Pour une lecture confortable

Bonjour,

Quelles options utilisez-vous pour rendre un pdf lisible le plus confortablement possible? J'entends en terme de marge, de taille de l'écriture mais il y a sûrement d'autres options que je ne connais pas.
J'imagine que la recherche des paramètres parfaits pour LaTeX ne date pas d'hier et j'imagine quelle ne sera jamais achevée. Je serais ravi de recueillir vos propositions.
Merci d'avance, cordialement.

m.d.

Réponses

  • Bonsoir,

    Pour lire sur écran :
    \usepackage{xcolor}
    \pagecolor{yellow!9!white}
    
    Les marges (liées à la taille des polices), c'est un sujet classique de typo : s'il y a plus de 70 caractères par ligne, ça devient difficile à lire.
  • Bonsoir Brian.

    Mes yeux te disent grand merci (surtout le gauche).

    Bonne soirée.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Il y a plein de lecteurs pdf qui offrent cette fonctionnalité, de changer la couleur du papier.

    J'ai découvert ça par hasard sur qpdfview. D'ailleurs qpdfview a vraiment plein d'options en tous genre. Moi qui ai evince calcifié dans ma routine depuis des années, je me dis que je devrais changer.
  • Voici une façon de procéder sans décalcification.
    alias evince="qpdfview"
    
  • Ou bien :
    alias evince="okular"
    
    On peut mettre un raccourci clavier pour basculer de la couleur de fond normale à la couleur confortable. Je trouve ça très pratique, car je fais en général les captures d'écran avec les couleurs « normales » du document (où le blanc est vraiment blanc).
  • Bonjour,

    Merci Brian, en effet ma question portait plus sur la typo mais vous y avez répondu. Pour se reposer les yeux il est aussi possible de passer un pdf en "négatif".
    Cordialement,

    m.d.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.