Texgraph

Salut comment dessiner un cone dans texgraph?

Réponses

  • Bonjour,

    Par exemple le cône d'équation $x^2+y^2=z^2$, admet comme paramétrage $x(u,v)=v\cos(u)$, $y(u,v)=v\sin(u)$ et $z(u,v)=v$. Vous créez un élément graphique &quotsurface" (Altl+S) et vous saisissez la commande (déjà partiellement remplie):
    [v*cos(u),v*sin(u),v , pi*(-1+i), 2*(-1+i), 25*(1+i), 1]

    Avec les flèches en haut à droite vous pouvez faire tourner la chose. Je précise que TeXgraph n'est pas encore bien doté pour la 3D, il n'y a pas encore par exemple l'équivalent de la fonction display3d de Maple qui affiche une scène 3d avec la gestion des parties cachées, mais ça viendra!

    4539
  • Moi je ne veux pas un cone a 2 évolutions,
    Moi je veux faire un cone avec une intersection d'un plan
  • Pour avoir un truc comme ci-dessous, c'est plus compliqué car ce n'est pas prévu par défaut, cela veut dire qu'il faut programmer son dessin avec des macros. J'ai commencé à le faire avec une autre personne, mais ce n'est pas encore terminé, la figure est obtenue avec la commande:

    [ mode:=1, {aretes visibles seulement}
    cone:= Cone(Origin+vecJ, -vecK,4, 4, 25),
    DrawPoly( cone ),
    plan:= [ Origin-2*vecK, -2*vecK+vecJ],
    S2:= Intersection(plan, cone),
    mode:=0, Width:=8,
    Color:= red,
    DrawAretes(S2)
    ]
    Mais les instructions qui apparaissent ne sont pas prédéfnies, ce sont des macros qui ont été ajoutées.

    4540
  • Merci Patrick pour ton aide
    En effet moi je veux faire des dessins et des surfaces comme les surfaces dans cet article, mais comment ?
  • D'après ce que j'ai vu voir, les premiers dessins me semblent être surtout du dessin à la souris, ce qui n'est pas la philosophie première de texgraph. Il existe des logiciels adaptés au dessin à la souris. Cependant, il y a un fichier modèle pour TeXgraph que l'on peut charger et qui permet de faire du dessin à la souris:
    <BR>
    <BR><a href = "http://perso.orange.fr/Fradin.Patrick/TeXgraph/temp/mouse.zip"&gt; http://perso.orange.fr/Fradin.Patrick/TeXgraph/temp/mouse.zip </a>
    <BR>
    <BR>Lire le fichier pdf pour le mode d'emploi. Ce fichier sera également mis à jour avec la prochaine version de TeXgraph.<BR>
  • A Cauchy :
    J'ai reproduit le premier schéma de ton document en utilisant le fichier mouse.mod. Je garde le fichier source en réserve si cela t'intéresse :

    4544
  • Merci P.Fradin, mais comment je peut inserrer ce fichier en fichier Tex?
  • Le fichier que je te propose est un fichier *.teg lisible par TeXgraph 1.7 à condition d'avoir dézippé mouse.zip. Une fois chargé dans TeXgraph tu peux l'exporter au format de ton choix. Pour pouvoir le mettre en fichier joint, j'ai mis l'extension txt (intersec.txt), change-le en intersec.teg avant de l'ouvrir.


    PS: le remplissage plein par des couleurs ne fonctionnera pas avec la sortie tex. Je te conseille plutôt l'export pgf (pour pdfLaTeX) ou pstricks. quant à la façon d'insérer la figure exprtée dans un document TeX, je te renvoie à la doc dans les premières pages (texgraph.pdf).
  • Patrick,

    toujours aussi impressionnant ! Personnellement , je me perd un peu avec tous ces logiciels de dessin : il n'y en a pas un qui surpasse tous les autres dans toutes les situations ( ce serait trop facile ) . En tout cas pour la réalisation d'image 3D avec Texgraph , chapeau !

    Domi
  • Salut Domi,

    Il y a effectivement un tas de logiciels de dessin et c'est tant mieux! Il y en a pour tous les gouts, l'idéal c'est d'en maitriser un parfaitement, mais comme tu l'as dit il y a forcément des situations où on est limité. J'ai essayé de repousser les limites avec Texgraph aussi loin que j'ai pu en introduisant un mini-langage de programmation, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire!
    Ceci dit pour moi les figures faites à la souris ne peuvent pas être de vraies figures 3D, ce n'est qu'une impression, il est vrai que cela est en général largement suffisant, mais j'ai du mal à m'y faire car j'aime bien faire tourner les vraies figures 3D avant de choisir l'angle de vue.

    PS: merci du compliment!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.