cqfd

Bonjour à tous
J'ai une toute petite question : comment fait-on pour faire de manière simple un petit carré blanc en fin de démonstration avec latex ? A-t-on besoin d'un package spécifique ? svp

Réponses

  • Bonjour josé,

    Le module amsmath propose l'environnement
    \begin{proof} ... \end{proof}
    qui fait apparaître un joli carré à la fin de la démo.

    Dans l'en-tête, il faut un \usepackage{amsmath} et un \renewcommand{\proofname}{Démonstration} pour que Latex écrive automatiquement "Démonstration" au début de la preuve (il écrit "Proof" par défaut)

    Le \renewcommand est à placer après \begin{document}
  • Bonjour José

    J'utilise $\Box$ et même pour le séparer du texte : $\qquad \Box$.

    Alain
  • C'est la commande \qed (en mode maths, i.e entre 2 dollars). Mais je ne sais plus si ça marche par défaut où s'il faut un package.


    [$ \qed $ ne marche pas sur le forum :( AD]
  • Rapide et efficace ce forum. Merci beaucoup à tous !
  • Bonjour,
    <BR>
    <BR>Je propose deux solutions :
    <BR>
    <BR><UL><LI>Avec le package <I>amsthm</I>, on peut écrire une preuve dans l'environnement <I>proof</I> avec la syntaxe begin{proof}...end{proof} ; automatiquement le petit carré de fin de preuve s'insère
    <BR></LI><LI>A la main, toujours avec le package amsthm, on insère le symbole <I>qedsymbol</I>, avec l'antislash devant.
    <BR>
    <BR>
    <BR></LI></UL>
    [ $ \qedsymbol $ ne marche pas non plus sur le forum :(( AD]
  • $4$ réponses correctes et différentes en moins de $5$ minutes....Joli

    Longjing
  • Et le carré noir?...
  • Bonjour,

    Avec le module, \textit{usepackage\{amssymb\}}, la commande \textit{blacksquare} devrait convenir : $\blacksquare$

    Longjing
  • Certes, mais comment l'aligner à droite "proprement"?

    Merci
  • Bonjour skilveg,

    Personellement, j´utilise la commande \vfill $ \Box $, ce qui aligne le carré à droite et le texte qui précède à gauche ...

    cordialement
  • Personne n'a cité l'excellent paquet de Paul Taylor, QED.sty, il redéfinit un environnement preuve trés adapté (et contrairement à diagrams il n'y a pas de timebomb :D)
    <http://www.cs.man.ac.uk/~pt/proofs/QEDdoc.html&gt;
  • Bonjour,
    Excusez-moi, mais je viens d'essayer ce que vous dites: \begin{proof} ... \end{proof} ; malheuresement cela ne marche pas. En effet, j'ai l'impression que Latex ne le reconnais pas et le considère comme une erreur...
    Merci de m'aider.
  • Pour disposer de de l'environnement proof, il faut avoir chargé amsmath comme le précise Nicodan. Je me permets pas contre de préciser un point de son message : le \renewcommand{proofname}{Démonstration} devient parfaitement inutile si l'on a chargé babel avec l'option french (\usepackage[french]{babel}). Mieux encore, on peut passer l'option french à la déclaration de classe, elle se répercute ainsi à tous les paquets qui ont besoin de connaître la langue utilisée :

    \documentclass[a4paper, french]{article}
    \usepackage{babel}
    \usepackage{amsmath}
    ...
  • et encore une fois (ça fait beaucoup), l'option french de Babel n'est plus mise à jour, il faut utiliser l'option frenchb.
  • Bonjour quelqu'un peut m'expliquer la signification de ces carrés blancs à la fin des démos que j'ai pu trouver dans certains bouquin de maths ?
    Merci @+
  • Merci pour tes conseils, mais tout ce que tu me dis je l'ai déjà fait et rien ne fonctionne.
    Cela m'affiche toujours "Latex Error: environment proof undefined" et ce malgrès l'utilisation de "\usepackage{amsmath}" au début...
  • parce que ce n'est pas le package amsmath mais le package amsthm
  • Le plus simple est encore d'utiliser la commande
    \usepackage{amssymb,amsmath,amsfonts,amsxtra,amsthm}
    qui permet d'accéder à tous les packages ams d'un coup (l'autre solution étant de travailler avec une classe de document ams).
  • Je tiens à te remercier Eric et à tous les autres pour votre aide
    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.