Débuter avec Latex

Bonsoir les amis,

je débute juste avec latex hors du site et j'avoue que ça me fait peur::o

Pourquoi lorsque dans texmaker j'écris la séquence suivante je n'obtiens pas le bon vieux R des réels ?
J'ai une page blanche!

\documentclass{article}

\begin{document}

$\R$

\end{document}

Merci pour votre aide et si vous conaissez une page internet qui détaille la marche à suivre pour débuter à rédiger des textes de maths ce serait sympa merci.

Réponses

  • Parce que le \R est un raccourci propre au site.

    La commande correcte est \mathbb{R} ou \mathds{R} avec le package adéquat.
  • Oui ca marche B-)- merci Eric.
  • Et pourquoi parfois il arrive qu'en visionnant le DVI je trouve une petite barre verticale noire épaisse à la fin de certaines lignes?

    Merci.
  • Bonjour,


    La page suivante \lien{http://perso.enstimac.fr/\~{}vanouden/LaTeX/} recence divers liens.

    Des documents pdf (Not so short, par exemple) ou des documents en ligne.

    Bon courage.

    Sinon, la barre verticale en fin de ligne... : disparaît-elle quand tu utilises la loupe ? Avec ton visionneur yap, tu dois avoir une loupe grossissante. Passe la sur la zone suspecte pour voir si les symptomes persistent.

    Sinon, envoie ici le code qui génère une telle chose.
  • tu peux aussi mettre en preambule de ton document :

    \verb*+\newcommand{\R}{\mathbb{R}}+

    pour avoir le meme raccourci que sur le forum.
  • Bonsoir Longjing,

    à la loupe cette barre persiste et pourtant je ne vois rien de commun entre les codes des lignes où elles apparaissent,ni de différence avec les lignes où il n'y en a pas.
    Voilà une phrase "problème":
    \subsection{L'espace $\mathscr{S}(\mathbb{R})$}


    {\bf Définition : décroissance rapide}
    Une fonction f : $\mathbb{R}\rightarrow\mathbb{C}$ est à décroissance rapide si
    $$\forall\, p\, \in\, \mathbb{N}\, , \lim_{|x|\rightarrow +\infty} |x^p f(x)|=0$$