Image-Latex

Bonsoir, je rédige un document avec Latex et j'ai besoin d'introduire des images, des dessins. J'ai fait tout mon possible mais je galère. Je suis très novice en informatique. Je travaille sous Mac avec la version MacTex 2007.

-Est-ce que cette version comprend le package qui permet d'introduire des images ie {graphicx} ?

-J'ai une image : test.eps sur mon bureau et je veux l'introduire sur mon document. J'ai utilisé le package graphicx et appelé l'image dans mon document par :
\includegraphics{test.eps}.
Mais ça ne marche pas. Le message d'erreur est sur le include..
Est ce que mon image doit se trouver à un endroit précis pour que ça marche ?
Si je télécharge un package, où dois-je le mettre pour que Latex s'en serve ?


Mon but est de dessiner un parallélogramme en écrivant sur le dessin pour nommer les côtés (c'est un contour surlequel j'intègre une fonction méromorphe).
Sur Geolabo, c'est pas mal mais peut-on écrire sur le dessin ?
Et comment convertir l'image obtenu dans le bon format pour le faire passer sous Latex ensuite ie .eps ??

Merci d'avance.

Réponses

  • {\it Le message d'erreur est sur le include.. }, oui, mais quel est-il ?
    A priori ton fichier test.eps doit se trouver dans le même répertoire que le fichier dans lequel tu veux l'inclure.
  • Le message d'erreur dit : Unknown graphics extension : .eps.

    Donc je n'ai pas le package qu'il faut...?
  • Non, ta distribution est complète mais tu utilises pdfLaTeX par défaut, qui ne comprend pas les images en eps. Si tu veux employer un .ps, deux (ou trois) solutions : le convertir d'abord en .pdf en le double cliquant dans le Finder : il va être automatiquement converti par Aperçu et tu pourra l'enregistrer en pdf, le redimensionner ("rogner")... C'est la meilleure solution si tu as peu d'images. Sinon, tu peux utiliser directement le .ps en compilant avec l'option "TeX et ghostscript" du menu "Composer" de TeXShop. Défaut : c'est plus lent car ca passe par dvips puis par ghostscript, et ça de crée un ficher .dvi, puis un .ps, puis enfin un .pdf.

    Remarque, pour la portabilité de ton document, il faut dire \includegraphics{test} et non pas \includegraphics{test.eps}, pas d'extension : il va se débrouiller tout seul, surtout si tu suis ce que dit l'aide de TeXShop à ce sujet :

    The programs pdftex and pdflatex can use graphic files produced in pdf, jpg, png, or mps format. If you are using the default latex template and installed the graphic conversion packages from Gerben Wierda's distribution, you can also use graphic files produced in eps or tif format; they will automatically be converted to pdf or png formats during typesetting. One peculiarity is that tiff files must have extension ".tif" rather than ".tiff". The native graphics format of Mac OS X is pdf (portable document format) and such files print well at any size. It is likely that most future Mac graphics programs will output pdf.

    If you used TeX in the past, your illustrations may be in eps format. These files must be converted to pdf format before being typeset with pdftex and pdflatex. As explained above, this will happen automatically if you use the default latex template. You can also convert an eps illustration by opening it in TeXShop. The illustration will appear in a graphic window and TeXShop will simultaneously write the corresponding pdf file to disk. Ghostscript also contains a command line program to convert; indeed TeXShop calls this program. To convert myfile.eps to myfile.pdf within Terminal, type

    epstopdf myfile.eps
    The authors of pdflatex and the authors of the graphics package graphicx have made it easy to include graphic files in a LaTeX document typeset with pdflatex, even if the document will later be typeset by standard latex and converted to a dvi file for distribution to other people. At the top of such a LaTeX input file, include the line:

    \usepackage{graphicx}
    When you wish to include a graphic file, say "f1.pdf ", use the command

    \includegraphics[width=2in]{f1}
    This command will cause tex to input the graphic file "f1.pdf" when the text is typeset with pdflatex, but input the file "f1.eps" when the text is typeset with latex.

    If you upgraded from a previous version of TeXShop and want to use automatic conversion of eps and tif files during typesetting, make certain that

    You have installed Ghostscript 8, Freetype 2, wmf and iconv conversion support, and ImageMagick with Gerben Wierda's installer

    The pdflatex program preference is "pdflatex --shell-escape"

    The Latex header contains the following lines
    \usepackage{graphicx}
    \usepackage{epstopdf}
    \DeclareGraphicsRule{.tif}{png}{.png}{`convert #1 `basename #1 .tif`.png}
  • Merci MacTex ! J'arrive à inclure des figures, à les annoter...
    Je pense que je vais dessiner les figures dont j'ai besoin puis les scanner et les inclure.

    Le problème qui demeure c'est comment on redimensionne une image ? J'ai fait des tests avec des images que j'avais et elle sont trop grosses : elles débordent de la page A4. Comment faire en sorte que Latex fasse rentrer l'image dans la page ?

