Marges LaTeX

Bonjour
Je cherche à élargir la zone de texte sur une page maple.
Merci de votre aide.

Réponses

  • Je vous donne le début de mon document, ce qui me déplait est toute cette place perdue, du blanc partout, comment remplir un peu la page ?
  • c'est du maple ou du latex ???
    si c'est latex, tu peux faire :
    \usepackage{a4wide}

    qui elargit pas mal le truc.. pour un reglage plus fin, il y a le package geometry :

    \usepackage{geometry}
    \geometry{vmargin=1.5cm, hmargin=1.5cm}
  • Merci Jobhertz, c'est bien ce que je voulais.
    Il me semble en plus qu'avant chaque question (item), latex décale le début de ligne comme à un début de paragraphe. Comment éviter ça ?
  • la j'avoue que je ne sais pas... j'ai tendance a penser que le decalage dans une liste ameliore la lisibilité, donc je ne me suis jamais posé la question !!

    desolé..
  • Et encore une petite question (je débute) :
    J'essaie d'aligner des égalités avec \begin{align}, mais latex refuse de compiler en me disant que align ne s'utilise que dans un paragraphe, or je suis dans un environnement enumerate.
    Comment alors aligner mes équations ?
  • Je m'en suis sorti (une erreur de $$...
    Mais maintenant, j'obtiens avec :

    \item \begin{align*} \forall z\in D,g(z)&=|z-2i|^2\dfrac{(z+2i)z^2}{(\bar{z}-2i)(z+2i)}+z^3\\&=(\bar{z}+2i)z^2+z^3=(x+i(2-y))(x+iy)^2+(x+iy)^3\\&=(2x^3-2xy^2-4xy)+i(4x^2y+2x^2-2y^2)\end{align*}

    un numéro de question isolé sur une ligne, puis sur la ligne suivante mon équation :

    4.
    $\forall z\in$ ....


    Savez-vous comment remonter l'équation sue la ligne numérotée ?

    Merci.
  • Je m'en suis sorti (une erreur de dollar...)
    Mais maintenant, j'obtiens (avec item suivi de begin align*) un numéro de question isolé sur une ligne, puis sur la ligne suivante mon équation :

    4.
    $$\forall z\in \text{etc.}$$


    Savez-vous comment remonter l'équation sur la ligne numérotée ?

    Merci.
  • jp,
    pour ton problème initial, il y a aussi le package vmargin qui permet de modiefier les marges par défaut des différentes classes de documents :
    en préambule

    \usepackage[A4]{vmargin}
    \setmarginsrb{1cm}{1cm}{1cm}{1cm}{0cm}{0cm}{0cm}{0cm}
    (la commande setmarginsrb impose dans l'ordre les marges gauche-haut-droite-bas-hautdepage-separateur-pieddepage-separateur).

    Pour ta dernière question, je ne sais pas pour l'instant.
  • Merci Aleg, ça marche tout à fait comme je voulais.
  • Pour les item qui décalent voila ce que je fais :

    \begin{list}{}{}
    \item[1.\hfill] texte 1
    \item[2.\hfill] texte 2
    \end{list}

    En fait ce n'est pas un problème de décalage. Les item sont alignés à droite. En ajoutant \hfill ça les met à gauche.
    Tu vas sans doute avoir un nouveau problème. L'espace risque d'être un peu grand entre 1. et texte 1. Pour le réduire il faut préciser des dimensions dans les deux accolades vides. Malheureusement je n'ai pas le fichier Latex où je l'ai utilisé et je ne me souviens plus de ce qu'il faut mettre. Mais il me semble que c'est expliqué dans Latex Companion (personaliser les listes) ou le livre de Desgraupe (Vuibert) tous les deux très utiles pour débuter et même aller beaucoup plus loin.

    Remarques :
    1) Le mieux est encore de créer un nouvel environnement sinon c'est très lourd parce qu'il faut répeter les dimensions à chaque fois. J'essaierai de mettre le mien ici dès que possible.
    2) Je suis loin d'être un pro du Latex ; ma méthode est un peu artisanale, si quelqu'un connaît quelque chose de plus efficace je suis preneur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.