Réglage des marges ou du type de document

Bonjour
Je sollicite encore une fois (la dernière j'espère pour cet exo) votre aide. J'aurais simplement besoin d'un avis et de quelques explications.

[size=small]Pour mon projet j'ai réalisé en quelques jours un document en Latex, mais j'ai rencontré quelques problèmes comme le \maketitle. (Merci pour ça)[/size]

Un autre de mes soucis est les marges ou le type de document que je dois appliquer à mon code latex et je voulais savoir si vous pouviez m'aider à les régler correctement ou à choisir le bon type de document afin de parfaire mon projet.

Pour faire simple je dois recopier un document pdf en latex mais j'ai du mal à calibrer les marges latérales et horizontales et je ne sais pas si c'est dû au type de document ou pas.
En image pour mieux comprendre.117874

Réponses

  • J'utilise le package geoetry mais c'est difficile de régler manuellement les marges et de trouver le bon equilibre, donc voilà mon code :
    Voilà mon code :
    \documentclass[a4paper, 12pt]{article}
    \title{  \textbf{Feuille de TD n°1 : \\ R{\'e}gression lin{\'e}aire simple}}
    \author{}
    \date{}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage[french]{babel}
    \usepackage{titling}
    \usepackage{enumitem}
    \usepackage{graphicx}
    \usepackage{amsmath}
    \usepackage{url}
    \usepackage{hyperref}
    \usepackage{color}
    \usepackage{amsfonts}
    \usepackage{geometry}
    \geometry{left=2.75cm,right=2cm,bottom=3.15cm, top=4cm}
    
    
    \begin{document}
    
    \begin{enumerate}
    
    \item Le jeu de donn{\'e}es \textcolor{blue}{\textbf{skincancer}}, disponible sur la plateforme Cours en Ligne, fournit pour 48 {\'e}tats des Etats-Unis le nombre, pour 10 millions d’habitants, de d{\'e}c{\`e}s  dus au cancer de la peau, ainsi que le degr\'{e} de latitude nord du centre de l’{\'e}tat. Les donn\'{e}es ont \'{e}t\'{e} recueillies en 1950.
    \begin{enumerate}
    
    ..........
    
    
    \begin{figure}[h] 
         \centering
    \includegraphics[scale=0.43]{skincancer (1).pdf} 
         \caption{\small Mortalit\'{e} en fonction de Latitude.}
         \label{ex_frange_WFE_Figure2}
    \end{figure}
    
    
    
    ............
    
    
    \begin{center}
    \begin{tabular}{|l|c|}
    \hline
    \multicolumn{2}{|l|}{Coefficients :} \\ 
    \multicolumn{2}{|l|}{Estimate} \\ 
    \hline 
    (Intercept) & 389.1894 \\ 
    Lat & -5.9776 \\ 
    \hline 
    \end{tabular} 
    \end{center}
    
    \end{enumerate}
    \end{enumerate}
    
    

    Cordialement.
  • Bonsoir,

    Choisir les marges avec précision est très facile. Je montre ci-dessous comment faire pour que le bas du numéro de page soit collé au bas de la page (c'est idiot, bien sûr, mais ça montre que LaTeX fait ce que l'on veut ici) :
    \usepackage[includefoot, bottom=0cm]{geometry}
    
    Faire faire à TeX de mauvaises coupures de lignes avec des marges peut-être différentes, une police qui n'a sans doute pas les mêmes métriques que celle du document d'origine, des espaces intermots et post-ponctuation sans doute différents et un algorithme de formatage de paragraphe sans doute différent lui aussi, c'est, comment dire... du bricolage laid et sans grand intérêt selon moi. M'enfin on peut forcer TeX pour imiter. Et si d'aventure on ajoute par la suite un mot, change un petit paramètre (dimensions de la page, marges, police...), boum probable.
    \documentclass[a4paper,12pt]{article}
    \usepackage{lmodern}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage[french]{babel}
    \usepackage{enumitem}
    \usepackage{graphicx}
    \usepackage{xcolor}
    \usepackage{capt-of}
    \usepackage[includefoot]{geometry}
    \geometry{left=2.75cm, right=2cm, bottom=0cm, top=4cm}
    
    \title{\textbf{Feuille de TD n°1 : \\ Régression linéaire simple}}
    \author{}
    \date{}
    
    \begin{document}
    
    % \showthe\fontdimen2\font
    % \showthe\fontdimen3\font
    % \showthe\fontdimen4\font
    % \showthe\fontdimen7\font
    %
    % Valeurs normales pour la police lmr12 :
    %   \setlength{\spaceskip}{3.91661pt plus 1.9583pt minus 1.30554pt}%
    %   \setlength{\xspaceskip}{1.30554pt}%
    %
    % \setlength{\spaceskip}{5.4pt plus 2pt minus 1.30554pt}%
    \begin{enumerate}
    \item
      Le jeu de données \textcolor{blue}{\textbf{skincancer}}, disponible sur
      la plateforme Cours en Ligne, four-\linebreak
      nit pour 48 états des Etats-Unis le nombre, pour 10 millions d'habitants, de
      décès dus au cancer de la peau, ainsi que le degré de latitude nord du
      centre de l'état. Les données ont été recueillies en 1950.
    \begin{enumerate}
    
    \item ..........
    
    \begin{center}
      \includegraphics[width=0.5\linewidth]{example-image}
      \captionof{figure}{Mortalité en fonction de Latitude.}
      \label{ex_frange_WFE_Figure2}
    \end{center}
    
    ............
    
    \begin{center}
    \begin{tabular}{|l|c|}
    \hline
    \multicolumn{2}{|l|}{Coefficients :} \\
    \multicolumn{2}{|l|}{Estimate} \\
    \hline
    (Intercept) & 389.1894 \\
    Lat & -5.9776 \\
    \hline
    \end{tabular}
    \end{center}
    
    \end{enumerate}
    \end{enumerate}
    \end{document}
    
    Autre chose : pas besoin d'écrire les caractères accentués comme en 1950. Je charge lmodern car c'est mieux que Computer Modern lorsqu'on utilise :
    \usepackage[T1]{fontenc}
    
    (ce qui est recommandé lorsqu'on écrit en français et que l'on compile avec pdfTeX).

    Comme la place des figures est certainement imposée elle aussi, utilisation de \captionof mais pas d'un environnement 'figure' (qui est fait pour laisser la figure flotter vers l'endroit optimal).117896
    117898
  • Bonsoir,

    J'ai appliqué tout tes conseils et le rendu est meilleur :
    1. \usepackage{lmodern} est très utile et fait mieux correspondre la police et le rendu.
    2. J'ai bien compris la différence entre l'environnement "figure" et \captionof.
    3. Pour les caractères accentués c'était volontaire "pour l'internationale" ("c'est une old school").
    4. Les Problèmes de marges horizontales et verticales, de coupures dans les paragraphes sont réglés aussi.

    Donc Merci pour ton aide, tes précisions, tes explications et ton soutien Brian.
  • Ecrire un document "pour l'internationale" en français avec french babel (:P)
  • Bonjour sanji,

    Je suis content que ma réponse t'ait aidé(e). Pour revenir à tes \'e, \`e et compagnie, je ne sais pas trop quelles sont tes raisons (j'imagine des claviers non azerty, peut-être), mais sache que le codage UTF-8 est tout ce qu'il y a de plus international.

    Dans un environnement X.org (Linux, BSD, etc.), on peut entrer facilement des caractères accentués, c cédille et autres avec un clavier quelconque en utilisant la touche Compose (c'est paramétrable : cela peut être la touche Windows de droite, la touche Alt de droite, etc.).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.