    Merci d'avance.
  • graphicx inclut de nombreuses options pour cela et encore bien d'autres choses.
    Tu trouveras un guide de l'utilisateur de graphicx dans ta distribution ici :
    /usr/local/texlive/2007/texmf-dist/doc/latex/graphics/grfguide.pdf

    Pour le visualiser, tapes
    open -a "Preview.app" /usr/local/texlive/2007/texmf-dist/doc/latex/graphics/grfguide.pdf

    puis un retour chariot dans une fenêtre de Terminal. Ou bien dans le menu "Aller" du Finder, va dans "Aller au dossier...", colles le chemin d'accès
    /usr/local/texlive/2007/texmf-dist/doc/latex/graphics/
    dans la fenêtre de dialogue et clique sur "Aller". Tu verras plein de documentation sur ces packages graphiques qui n'attendent que d'être double-cliqués.
  • Et si je veux dessiner avec un logiciel, quel est le plus simple pour faire ce genre de contour parallélogramme, et où on peut écrire dessus en latex ?
  • Encore une fois plusieurs options : à l'ancienne avec Xfig. Contre : installation pas très pratique à l'aide de i-Installer (inclus dans MacTex.dmg), nécessite que X11 soit installé, interface X11 vraiment poussiéreuse, manipulation des objets orthogonale à ce que l'on fait normalement sur un Mac --- quoique très efficace une fois qu'on a compris comment ça marche, mais ce n'est vraiment pas naturel sur un Mac. Pour : gratuit, efficace une fois qu'on a compris etc., produit des fichiers .ps de bonne qualité. Un certain nombre de gourous sont capables d'inclure du LaTeX dans des figures Xfig.

    Plus convivial, EazyDraw + LaTeX Equation Editor. EazyDraw est une sorte de MacDraw moderne, avec exportation directe en pdf. LaTeX Equation Editor est un petit gadget qui permet de taper une formule LaTeX dans une fenêtre et d'obtenir la version compilée. Tu peux faire glisser la formule compilée avec la souris depuis LaTeX Equation Editor et la déposer dans un dessin EazyDraw où elle devient un élément pdf, manipulable comme le reste (on peut faire la même chose à partir de la fenêtre de prévisualisation de TeXShop, mais LaTeX Equation Editor est beaucoup moins lourd à utiliser). La combinaison des deux est très pratique. LaTeX Equation Editor est gratuit, EazyDraw est payant, même assez cher, mais utilisable en mode demo gratuite avec des limitations sur la complexité des dessins. C'est assez raisonnable du coup.
  • Bonjour j'ai un problème similaire à précedement :

    Du coup j'ai épluché des fichiers d'exemple et je suis arrivé à un truc assez étrange. Je suis sous mactex.

    \documentclass[{amsart}]
    \usepackage{makeidx,graphics}

    \begin{document}

    \begin{figure}
    \includegraphics{milieuporeux}
    \end{figure}

    \end{document}

    Sous ce 1r fichier, mon image est sous le même répertoire que l'image, et l'image s'affiche.

    \documentclass[{amsart}]
    \usepackage{makeidx,graphics}


    \begin{document}

    \begin{figure}
    \includegraphics{milieuporeux}
    \end{figure}

    \end{document}

    En revanche sous ce 2ème fichier qui est le même si ce n'est le nom et son emplacement, l'image ne s'affiche pas (ça compile), il s'agit pourtant du même fichier qui s'affiche dans le 1r fichier. J'ai copié mon image dans le repértoire ou se trouve ce 2ème fichier.

    Le j'avoue de pas comprendre ??
  • Moi non plus. D'après ce que tu nous expliques, tes deux fichiers .tex sont identiques et tu as la même hiérarchie dans deux dossiers différents. Si on a la foi dans l'infaillibilité de \TeX, c'est troublant. En général, c'est plutôt qu'il y a quelque chose de différent dans les fichiers, leurs noms, la façon de les compiler, ..., entre les deux cas. C'est difficile à dire sans en savoir plus.

    Quand tu dis que dans le deuxième cas, tu as le nom et son emplacement, est-ce que tu as un espace blanc réservé de la taille de l'image, ou rien du tout~? Que disent les fichiers log respectifs~?
  • Oui les fichiers ont des noms différents, un espace blanc de la taille de l'image ou ça ? heu les fichier log, c'est ou ?

    J'ai testé sous lyx et les images s'affiche aussi.

    Pourrais tu me donner un fichier trés simple .tex avec une image associé, tu me dis exactement quoi faire et je fais le test sur mon texmac, comme ça se sera plus simple d'isoler les erreurs et en plus tu auras fait le test avant sur ton texmac que ça marche. Bon cela dit ça te faire chi.. aussi ce que je peux comprendre. Mais la vraiment le mystère me gonfle.

    merci.
  • J'ai copié-collé les lignes de ton fichier dans un document TeX et chez moi, ça ne compile pas. D'abord il faut mettre \documentclass{amsart} et non pas \documentclass[{amsart}]. Ensuite, il y a apparemment une incompatibilité avec le package makeidx (pour faire un index ? En as-tu besoin dans un article ?) : il veut redéfinir une commande \see... Enfin bref, sans les crochets [] et sans makeidx, ça passe chez moi.

    Pour les fichiers .log, ils sont créés à chaque compilation au même niveau que le fichier source : tu en vois un extrait dans la fenêtre Console. C'est là que TeX te dis ce qu'il fait, et ce qui ne va pas quand il y a un problème. Mais, ce n'est pas toujours transparent à interpréter.
  • Ok ben merci à toi, je vais essayer tout ça.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.