Petites Questions — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Petites Questions

Bonjour je suis tout nouvel utilisateur de LaTeX et j'ai rencontrées quelques difficultés, j'espere que vous aurez le temps de m'aider.

1) Quand j'écris du texte qui ne se trouve pas entre $ $ les accents ne s'affichent pas. Pourquoi? Comment y remédier ? ( je sais qu'entre $ $ les accents ne s affichent pas et qu'il faut les rajouter mais je comprends pas alors que je ne usis ps en mode mathématiques cela ne s'affiche pas.)

2) Comment encadrer ou faire le signe mathématique "ou" que l'on trouve dans les systemes d'equations ( l'arabesque derriere les 2 equations par exemple ) J'ai trouvé \overbrace mais ca le fait en haut et \leftbrace n'existe pas apparemment

3) Est il possible de mettre en gras du texte en mode mathématique ?( je n y arrive pas )

Merci beaucoup j'espere ne pas vous faire trop perdre votre temps sur ces questions de débutants :$ ( il faut bien commencer un jour :-) )

Réponses

  • Bon, je vais réécrire le message sans cocher la case LaTeX.

    1. Pour les accents, écris ceci dans l'entête de ton document :

    \usepackage[latin1]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage[francais]{babel}

    les accents et la typographie française seront alors prise en compte

    2. cherches tu à faire $\left\{$ et $\right\}$ ? attention, si tu écris un left, il faut qu'il y ait un right; mais si tu ne veux pas d'accolades à droite, tu dois alors écrire : \right.

    3. \boldmath
  • Je suis désolé mais je n'arrive pas a faire la grosse accolade autour de mes 2 équations ca me fait juste un petit qui traine { alors que j'en voudrai un "énorme" autour de mes équations :-$

    Il y a encore quelques petites choses que je n'arrive pas a faire :-$

    1) Comment encadrer un texte en mode mathématique ? Comment encadrer un texte en mode pas mathématique ?

    2) J'ai des petits soucis pour sauter des lignes entre du texte normal et du texte mathématique ? y a-t-il une commande pour sauter les lignes ?

    3) Il y a un package a insérer pour pouvoir inclure des images ? :-$


    Merci beaucoup
  • Si l'apparence te conviens, tu trouveras ce qu'il faut faire dans le code LaTeX

    Pour les systèmes $$\left\{\begin{array}{l} x+y = 1 \\ x- y = 3 \end{array}\right. $$ \verb*/$$ \left\{\begin{array}{l} x+y = 1 \\ x- y = 3 \end{array}\right. $$ /

    Pour encadrer
    du texte : \fbox{c'est joli} \quad\verb*/ \fbox{c'est joli} /
    une formule non numérotée : \fbox{$a^2 - b^2 = (a-b)(a+b)$} \quad\verb*/ \fbox{$a^2 - b^2 = (a-b)(a+b)$} /
    une formule numérotée : \begin{equation} \fbox{$a^2 - b^2 = (a-b)(a+b)$} \end{equation} \quad\verb*/ \begin{equation} \fbox{$a^2 - b^2 = (a-b)(a+b)$} \end{equation} /

    Pour sauter des lignes tu as des commandes d'espacement des paragraphes : \verb*/ \medskip / et \verb*/ \bigskip / ; tu peux aussi imposer la hauteur de l'espace avec \verb*/ \vspace\{5mm\} / , ou tu peux bien évidemment remplacer 5mm par toute autre dimension à ton goût.

    Il y a les package graphics et graphicx qui permettent d'inclure facilement des images.

    Un conseil, procure-toi un bouquin sur LaTeX. Personnellement, j'aime beaucoup le {\it LATEX - Apprentissage, guide et référence} de Bernard Desgaupes, chez Vuibert.
  • merci beaucoup je galère un peu pour le moment :)
  • Pour les accolades, tu veux qq chose comme cela ?
    $\left\{\begin{array}{l}
    a=b\\
    c=d\\
    e=f
    \end{array}\right.$ \quad \verb*/ $\left\{\begin{array}{l} a=b\\ c=d\\ e=f
    \end{array}\right.$ /
    1. $\boxed{\int_{\R}e^{-x^2}dx=\sqrt{\pi}}$ \quad \verb*/ $\boxed{\int_{\R}e^{-x^2}dx=\sqrt{\pi}}$ / \quad pour le mode mathématique; \fbox{texte encadré} \quad \verb*/ \fbox{texte encadré} / \quad sinon.
    2. Pour signifier la fin d'un paragraphe tu as la commande \verb+\par+; sinon, il y a \verb+\\+
    3. le package est graphicx; fais une recherche sur le forum concernant l'insertion d'image, ce sera mieux...
  • Argh, grillé par gb.
    La documentation en ligne ne manque pas. Parmi la doc française, citons par exemple :
    - Apprends LaTeX - babafou
    - Joli manuel pour latex - B Bayart
    - Une courte introduction à LaTeX
    Il y a aussi la FAQ LaTeX française de MP Kluth
    Tu trouveras sans peine ses docs grace à Google

