Marque à hauteur constante sur page de garde

Bonjour,

j'écris des polycopiés de cours, et chaque polycopié commence avec une page de garde stéréotypée où j'affiche la mention "cours de maths" en haut, le titre du cours entre deux barres, puis le nom de mon établissement vers le bas de la page. Pour cela, je dois imposer dix-sept sauts de ligne après le titre, ce qui ne me gênait pas.
Cependant je me suis rendu compte que, lorsque le titre du cours fait plusieurs lignes, cela fait varier bien sûr la hauteur de ce petit bout de texte en bas de page. Je peux l'ajuster en retirant quelques sauts de ligne, mais ce ne sera pas exactement à la même hauteur que sur les autres polycopiés.
Comment faire pour imposer une hauteur donnée à cette ligne de texte, indépendamment du titre au-dessus (qui, de toute façon, n'empiétera jamais dessus) ?

Réponses

  • Un essai.
    Le titre du cours
    
    \vfill
    Univerlycée de La Tour Prends Garde
    
    % s'il est nécessaire de relever l'établissement 
    \vspace{1.4cm}
    ~
    
  • Bonjour,

    Une autre solution consiste à utiliser une des méthodes de placement absolu :
    • packages atbegshi, eso-pic, tikz ou textpos si le noyau LaTeX est plus vieux que 2020-10-01 ;
    • méthode 'texdoc ltshipout-doc' sinon.
    Voici la méthode moderne suivant 'texdoc ltshipout-doc', ne nécessitant qu'une compilation :
    \documentclass[a4paper]{article}
    
    \AddToHookNext{shipout/background}{
      \put (0cm,0cm) {\raisebox{-\height}{En haut à gauche}}
      % L'unité par défaut est le pt (1/72,27 pouce) ; changeons-la.
      \setlength{\unitlength}{1cm}
      \put (0,-29.7) {En bas à gauche}
      \put (10.5,-29.7) {\makebox[0pt]{En bas au milieu}}
      \put (21,-29.7) {\makebox[0pt][r]{En bas à droite}}
    }
    
    \begin{document}
    
    Texte.
    
    \end{document}
    
    Edit : utilisation d'\AddToHookNext au lieu d'\AddToHook. Ceci permet de n'affecter que la page courante (ici, la première et seule page du document).127708
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.