Paragraphes et indentation

Bonjour,


Comment faire en LaTeX pour que à la place de


. Blablabla, blablablabla blabla blablablablabla
blablalbalbalbalblalbalbla albl lab lballlal lblb llb
blalbalbabli blablalba bblou blablalba blu lllulla.
. Blablabla dfsdhfqhgjqds shg kjdhfkjghdskjfhl
djfgkdjlkdsj kdj jlkjsdjfiozfj kdsjk jlfqskdfjk jqkff
eurzrqs kqjlkjglkjfkjdslkjlgjd iozuroi 8384 ursdj.


on obtienne


Blablabla, blablablabla blabla blablablablabla
blablalbalbalbalblalbalbla albl lab lballlal lblb llb
blalbalbabli blablalba bblou blablalba blu lllulla.

Blablabla dfsdhfqhgjqds shg kjdhfkjghdskjfhl
djfgkdjlkdsj kdj jlkjsdjfiozfj kdsjk jlfqskdfjk jqkff
eurzrqs kqjlkjglkjfkjdslkjlgjd iozuroi 8384 ursdj.


? (Les ". '' marquent un alinéa (le forum ne les affiche pas si je ne mets pas de point).)


Le premier cas est ce qui vient tout seul si on met le texte tel quel avec une ligne de séparation pour le paragraphe. La seule solution que j'ai trouvée pour obtenir ce que je veux est de faire


\noindent Blablabla, blablablabla blabla blablablablabla
blablalbalbalbalblalbalbla albl lab lballlal lblb llb
blalbalbabli blablalba bblou blablalba blu lllulla.\\
\\
Blablabla dfsdhfqhgjqds shg kjdhfkjghdskjfhl
djfgkdjlkdsj kdj jlkjsdjfiozfj kdsjk jlfqskdfjk jqkff
eurzrqs kqjlkjglkjfkjdslkjlgjd iozuroi 8384 ursdj.


mais cela me rajoute des "badboxes'' car je ne crois pas que mon utilisation des "\\'' soit très orthodoxe...


Existe-t-il un moyen (une commande, un truc à mettre dans les en-tête, ...) pour que le texte soit formaté de cette manière sans trop s'embêter ?


Merci d'avance,
John-Yvon

Réponses

  • Ah, j'ai trouvé la solution à un des deux problèmes. Pour virer les alinéa on règle leur taille à zéro en faisant \parindent=0in.

    Le seul problème qui est est donc d'avoir un saut de ligne à chaque fois qu'un alinéa aurait du se produire. (Ou alors un semi-saut de ligne, juste pour faire une petite séparation des deux blocs.)
  • Super, deuxième problème résolu : je met \vspace{5pt} à chaque fois que je souhaite créer un nouveau ``bloc''.

    En espérant que ça puisse servir à d'autres... C'était quand même assez bête...
  • En fait les \\ sont un peu a prohiber en dehors de l'utilisation dans les tableaux. Pour faire ce que tu veux faire plus proprement, il faut régler la variable \parskip=0.2in par exemple (tu la modifies a n'importe quel endroit).

    Et pour marquer le changement de paragraphe, tu sautes une ligne dans ton code entre les deux paragraphes ; ca creera un espace de la valeur de parskip entre les deux paragraphes dans le documents.

    A noter qu'il vaut mieux définir parskip apres tableofcontents sinon la commande s'applique a la table des matieres et ca peut donner un truc assez moche avec des gros espaces entre chaque élément.
  • Pour marquer la fin d'un paragraphe : \par
    ensuite, si tu veux rajouter un espace vertical plus ou moins grand : \smallskip, \medskip ou \bigskip
  • Super, merci. Ce que je cherchais est exactement

    \parindent=0pt
    \parskip=4pt
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.