Colonnes

Bonjour à tous.
J'ai un petit problème : je souhaite découper certaines parties d'un document en deux colonnes et écrire dans chaque mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour !
    Merci d'expliciter un peu plus ce que tu veux faire jeoy (si je peux te tutoyer)
    parce que tu veux decouper en 2 colonnes sur un logiciel ou c'est juste un probleme de decoupage collage de textes que tu dois faire ??
  • C'est vrai que je n'ai pas été très clair. Pardon.
    Je veux simplement faire deux colonnes dans un document en LaTeX, sans faire de tableau, ça doit être possible, j'imagine...
    Merci.
  • Il te suffit de prendre l'option :
    \documentclass[a4paper,twocolumn]{article}
    ....
    et ça roule !
  • Pour une présentation en deux colonnes, il vaut mieux, selon moi, que la page soit en "mode" paysage.

    Dans ce cas, il faut charger le package lscape dans l'entete du document :
    \usepackage{lscape}

    Ensuite, dans le corps du document :
    \begin{landscape}
    ....
    \end{landscape}
  • Merci. Le problème est que je voulais simplement le faire à certains passages du document tandis que si j'ai bien compris avec l'option twocolumn on est obligé d'avoir deux colonnes tout le temps.
    Y'a-t-il une autre solution?
  • Il y a une solution "intermédiaire" qui consiste à garde son entete "normal" :
    \documentclass[a4paper]{paper}
    et dans le corps du document :
    \twocolum
    texte sur deux colonnes
    \onecolumw
    pour repasser à un texte sur une seule colonne

    le désavantage est que le texte placé sur deux colonnes l'est sur une page; autrement dit, il n'est pas possible, avec ces commandes, d'avoir du texte sur deux colonnes sur une partie de la page, et le reste du texte sur une colonne sur une partie de l'autre page

    Cependant, il existe un package que je ne connais très mal : multicol, qui permet de définir localement le nombre de colonne désiré...
    il faudrait que je regarde dans mon LaTeX companion... plus tard alors (à moins que qq'un ne livre la solution d'ici là)
  • Je crois avoir trouvé :
    dans l'entete :
    \usepackage{multicol}
    \setlength{\columnseprule}{0.5pt} (la valeur est 0 si on ne veut pas de séparation)

    dans le corps du document :
    \begin{multicols}{3}[titre du texte sur 3 colonnes]
    texte sur 3 colonnes texte sur 3 colonnes texte sur 3 colonnes texte sur 3 colonnes texte sur 3 colonnes texte sur 3 colonnes ....
    \end{multicols}

    maintenant, il ne reste plus qu'a bidouiller et étudier le package pour jouer sur l'espacement entre les colonnes...

    en espérant m'être approché de ce que tu voulais.
  • Merci beaucoup, c'est effectivement ce que je voulais faire.
    Bonne soirée.
  • Avec un petit détail, le package multicol n'est pas complètement libre de droit (étonnant, non ?) et s'il est utilisé pour un usage commercial, il est bien de payer (c'est expliqué dans l'entête du package).
  • l'espacement entre colonnes est régi par
    \setlength{\columnsep}{5mm}
    pour un espace intercolonnes de 5 mm.
  • Vous remarquerez que je me suis abstenu de tout commentaire.
  • ah, le bougre !
    même en s'abstenant de faire un commentaire, il nous livre le fond de sa pensée !
    Ah, il est fort ! Il est très fort !!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.