Une compilation étrange...

Par curiosité, je ne comprends pourquoi Latex s'amuse à compiler ainsi (répétition de la dernière écriture fractionnaire).

Je tape dans OverLeaf.128534

Réponses

  • Essayez de changer \textit en \it.
  • Ha oui, cela fonctionne très bien, merci.
    Je n'arrive pas à progresser tellement je ne tape pas régulièrement...

    C'est surtout ce rendu qui m'a interloqué. Qui aurait pu le prévoir ?
  • Effectivement on n'aurait difficilement pu prévoir le rendu... Généralement, les commandes commençant par "\text" ne fonctionnent pas pour les formules mathématiques !

    A bientôt.
    K.
  • Merci encore.
    J'ajoute une question. Selon le texte à écrire, \textit ou \it renvoie une erreur.
    Quand on a une fraction, c'est comme ça, quand ce n'est juste qu'une lettre, c'est comme ci.
    Pas besoin de dollar autour de \dfrac, mais pour juste une lettre, il en faut (je comprends qu'il détecte des maths dès qu'il voit "\dfrac"...).
    Puis, là je mets des dollars, il met en italique... mais là non...
    Aussi, est-ce que le \boxed ajoute une difficulté subtile ? Je finis pas avoir des doutes partout...

    En fait je crois, enfin... je suis plutôt persuadé que je m'y prends comme un manche.
    Je fournis un exemple... inutile de discuter du fond.

    Quelqu'un pourrait-il me dire comment il s'y prendrait pour taper ce genre de choses ?
    C'est certainement maladroit, là, en l'état.

    Je donne le code en plus ici si ça peut faire gagner du temps (je crains d'ailleurs que cela puisse en faire perdre...) :
    Quels que soient les nombres $a$, $b$, $c$ et $d$, non nuls :
        
        \vspace{0.5cm}
        \centering \boxed{\mathrm{Si} \qquad \dfrac{a}{b}=\dfrac{c}{d}, \qquad \mathrm{alors} \qquad \textit{$ad=bc$} }
        
        \vspace{0.5cm}
        \centering \boxed{\mathrm{Si} \qquad \textit{$ad=bc$}, \qquad \mathrm{alors} \qquad \dfrac{a}{b}=\dfrac{c}{d} }
        
        \vspace{0.5cm}
        \centering \boxed{\mathrm{Si} \qquad \dfrac{a}{b}=\dfrac{c}{d}, \qquad \mathrm{alors} \qquad \it{a=\dfrac{bc}{d}} }
    
    128548
  • Quelque chose comme ça ?
    Quels que soient les nombres $a$, $b$, $c$ et $d$, non nuls :
    $$\boxed {\text{Si}\qquad \dfrac{a}{b}=\dfrac{c}{d}\qquad\text{alors}\qquad ad=bc}$$
    $$\boxed {\text{Si}\qquad ad=bc\qquad\text{alors}\qquad \dfrac{a}{b}=\dfrac{c}{d}}$$
    
    Quels que soient les nombres $a$, $b$, $c$ et $d$, non nuls :
    $$\boxed {\text{Si}\qquad \dfrac{a}{b}=\dfrac{c}{d}\qquad\text{alors}\qquad ad=bc} \\
    \boxed {\text{Si}\qquad ad=bc\qquad\text{alors}\qquad \dfrac{a}{b}=\dfrac{c}{d}}

    $$ Juste une remarque en plus, je me suis demandé un instant pourquoi $d'$ dans la première égalité.
    La virgule me semble inutile.
  • Merci bien.
    Ha oui, exact.
    J’ai cette (mauvaise ?) habitude de couper par une virgule avant le « alors ».
    Mais en effet c’est fâcheux dans ces exemples.
  • Une remarque encore la commande « \text » est définie dans amsmath.
    Je l'utilise par habitude mais « \mathrm » donne à peu près le même résultat.
  • Merci.
    En effet, je l'ai utilisée par curiosité et ça fonctionne. C'est plus facile à retenir (tu)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.