Un joli $p$

Bonjour,
noix de totos a partagé le sujet Agro-Véto 2021 http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2234452,2234452#msg-2234452

Mon œil a été accroché par un joli $\, p$, que je n'avais jamais vu.

Est-ce que quelqu'un sait comment on peut obtenir cette graphie ?

Edit : ah en fait, je croyais que c'était le package fourier qui était utilisé, mais pas du tout, comme on voit très bien sur le M majuscule en mode texte.

Edit : les $w$ sont assez stylés, aussi !121286
121288

Réponses

  • Salut marsup,

    Tu peux utiliser le programme 'pdffonts' ou bien regarder les propriétés du document PDF d'origine, puisque tu as la chance que cela ne soit pas un scan. La police en question semble être obtenue avec le paquet libertinust1math, dérivé de la police OpenType Libertinus Math de libertinus-fonts. Voir ce fichier d'exemples sur le dépôt officiel de libertinus-fonts.

    Dans le code ci-dessous, j'utilise la police OpenType Libertinus Math. Je passe l'option bold-style=ISO à unicode-math pour que le $p$ garde sa forme particulière lorsque l'on demande un $p$ mathématique en gras (c'est juste pour montrer que l'on peut avoir ce $p$ en gras ; à toi de voir si c'est ce que tu veux). Compiler avec, par exemple, lualatex.
    % -*- mode: LaTeX; TeX-engine: luatex; -*-
    \documentclass{article}
    \usepackage[bold-style=ISO]{unicode-math}
    \setmathfont{Libertinus Math}
    
    \begin{document}
    $p_1, w_1, \symbf{p}_x, \symbf{w}_y$
    \end{document}
    
    121290
  • Merci beaucoup, Brian ! Je ne connaissais pas le coup de "propriétés" pour voir les polices utilisées dans un pdf.

    Unicode-math marche bien. (j'utilise luaLaTeX)

    Je préfère garder une police à la Fourier pour le texte, et pour les lettres grecques, parce que j'aime mieux quand le papier est bien noirci, et que Libertinus est un peu chétive en grec, et pour le \mathbb, auquel je suis habitué et qui ressort bien.

    Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi Heuristica et Erewhon donnent deux tailles différentes ?

    Il reste juste un truc que je n'aime vraiment pas, c'est le $\ell$ de libertinus. Est-ce que tu sais comment le remplacer par celui de Erewhon ?

    Ça me donne ça :
    \documentclass[12pt]{article}
    
    \usepackage[bold-style=ISO]{unicode-math}
    \setmainfont[
      Extension=.otf,
      UprightFont={*-Regular},
      BoldFont={*-Bold},
      ItalicFont={*-Italic},
      BoldItalicFont={*-BoldItalic}
    ]{Heuristica}
    %]{Erewhon} % donne une taille différente ?
    
    \setmathfont{Libertinus Math} %https://tex.stackexchange.com/questions/481720/unable-to-use-libertinus-math
    
    \setmathfont[range=bb]{Erewhon Math}
    \setmathfont[range=up/{Greek,greek}]{Erewhon Math}
    \setmathfont[range=it/{Greek,greek}]{Erewhon Math}
    \setmathfont[range=bfup/{Greek,greek}]{Erewhon Math}
    \setmathfont[range=bfit/{Greek,greek}]{Erewhon Math}
    
    %\DeclareSymbolFont{missing}{FML}{cmr}{m}{n}
    %\DeclareMathSymbol{\ell}{\mathord}{missing}{'140} %? marche pas
    
    
    \begin{document}
    
    Mhe following equation should be in Libertinus and it is.
    \begin{equation}
      \sum_{n=1}^\infty \dfrac{1}{n^2}=\dfrac{\pi^2}{6} = \int_0^{1} \ell \text{ d}{t}
    \end{equation}
    
    $\sum\limits_{n=1}^\infty \frac{1}{n^2}=\frac{\pi^2}{6} = \int_0^{1} \ell \text{ d}{t}$
    
    $
    \underbrace
    {%
    p_\alpha , u,v,\nu,w_1,1,l,\ell_\beta
    \partial
    }_{abcdefg}
    \qquad \mathbb{R} 
    \qquad \alpha,\beta,\gamma,\lambda,\mu
    $
    %$
    %%\Underbrace
    %{%
    %p_\alpha, w_1, \symbf{p}_x, \symbf{w}_y
    %}%
    %%_{abcde}
    %\qquad \mathbb{R} 
    %\qquad \alpha,\beta,\gamma,\lambda,\mu
    %$
    
    \end{document}
    
    121348
  • Dans ta capture d'écran, le d de $dt$ provenant de la police texte est trop gros par rapport au t. Je mets ici Scale=MatchLowercase pour le chargement d'Heuristica ; cela semble aller dans le bon sens, même si le t semble peut-être encore un peu petit par rapport au d. Tu peux aussi essayer le d en italique (voir commentaires dans le code) si c'est « autorisé » dans ton domaine. Dans ce cas, même police pour les deux lettres, donc pas de problème.

