documentclass book

Bonjour à tous, j'ai rédigé mon mémoire de maitrise en Latex mais j'ai choisi l'option documentclass{book}

Ce qu'il se passe, c'est que toutes lespages de numéro pair sont légèrment décalées vers la droite, et je ne comprends pas pourquoi. J'aimerais avoir un truc droit du début à la fin.

Merci pour votre aide.

Réponses

  • Tu pourrais nous faire gouter un peu de ton mémoire de maitrise... ou au moins nous donner le sujet. yé suis curieux.
  • c'est un cas particulier du théorème de Feit Thompson.

    Si certaines personnes le veulent, qu'ils me fassent signe, mais je ne le communiquerait qu'apres ma soutenance, ce vendredi.
  • a priori, cela vient justement du fait que c'est prevu pour faire un bouquin... donc je pense que c'est normal !! si tu imprimes en recto verso, cela rendra plutot bien, sinon.. essaie avec classe report.. je crois qu'elle implemente aussi les chapitres, mais sans ce decalage !
    <BR>
    <BR>bon courage pour la soutenance.<BR>
  • merci jobhertz !
  • bonsoir toto,
    tu peux parfaitement rectifier le problème en utilisant le package vmargin qui permet de modifier les marges par défaut.
    Voici par exemple ce que j'ai mis dans le préambule d'un de mes documents (écrit dans la classe book) de façon à ce que les marges gauche et droite soient les mêmes sur une page paire ou une page impaire :


    \usepackage[A4]{vmargin}
    \setmarginsrb{3cm}{2cm}{3cm}{3cm}{0cm}{1cm}{1cm}{1cm}

    Explication pour la commande principale setmarginrsb : c'est dans l'ordre suivant :
    gauche-haut-droite-bas-hautdepage-separateur(haut)-pieddepage-separateur(bas)
  • Quel cas particulier de Feit-Thomson si ce n'est pas indiscret ?
  • Aleg: merci du conseil !

    Trivecteur: en fait, mon mémoire consiste à prouver le théorème de Feit Thompson pour des groupes d'ordre pas trop grand (plus petit que 2006 par exemple ;) ) et y a déjà du boulot lol
  • Ah oui, très intéressant. C'est demandé en exercice dans le Perrin, non, au chapitre 1 je crois !! T'as utilisé GAP ou des outils comme ça ?
  • GAP ? qu'est ce que c'est ?
  • tiens je ne connaissais pas du tout, mais non je n'ai pas utilisé cela, en fait toutes les méthodes employées dans mon mémoire sont purement théoriques, aucun ordinateur ne vient mettre son nez dedans lol
  • La classe book ne me paraît pas adéquate pour un mémoire de maîtrise. Utilise plutôt article. Avec l'option a4 (\documentclass[a4]{article} - ou [a4paper] - je sais jamais) normalement tu n'auras pas besoin de changer les marges. Si tu veux les changer quand même, on m'a dit que geometry était plus recommandé que vmargin (je sais pas pourquoi).
  • hum..hum.. je suppose qu'il utilise les chapitres, donc pas de classe article qui vaillent.. je maintiens que la classe report est (comme son nom l'indique) faite pour ca...<BR>
  • Et les classes ams correspondantes ?
  • Oui, report c'est certainement bien aussi. C'est juste book qui n'est pas bien (format de papier, reliure, grand nombre de hierarchies inutiles chapitres / sections / sous-sections / sous-sous-sous-sous-sous-sections)
  • oui le documentclass report me convient parfaitement :)
  • Pour ceux que ça interesse (il doit bien en avoir un ou deux lol) voici mon mémoire de M1
  • Merci. J'espère que ça s'est bien passé. As-tu regardé quel est le premier ordre impair que ton étude ne couvre pas ?
  • En fait ça doit marcher jusqu'à 2079, après on peut un peu plus pousser je pense, mais je n'ai pas vraiment étudié la question.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.