$\mathbf{R}$ ou peut-être $\mathbb{R}$ ?

Bonjour

Certains d'entre nous ont l'habitude d'écrire $\mathbf{R}$ pour désigner l'ensemble des nombres réels au lieu de $\mathbb{R}$. Je sais que c'est un problème de ponctuation, mais je me demande :
* Quelle est la motivation pour utiliser $\mathbf{R}$ ou $\mathbb{R}$ ?
Peut-être un peu d'histoire mathématique de cette notation que vous pourriez partager avec moi j'aimerais bien les lire. Apprenez-m'en un peu plus sur la notation mathématique.

Merci beaucoup.

Réponses

  • Cf. ceci. L'on y lit ceci en particulier :

    Et pourquoi ces ensembles sont-ils écrits avec des majuscules à double trait ?
    C'est Bourbaki qui a rassemblé ces notations et les a fait imprimer en caractère gras. Cependant, au tableau noir, il est difficile de faire des caractères gras à la craie et de là est venue l'idée de doubler les traits. Par allez-retour, c'est devenu une police d'imprimerie à part entière, d'ailleurs naturellement appelée "blackboard bold" (gras pour tableau noir).
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.