    Pourquoi ne prends-tu pas Erewhon pour la police texte ? Je n'y connais rien, mais la documentation semble indiquer qu'Erewhon est une amélioration d'Heuristica, non ? Concernant les tailles, il n'y a pas vraiment de règle à ma connaissance (le concepteur de la police décide comment tracer tel glyphe en telle taille... il fait comme il veut). Bref, il faut parfois jouer avec l'option Scale de fontspec (voir exemple ci-dessous). Par ailleurs, sur le fait qu'Heuristica et Erewhon n'ont pas tout à fait la même taille par défaut, le manuel d'Erewhon dit :
    size reduced by 6% from Heuristica, which matched the old version of Utopia—the new size matches that of Adobe’s commercial UtopiaStd

    Concernant ton bout de code qui ne marche pas :
    \DeclareSymbolFont{missing}{FML}{cmr}{m}{n}
    \DeclareMathSymbol{\ell}{\mathord}{missing}{'140} %? marche pas
    
    Où l'as-tu pêché ? Sauf erreur, FML est un codage défini par l'auteur de la police Fourier-GUTenberg (Michel Bovani). D'une part, ton document ne le définit pas (ce dont LaTeX se plaint), d'autre part, tu essaies de l'appliquer à la police {cmr}{m}{n}, mais elle est en codage OT1 ! Enfin, OT1/cmr/m/n, c'est la police Computer Modern Roman en “medium” series et “upright” shape ; cela n'a rien à voir avec Erewhon Math...

    Vu qu'on utilise unicode-math ici, je propose ceci pour prendre le $\ell$ dans Erewhon Math :
    \setmathfont[range=\ell]{Erewhon Math}
    
    Exemple complet :
    % -*- mode: LaTeX; TeX-engine: luatex; -*-
    \documentclass[12pt]{article}
    \usepackage[bold-style=ISO]{unicode-math}
    \setmainfont[
      Extension=.otf,
      UprightFont={*-Regular},
      BoldFont={*-Bold},
      ItalicFont={*-Italic},
      BoldItalicFont={*-BoldItalic},
      Scale = MatchLowercase, %  Scale=2,
    ]{Heuristica}
    %]{Erewhon}
    
    \setmathfont{Libertinus Math}
    
    \setmathfont[range=bb]{Erewhon Math}
    \setmathfont[range=\ell]{Erewhon Math}
    \setmathfont[range=up/{Greek,greek}]{Erewhon Math}
    \setmathfont[range=it/{Greek,greek}]{Erewhon Math}
    \setmathfont[range=bfup/{Greek,greek}]{Erewhon Math}
    \setmathfont[range=bfit/{Greek,greek}]{Erewhon Math}
    
    % egreg: <https://tex.stackexchange.com/a/84308/73317>
    % \newcommand{\diff}{\mathop{}\!d}             % d en italique
    \newcommand{\diff}{\mathop{}\!\mathrm{d}}      % d droit
    % Autre possibilité (avec unicode-math) :
    % \newcommand{\diff}{\mathop{}\!\symup{d}}     % d droit
    
    \begin{document}
    
    The following equation should be in Libertinus and it is (mostly).
    \begin{equation}
      \sum_{n=1}^{\infty} \frac{1}{n^2}=\frac{\pi^2}{6} = \int_{0}^{1} \ell \diff t
    \end{equation}
    
    Formule en ligne :
    $\sum_{n=1}^{\infty} \frac{1}{n^2} = \frac{\pi^2}{6}
                                       = \int_{0}^{1} \ell \diff t$
    
    Formule en ligne :
    $
    \underbrace
      {
        p_{\alpha} , u, v, \nu, w_1, 1, l, \ell_{\! \beta}, \partial
      }_{abcdefg}
    \qquad \mathbb{R}
    \qquad \alpha, \beta, \gamma, \lambda, \mu
    $
    
    \end{document}
    
    121370
  • \setmathfont[range=\ell]{Erewhon Math}
    
    Incroyable simplicité, merci beaucoup, brian ! (tu)

    Ça aussi, c'est bien cool.
    \symup{d}
    
    Ça devient aussi facile que Word, finalement !

