Ensemble des parties P(X)

Bonjour à tous,
L'écriture "académique" pour "ensemble des parties de $X$" est-elle
a) $\mathcal{P}(X)$
ou plutôt
b) $\wp (X)$ ?

Réponses

  • Bonjour Martial,

    Il me semble que ce serait plutôt \mathcal{P}, i.e. ton a). \wp n'est-il pas fait pour représenter une (peut-être plutôt la) « fonction elliptique de Weierstraß » ? Je précise que mes connaissances en matière de fonctions elliptiques se notent usuellement avec la lettre $\varepsilon$...
  • Bonjour,
    Il y a aussi $P(X)$, $\mathrm{P}(X)$, $\mathscr{P}(X)$, etc. À mon avis, il n'y a pas d'écriture "académique".
    Évidemment, dans un document où d'autres notations avec des $P$ apparaissent (dans un cours de probabilité par exemple), il convient de bien préciser les notations.
  • @brian : merci.
    "Je précise que mes connaissances en matière de fonctions elliptiques se notent usuellement avec la lettre $\varepsilon$".
    MDR !!!
    Pour moi ce serait plutôt $\frac{\varepsilon}{150000}$, je ne sais même pas ce qu'est une fonction elliptique... et comme j'écris de la théorie des ensembles le risque de confusion est assez minime.

    @Philippe Malot : merci également.
    J'aime bien ton $\mathscr{P}(X)$, je vais peut-être l'adopter.

    P.S. : comment on fait pour avoir une GRANDE fraction ?
  • Ça y est j'ai trouvé :

    Pour moi ce serait plutôt $\displaystyle \frac{\varepsilon}{150000}$, je ne sais même pas ce qu'est une fonction elliptique...
  • Bizarrement, chez moi le \mathscr{P}(X) : $\mathscr{P}(X)$ ne marche pas : j'obtiens tout simplement $P(X)$.
    Il y a peut-être un package spécifique à appeler ?
  • Pour obtenir ces jolies lettres calligraphiques, j'utilise le package calrsfs, on les obtient alors avec \mathcal. Je ne connais pas \mathscr.
  • Martial : l'effet des commandes \mathcal, \mathscr, \mathbb, \mathbf, etc. dépend des packages chargés, et plus généralement de la configuration des polices mathématiques. Tu peux voir quelques exemples avec \mathcal et \mathscr ici et (premiers résultats fournis par Google pour moi). Les exemples avec \usepackage{fontspec} ou \usepackage{unicode-math} ne peuvent pas être compilés avec la commande pdflatex. Pour eux, il faut utiliser lualatex ou xelatex (les moteurs TeX correspondant à ces commandes sont respectivement pdfTeX, LuaTeX et XeTeX).
  • Merci brian.
    Je viens d'essayer, ça marche très bien avec la commande \usepackage{mathrsfs}
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.