Controler l'espace entre les \item de \itemize

Bonjour,

Savez vous comment faire pour reduire l'espace vertical entre les item de l'env. itemize ?

Par exemple avec le code suivant :
\begin{itemize}
\item blabla
\item blabla
\item blabla
\end{itemize}
\verb*=\begin{itemize}=
\verb*=\item blabla=
\verb*=\item blabla=
\verb*=\item blabla=
\verb*=\end{itemize}=
Meri d'avance.

Réponses

  • peut etre avec un \verb*=\smallskip= ? il me semble que je m'en servais pour les tableaux, ca marche peut etre aussi pour les listes.

    mais il y a peut etre une methode valable pour tout le document, dans ce cas ca m'interresse.
  • Je proposerai l'instruction \verb+ \baselineskip xx pt+

    \verb+\baselineskip 20pt
    \begin{itemize} \item blabla \item blabla \item blabla \end{itemize} \baselineskip 10pt \begin{itemize} \item blabla \item blabla \item blabla \end{itemize}+

    \baselineskip 20pt
    \begin{itemize}
    \item blabla
    \item blabla
    \item blabla
    \end{itemize}
    \baselineskip 10pt
    \begin{itemize}
    \item blabla
    \item blabla
    \item blabla
    \end{itemize}


    Malheureusement, si c'est efficace sur MixTeX, cela ne donne rien sur le forum.


    Bruno
  • Ca marche mais cette methode affecte tout le texte. Donc je pense que la solution consiste a creer un environnement personnel.

    Merci en tout cas.

    Darth Tux
  • et avec smallskip, ca donne quoi ? j'ai pas encore essayé...
  • Les instructions \smallskip, \medskip et \bigskip créent des sauts de plus en plus grands de l'ordre de 1,5 ; 2 et 2,5 fois l'interligne qui est réglé par la valeur de \baselineskip.

    Tu as raison, l'instructio \baselineskip affecte toute la suite. Il faut donc la mettre au sein d'un environnement ; je te conseillerais d'essayer avant d'enfermer l'instruction entre accolades ou même dans l'environnement item, pourquoi pas ?

    Bruno
  • Merci ! Ton astuce mettre l'instruction juste apres le \begin{itemize} marche !
    Pour ce que je veux faire pas besoin de plsu de raffinement.

    Merci encore !

    Darth Tux
  • De rien.

    Bruno
  • et avec un truc du genre \renewcommand{\arraystretch}{0.8} ?
  • Effectivement, je ne connaissais pas cette commande.

    Merci Richard.

    Bruno
  • En fait j'utilisais cette commande pour elargir/diminuer les espaces de mes tableaux je ne savais pas que cette commande marchait pour itemize. Par contre cela s'applique sur tout le document.

    Merci.

    Darth Tux
  • En fait je crois que cette commande marche pour tout ce qui est tableau, matrice, énumération, table des matières, ...

    Sinon, Kaeguri, tu peux essayer

    \newenvironment{itemize_customise}
    {\renewcommand{\arraystretch}{0.8} \begin{itemize}}
    {\renewcommand{\arraystretch}{1.0} \end{itemize}}
  • Pourquoi faire simple quand on peut faire très compliqué ... et réciproquement (ou dit autrement, j'éviterais d'utiliser tout ce qui précède ...)

    L'écart entre les items est géré par les paramètres \partopsep, \topsep, \parsep et \itemsep.

    En donnant des valeurs approrpiées à ces paramètres, vous pouvez régler tous les espaces entre les entrées de la lsite et entre la liste et les paragraphes avant et après.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.