    Quand on voit toutes les formules cabbalistiques qu'il fallait invoquer dans l'ancien temps :
    %\DeclareSymbolFont{missing}{FML}{cmr}{m}{n}
    %\DeclareMathSymbol{\ell}{\mathord}{missing}{'140} %? marche pas
    
    c'est un sacré progrès.
  • Le nouveau système (fontspec et unicode-math) change pas mal de choses, mais il faut lui reconnaître quelques qualités. ;-)

    Remarque : on peut factoriser le
    \setmathfont[range=bb]{Erewhon Math}
    \setmathfont[range=\ell]{Erewhon Math}
    
    en
    \setmathfont[range={bb,\ell}]{Erewhon Math}
    
  • $\mathbb{abcdefghijkmlnopqrstuvwxyz0123456789}$
    
    (:D(tu)121412
  • D'une part, ton document ne le définit pas (ce dont LaTeX se plaint)
    Ah oui :-( je ne lis pas vraiment les log, en général :)o (incompétence, quand tu nous tiens !)

    J'ai vim qui est branché sur latexmk, avec un plugin (LaTeX-BoX https://github.com/LaTeX-Box-Team/LaTeX-Box si je me rappelle bien)

    Et je me demande si je n'avais pas rajouté des regex pour virer encore plus de messages de LaTeX que je n'arrivais pas à résoudre.

    Moi, tant que ça compile, tout me va X:-(

    (moins j'y touche, mieux je me porte, ça doit bien faire 5 ans que je n'ai pas regardé ; il doit y avoir des tonnes de conneries là-dedans :-o !)

    Leader-x lance latexmk
    Leader-e montre les retours de LaTeX (filtrés, donc !)
    LatexMk envoie tout dans le dossier local ./tmp/ qu'il crée au besoin, après, il supprime le .pdf dans ./ s'il est là, et il fait un hard link du pdf de ./tmp/ vers ./
    (et c'est tout, je crois !)
    Des fois, le hard link ne marche pas (quand LaTeX retourne *faux* ? Je ne sais pas, en tous cas, c'est quand j'ai fait une grosse connerie, mais vu que les erreurs n'apparaissent pas toutes dans le rapport dans vim, parfois je ne sais pas ce qui ne va pas !)
    À 5 minutes de mon cours, je dois alors chercher mon pdf dans ./tmp/ pour le copier sur ma clé usb, et photocopier. (mais bon, c'est pas la majorité des cas, seulement quand j'ai fait une bêtise + pas de chance !)

    C'est un peu un la misère, quand je m'écoute en parler... 8-)
  • Tu peux utiliser le programme 'pdffonts'

    Ah oui, ça s'installe avec poppler. J'ai !
    @ced ~/ >  pdffonts /tmp/Agro\ Veto\ \ 2021.pdf 
    name                                 type              encoding         emb sub uni object ID
    ------------------------------------ ----------------- ---------------- --- --- --- ---------
    GUZUKM+LinLibertineTB                Type 1            Custom           yes yes no       7  0
    BGDKOV+LinLibertineTBI               Type 1            Custom           yes yes no       9  0
    JLHFZL+LinBiolinumT                  Type 1            Custom           yes yes no      10  0
    YRWMIM+LinLibertineT                 Type 1            Custom           yes yes no      11  0
    OTHRPO+LibertinusT1Math              Type 1            Custom           yes yes no      12  0
    OTHRPO+LibertinusT1Math              Type 1            Custom           yes yes no      13  0
    OTHRPO+LibertinusT1Math              Type 1            Custom           yes yes no      14  0
    SHJVLE+stmary10                      Type 1            Builtin          yes yes no      15  0
    OTHRPO+LibertinusT1Math              Type 1            Custom           yes yes no      16  0
    FPKFXO+LinLibertineTI                Type 1            Custom           yes yes no      18  0
    OTHRPO+LibertinusT1Math              Type 1            Custom           yes yes no      29  0
    PWOKKX+STIXMathCalligraphy-Regular   Type 1            Builtin          yes yes no      49  0
    OTHRPO+LibertinusT1Math              Type 1            Custom           yes yes no      64  0
    
  • Voilà, tu vois tous les LibertinusT1Math qui m'ont permis de trouver la police. libertinust1math doit être utilisable avec pdfTeX pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser (LuaTeX ou XeTeX) et unicode-math.

    (Je rappelle pour la forme qu'unicode-math est encore documenté comme « expérimental », bien qu'il semble être en bonne voie et en de très bonnes mains : Will Robertson aka wspr, et Joseph Wright ont leur trombine ici et je crois que Khaled Hosny s'y connaît bien en polices pour LaTeX.)

    (La décence commande de ne pas commenter tes déboires avec le... euh... avec Vim. :-D)
  • Ah tiens, y'a Bruno Le Floch ! B-)
  • Oui, et il a l'air bien balèze (expérience suite à un rapport de bug de ma part... en quelques minutes, il a 1) vu qu'egreg n'avait pas compris ce que j'avais dit et 2) réécrit mon patch d'une manière plus élégante). Y a-t-il un lien de parenté avec Laurent Le Floch ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.