    Ou, plus simplement, tu as le LaTeX navigator :
    http://tex.loria.fr/english/general.html
    (avec de la doc en anglais, en français, en italien...)
  • Une remarque supplémentaire : le Joli Manuel pour LaTeX est en cours de réédition (l'ancienne édition datait de 95); en se lançant dans une réédition complète, B. Bayart semble s'être lançé dans un projet louable mais peut-être trop ambitieux (?). En tt cas, qq chapitres sont déjà revus, complétés :
    http://jmpl.fr.eu.org/
    (il suffit de taper JMPL sur google pour arriver sur la page)
  • Patricien> Tu remarqueras que CQFD et moi-même n'utilisons pas la même méthode pour encadrer du texte mathématiques. La solution d'un problème LaTex n'est pas unique en général.
  • Allez, voici une liste de sites consacrés à TeX, LaTeX; tu y trouveras tout ce qu'il faut pour maitriser LaTeX... et plus encore :
    \lien{http://ctan.loria.fr/} : le CTAN avec tous les packages et leur description...
    \lien{http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/} une page de l'ENS consacrée à LaTeX
    \lien{http://www.tug.org.in/} The Indian TeX Users Group avec certaines ressources figurant sur le LaTeX Navigator; cependant, les tutoriels du groupe indien sont vraiment très bien faits; à voir !

    Sinon, l'ouvrage de référence pour LaTeX est le {\it LaTeX Companion}; soit tu investis, soit tu le télécharges (sur un site que je ne peux pas citer sur le forum mais dont je peux fournir l'adresse à qui le souhaite 8-))
  • Bonjour Patricien

    Pour les équations introduites par une accolade, il y a aussi $$
    f(x) = \begin{cases}
    x\sin(\frac{1}{x}) &\mathrm{si\ } x\neq 0 \\
    0 &\mathrm{sinon} \end{cases}
    $$ \verb*/$$ f(x) = \begin{cases} x\sin(\frac{1}{x}) &\mathrm{si\ } x\neq 0 \\ 0 &\mathrm{sinon} \end{cases} $$ /

    Alain
  • Allez, je continue avec les liens (je sais, j'abuse) :
    http://www.lsv.ens-cachan.fr/~markey/bibla.php
    on y trouve en particulier le chapitre 8 du LaTeX Companion consacré aux mathématiques (il est librement mis à disposition par les auteurs)
  • Oula ça en fait de la documentation à lire !
    Je me permet de poser encore 2 ou 3 questions car c'est dur de trouver des réponses à des questions bêtes mais très précises dans les documents sur le net et comme je suis en prépa j'essaie d'aller à l'essentiel pour mon TIPE ( un vrai bonheur )

    1) Quand je visualise la compilation de mon texte avec Yap il ne s'affiche qu'une page et le reste s'écrit sur le " gris " . J'ai cru comprendre que LaTeX ne se souciait pas des " pages " une fois imprimées j'imagine qu'il n'y a plus de souci mais y a-t-il une commande pour forcer à afficher sur une nouvelle page ? ( Je ne sais pas si je suis très clair mais c'est bizarre comme problème, c'est comme si dans word quand on passe à la 2ème page il n'y a pas de 2ème page il n'y a rien !) ?

    2) J'ai beau avoir rentré ceci avant le begin \usepackage{graphicx}
    puis
    \begin{figure}
        \centering
            \includegraphics{C:/TIPE/Image Plan.bmp}
        \label{fig:Image Plan}
    \end{figure}

    et rien ne s'affiche à part le lien tout en haut de ma page ? :-$
  • 1. J'avoue de ne pas trop comprendre... quel éditeur utilises-tu au fait ?
    Tu veux changer de page ? La commande \newpage répond à la question.
    2. Pour inclure des images, celles-ci doivent être au format eps. Par ailleurs, elles doivent être dans le même répertoire que le fichier tex.
    la syntaxe générale est (mais tu sembles la connaitre) :
    \begin{figure}[h]
        \includegraphics{image.eps}
    \end{figure}
  • pour le problème 1 : je pense qu'il s'agit d'un environnement equation où tout a été écrit sur une seule ligne (qui, à la visualisation, déborde de la feuille). Latex ne passe pas à la ligne dans un tel environnement, il faut donc utiliser un autre environnement comme, par exemple, multline, genre
    \begin{multline}
    bla-bla \\ %passage à la ligne
    bla-bla
    \end{multline}
    mais il y a plein d'autres solutions avec le package amsmath.

    pour le problème 2, il faut d'abord regarder si l'impression est correcte. Il est possible que Yap ne pré-visualise pas une image qui n'est pas en eps mais qu'elle s'imprime correctement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!