tracer des droites avec texgraph

Je dois tracer deux droites:

y = 15x et y = 10x + 40

le repère est orthogonal ( imposé): OI =1 et sur OJ= 10

Je n'arrive pas à changer sur texgraph les y pour avoir 10 en ordonnée

Si vous connaissez d'autres logiciels pour tracer un repère et faire ça vite, je suis preneur, sachant que je dois insérer ce graphique dans un texte tapé en LATEX

Merci à tous

Réponses

  • je te suggère le code suivant :

    dans l'entête :
    \usepackage{pstricks}

    ensuite, dans le corps du document :
    \begin{center}
    \begin{pspicture}(8,11.5)
    \psline{}(0.5,11.5)(0.5,0.5)(8,0.5) \multips(0.5,1)(0,0.5){21}{\psline(-0.1,0)(0.1,0)}\multips(1,0.5)(0.5,0){14}{\psline(0,-0.1)(0,0.1)}
    \multips(0.5,1)(0,0.5){21}{\psline[linewidth=0.1pt](0,0)(7,0)}\multips(1,0.5)(0.5,0){14}{\psline[linewidth=0.1pt](0,0)(0,10.5)}
    \put(0.1,0.1){$O$}\put(0.95,0.1){$1$}\put(0,0.9){$10$}
    \psline(0.5,2.5)(7.5,9.5)\psline(0.5,0.5)(7.5,11)\put(6.6,8.3){$d'$}\put(6.6,10.1){$d$}
    \psline[linestyle=dashed](3.5,0.5)(3.5,5.5)(0.5,5.5)\psline[linestyle=dashed](3.5,5)(0.5,5)
    \put(3.45,0.1){$6$}
    \psline[linestyle=dashed](0.5,4.5)(3.17,4.5)(3.17,0.5)\psline[linestyle=dashed](2.5,4.5)(2.5,0.5)
    \put(0,4.4){$80$}
    \end{pspicture}
    \end{center}

    je vois que tu continues la correction du brevet de la Réunion.. :-)
  • Si tu veux tracer des courbes ou des figures, je te conseille vraiment le package pstricks et ses "dérivés" :
    <http://tug.org/PSTricks/main.cgi&gt;
  • Je n'arrive pas à changer sur texgraph les y pour avoir 10 en ordonnée

    C'est pourtant très facile! option Paramètres/Fenetre et vous choisissez les deux intervalles sur Ox et Oy ainsi que les deux échelles (attention à la taille du dessin!).

    droites.gif
  • Petit oubli dans mon précédent post:

    4730
  • merci à vous deux.
    pour CQFD: j'ai placé sur ma page perso les deux premières parties corrigées sur ma page perso
    il ne me reste que le graphique ds le problème.

    les mutations ? moi, je suis muté au collège montgaillard ( st denis), je suis un des rares ex-stagiaires qui n'est pas TZR

    et toi ?
  • Pour P. Fradin

    je suis allé ds Paramètres / fenetre, j'ai mis

    xmin = 0 xmax = 10
    y min = 0 y max = 150

    mais c'est pas ça, et puis la taille du dessin pas bonne, je vais y regarder ce soir de plus près avant le match de foot...
  • Bien sur que la taille n'est pas la bonne puisque par défaut l'unité est le cm sur les deux axes, ce qui vous fait un graphique de 10cm de large et de 150cm de haut!

    Mettez aussi : Xscale=0.5 et Yscale=0.05, cela ira déjà mieux au niveau taille! Il vous faudra également augmenter la marge de gauche pour voir les graduations en entier (Paramètres/Marges), et prendre une graduation de 10 en 10 sur l'axe Oy quand vous tracerez les axes (Oy=10).

    Voilà, avec ça cela doit être bon!
  • Pour maxrun : j'ai obtenu le lycée Lislet Geoffroy :-)
  • Merci

    T'es content CQFD? Pas mal d'élèves de Dodu ont été admis là-bas. Habituellement, ils vont à Bellepierre mais cette année, non. Il y a là-bas un des responsables de l'AMPEP : Mr David, qui fait souvent les terminale S.
    Cette année 2 stagiaires étaient là-bas dont un stagiaire agrégé.
  • Bonjour,
    ca a l"air bien mais je n'ai rien avec kdvi !! Ca marche avec xdvi!!
    Quelqu'un a-t-il regle le probleme avec kdvi ?

    Lionel
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.