Saut de ligne, et autres..

Salut,

1) Comment fait-on pour sauter la ligne sous latex ?

Par exemple:

$.........sauter la ligne
..............................................sauter la ligne
............................... $

2) Comment fait-on pour avoir un espace dans un code latex ?

Par exemple:

$.... .... ...... ....... .......$

3) Comment remerdier au fait que hors latex si j'écrit par exemple: ?

...... ( suppose que --- n'existe pas) devient apès le poste:

......


Merci

(:-)-

Réponses

  • 1) <BR>
    <BR>2)
    <BR>3) ca c'est propre au forum... le plus simple, si tu dois vraiment respecter des espaces, est de mettre des petits point...<BR>
    <BR><BR>
    [Les 2 premiers points ci-dessus sont écrits en LaTeX : AD]
    <BR>1) \newline
    <BR>2) \hspace{2cm}
  • 1. La solution que j'utilise c'est le tableaux (array) qui te permet de faire le retour a la ligne quand tu veux.

    2. Pour mettre des espaces dans une formule mathematique tu peux utiliser \ ou \, qui vont te rajouter des petits espaces (et par exemple \! te rajoute un petit espace en arriere) ou alors mettre un espace insécable avec ~

    3. si c'est en début de paragraphe il faut regler la variable parindent
    Si tu veux voir tous les espaces que tu mets, tu peux utiliser le mode verbatim. Et enfin si tu veux forcer des espaces tu peux utiliser la commande \hspace{x cm} (et \hspace*{x cm} si l'espace que tu veux mettre est au début de la ligne) mais ce n'est pas très propre...
  • Arrêter de conseiller array !!! Il y a bien mieux et plus facile à utiliser !!!
    Vous ouvrez la doc du package amsmath et vous aurez plus que le choix pour écrire des maths sur plusieurs lignes de suite.

    De même hspace est à éviter. \quad \qquad \, \: \; mais aussi la fonction d'alignement de \begin{align} aaa&&aaa&&aaa\end{align}

    C'est dingue ce que l'on peut faire lorsqu'on prend la peine d'utiliser un package comme amsmath.
  • Bonjour Eric

    Cela fait plusieurs fois que tu nous parles de cette doc amsmath. Comment y accéder, sais-tu dire comment l'obtenir, s'il faut compiler quelque chose, peux-tu nous dire quoi et comment ?
    Merci d'avance.

    Alain
  • Bonjour Zidane

    Hors LaTeX, sur le forum tu peux obtenir des espaces en cours de ligne en écrivant : '& nbsp;' (sans le ' ' entre & et n)
    exemple :
          .... .... ...... .......       .......

    que j'ai obtenu en écrivant (toujours sans le ' ' entre & et n):
    & nbsp; & nbsp; & nbsp; ....& nbsp;....& nbsp;......& nbsp;....... & nbsp; & nbsp; & nbsp; .......
    Je ne connais pas le moyen d'obtenir ce caractère directement au clavier !

    Alain
  • Les packages ams (et donc amsmath) font en principe partie de toute bonne distribution Latex et la doc de amsmath vient avec.
    <BR>Donc tu devrais la trouver sur ton ordinateur. Le nom du fichier est amsldoc.
    <BR>
    <BR>Si tu ne l'as pas, tu peux la charger sur le site <a href=" www.ctan.org"> www.ctan.org</a>. Elle est disponible au format txt (à compiler pour avoir un dvi) et au format pdf.
    <BR>
    <BR>Tu peux enfin aussi la charger directement sur le site de l'AMS
    <BR><a href=" http://www.ams.org/tex/amslatex.html"&gt; http://www.ams.org/tex/amslatex.html</a>.<BR&gt;
  • je me permet de squatter ce post.. erci, toi qui a l'air calé, sais tu comment, dans un theoreme, puis, par suite, dans l'environnement proof, je peux avoir plusieurs section a) b).. un truc du genre :

    Lemme 3.1(truc) (a)un lemme formidable
    (b) un autre

    Demonstration (a) mlkmdlkfmsdfsdfsdf
    sdf
    sd
    fsdfgf
    g
    (b) ldfsdlfd
    s
    dfs
    d


    j'ai vu ca dans des bouquins, avec le (b) qui etait legerement en retrait, ce qui fait que le texte etait bien aligné... et je ne sais pas comment faire !

    merci..
  • Je pense qu'il suffit d'utiliser un

    \begin{enumerate}
    \item ...
    \item ...
    \end{enumerate}

    Si tu veux que ta liste soit numérotée avec des lettres minuscule, tu ajoutes
    \renewcommand{\labelenumi}{(\alph{enumi})}

    Soit tu le mets en début de document et ça s'applique à toutes les listes, soit tu le mets juste après le \begin{enumerate} et le changement dans la numérotation sera locale.

    Par contre, si tu utilises en plus des \label et des \ref pour référencer les parties de ton énumération, je ne sais pas comment faire pour que le \ref donne une lettre et non pas un numéro (et je serai heureux si quelqu'un m'explique comment régler ce problème).
  • merci, j'avais pense a une liste, mais j'avais oublie enumerate.. bien vu !<BR>
  • Pour la doc sur amsmath, <http://www.ctan.org/tex-archive/macros/latex/required/amslatex/math/amsldoc.pdf&gt;

    Par contre Eric faudra vraiment que tu m'expliques ce qu'il y a de compliqué a utiliser un environnement array ou tabular ou plutôt en quoi les solutions proposées dans amsmath sont plus simples parce qu'honnetement je ne vois pas... Mais peut-être que j'ai loupé quelque chose.
  • array et eqnarray ne permet qu'un mode d'alignement. Avec le package amsmath, tu peux bien sur en faire autant (align, split, aligned) mais tu peux en plus insérer une ligne de texte entre des lignes d'équations et avoir le même alignement sur l'ensemble des équations (align + intertext), tu peux centrer un ensemble d'équations (gather, gathered), ou bien les répartir sur la largeur de la page (multline), avoir une accolade sans jongler avec les \left \right (cases) et au niveau numérotation tu peux aussi attribuer un seul numéro pour un ensemble d'équations sans te soucier de savor si le numéro sera bien centré (split), ou encore avoir une sous-numérotation des équations (subequations) sans avoir à jouer avec des \newcounter, \stepcounter, \newcommand et autres \renewcommand.

    En fait, une fois qu'on prend l'habitude d'utiliser les commandes du package amsmath, on se demande pourquoi on s'embêtait avec les array et autres tabular.
  • Essaie:

    n impaire
    $1+3+5+...+n=(1+2+3+...n)-2(1+2+3+...(n-1)/2)$
    $\hspace{3.1 cm}=\frac{n(n+1)}{2}-\frac{n^2-1}{4}$
    $\hspace{3.1 cm}=\left(\frac{n+1}{2}\right)^2$

    \red{{\it And thanks to all of you indeed !}}

    (:-)-
  • Il y a un décalage dans les signes =. Tu n'as pas mis le symbole & du même côté du signe = sur toutes les lignes. En général on le place devant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.