en plus ce qu'on voit a l'ecran donne une mauvaise idee de ce que ca va etre sur le papier. donc pour un vrai document un peu long vaut mieux fare confiance a latex.

    apres, si c'est par exemple une feuille d'exo, un truc pas trop long (2,3 pages), tu peux te permettre d'elargir les marges. par exemple en mettant en preambule :

    \verb*+\usepackage{a4wide}+
  • Merci jobherzt!
  • pour completer ce que j'ai dit : ouvre un bouquin de maths, et tu verras que les marges font au moins un tiers de la largeur.. c'est une question de confort de lecture...
  • Le package vmargin permet de personnaliser la taille des marges de façon très simple. Voici la syntaxe avec un exemple :

    % customisation des marges
    \usepackage[A4]{vmargin}
    % dansl'ordre gauche-haut-droite-bas-hautdepage-separateur-pieddepage-separateur
    \setmarginsrb{2cm}{1cm}{2cm}{1cm}{0cm}{1cm}{1cm}{1cm}
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.