Augmenter la taille du point des dérivées — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Augmenter la taille du point des dérivées

Hello,

J'écris des dérivées en notation "à la physique", avec des points au-dessus des lettres. Par exemple, je peux écrire ceci : $\dot{x}$ et le texte de cette écriture (dans ce post) est : "\dot{x}" entouré de 2 "$\$$".

Si je trouve que le point n'est pas assez visible, puis-je augmenter sa taille (du point uniquement, pas de la lettre) ?

Par exemple "\Large{\dot{x}}" n'est pas ce que je cherche, puisque tout y est agrandi...-> $\Large{\dot{x}}$

Il faudrait quelque chose dans le genre : "\Large{.}\over{x}", mais ça, ce n'est pas du tout ce que je cherche -> $\Large{.}\over{x}$

Bref, je ne trouve pas... Connaissez-vous quelque chose de simple pour y arriver ? je veux dire, quelque chose qui tiendrait sur une ligne d'écriture, entre 2 "$\$$" ?

Réponses

  • Bonjour,

    Je fais l'hypothèse qu'il s'agit d'une question sur LaTeX. En plagiant la première réponse de ce fil TeX.SE, on peut obtenir :
    \documentclass{article}
    \usepackage{amsmath}
    \usepackage{accents}
    
    \newcommand*{\dt}{\accentset{\mbox{\large\bfseries .}}}
    \newcommand*{\ddt}{\accentset{\mbox{\large\bfseries .\hspace{-0.25ex}.}}}
    
    \begin{document}
    $\dot{x} \neq \dt{x}$
    
    $\ddot{x} \neq \ddt{x}$
    \end{document}
    
    Dans le cas où la question ne concernerait que l'utilisation sur le forum, il faudrait probablement se rabattre sur quelque chose de plus laid, peut-être $\dot{x} \neq \overset{\kern 0.1em\Large\textbf{.}}{x}$ :
    $\dot{x} \neq \overset{\kern 0.1em\Large\textbf{.}}{x}$
    
    117242
  • Hi Brian

    Ma question concernait bien le forum, et je me rabats sur ta proposition :
    $$\overset{\kern 0.0 em\Huge\textbf{.}}{x}$$
    qui est excellente et me convient parfaitement.

    Merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!