Graphe d'une fonction

Bonjour,

Habituellement, pour tracer le graphe d'une fonction, j'utilise TexGraph. Mais je n'ai pas trouvé comment obtenir le graphe de fonctions définies par une intégrale, du genre gamma.

Comment s'y prendre ?

merci

Cordialement

Réponses

  • Bonjour,

    La question a été posée sur un autre forum il n'y a pas longtemps, je cite la réponse:

    << Si c'est une intégrale sur un segment [a,b], la réponse est oui car il y a la commande
    Int ( < expression >, < variable >, < borne inf >, < borne sup > ),
    Mais il faut que l'expression soit définie aux bornes.
    Si la variable est une borne de l'intégrale, alors on peut passer par une équation différentielle (plus rapide).
    Pour la fonction Gamma, on peut l'approcher en intégrant sur des segments comme par exemple [0.00001, 20], en traçant la courbe cartésienne définie par :

    f(x)=Int( u^(x-1)*exp(-u), u, 0.00001, 20) >>
    6197
  • Je remonte le post car je me demandais comment tracer avec TexGraph ou autre une fonction définie par morceaux.

    Merci
  • Par exemple, pour la fonction définie par:
    $$f(x)=\left\{\begin{array}{cl}x&\mbox{si }x<0\\
    \sin(x)&\mbox{si }x<\pi\\
    (x-\pi)^2&\mbox{sinon}\end{array}\right.$$
    On clique le bouton pour tracer une courbe cartésienne et on entre comme fonction:
    {\bf if x<0 then x elif x<pi then sin(x) else (x-pi)^2 fi}

    Pour que les éventuelles discontinuités soient prises en compte il faut cocher la cas {\it discontinuité}.
  • Je sais que c'est pas bien de faire de la pub pour un forum concurrent (quoi que concurrent n'est pas le terme exact!) mais je tiens a donner l'adresse du forum de TeXgraph :

    http://texgraph.heberg-forum.net/forums.html

    Si vous avez une question a propos de TexGraph, son concepteur Patrick Fradin saura vous répondre et rapidement en plus!!!

    C'est un très bon forum avec pleins d'exemples utiles et des macros a télécharger...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.