La commande \tcbset

Bonsoir à tous!
%pour mes encadrements de résultat mathématiques
\tcbset{
  highlight math style={enhanced, colback=yellow!50!white, colframe=red!60!black,
                        drop fuzzy shadow}
}
%pour le code ci-dessous. Cependant, il modifie mes attentes sur les encadrements
\tcbset{
       enhanced jigsaw,fonttitle=\bfseries,opacityback=0.35,colback=blue!5!white,
       frame style={left color=red!75!black,right color=red!10!yellow}
}
\begin{tikzpicture}% draw two balls
\path[use as bounding box] (0,0.8) rectangle +(0.1,0.1);
\shadedraw [shading=ball] (0,0) circle (1cm);
\shadedraw [ball color=red] (3,-3.2) circle (1cm);
\shadedraw [ball color=green] (12,-1.3) circle (1cm);
\end{tikzpicture}
\begin{tcolorbox}[title={\Huge \textbf{Le saviez-vous !}},
overlay={\begin{tcbinvclipframe}
\draw[red,line width=1cm] ([xshift=-2mm,yshift=2mm]frame.north west)
--([xshift=2mm,yshift=-2mm]frame.south east);
\draw[red,line width=1cm] ([xshift=-2mm,yshift=-2mm]frame.south west)
--([xshift=2mm,yshift=2mm]frame.north east);
\end{tcbinvclipframe}}]
L'.........… ......…. e est une branche de l'arithmétique se proposant de déno..............énumérer certains ensembles ou structures finies, ou d'en démontrer l'existence. L'origine de c.............. ............…. toute théorie mathématique, y compris topologique ou diff………., dont les ob...…...t être entièrement inventoriés et caractérisés au moyen d'un nombre fini d'invariants………. aboutit à une taxinomie, et à une com............et groupes de Lie, théor......….uds, problèm........atre couleurs, etc 1. L'analyse co...............développée au $XVII^{ème}$ siècle (Pascal, Leibniz), en liaison avec le calcul des probabilités.

Comment combiner les deux ?

Réponses

  • Bonsoir,

    Je ne comprends pas bien la question, mais ceci :
    \tcbset{
           enhanced jigsaw,fonttitle=\bfseries,opacityback=0.35,colback=blue!5!white,
           frame style={left color=red!75!black,right color=red!10!yellow}
    }
    
    pose sans doute problème car cela s'applique à tout ce qui suit dans le groupe où c'est exécuté. Il faudrait mettre ces options uniquement là où elles sont nécessaires. Un exemple complet minimal en un seul morceau aiderait probablement à mieux comprendre ce qui est souhaité.

    Merci à A.D. pour le formatage. upfall, tu devrais contrôler ce que tu postes et le corriger quand c'est peu lisible (commence par le bouton Aperçu). Utilise le bouton code entouré ici pour insérer ton code.
  • Merci Brian, je n'avais pas compris tout ça, mais je m'en souviendrai la prochaine fois.
    Sinon si je mets là où c'est nécessaire, il change les formules en dessous. En fait, j'aurais souhaité le mettre au début de mon document.

    Y aurait-il pas une alternative qui ne changerait pas l'aperçu de ce qui est en dessous ?
  • voilà un exemple (p.j.)
  • Désolé, mais il y a beaucoup trop de choses dans ton fichier. Un exemple complet minimal se doit de montrer le problème que tu as avec une quantité... minimale de code.

    Tu peux peut-être mettre les options (clés PGF) dans l'argument optionnel d'une tikzpicture particulière, ou bien définir un style et l'utiliser au bon endroit. La définition d'un style peut se faire avec :
    \tcbset{
      nomdustyle/.style={...},
    }
    
    où ... contient les options que tu veux. C'est un peu l'équivalent d'une macro, mais pour pfgkeys. Lorsque tu utilises 'nomdustyle' à un endroit où tcolorbox lit des « options pfgkeys » (des clés), c'est comme si tu avais mis ... à la place. La commande \tcbset ci-dessus peut-être placée dans le préambule ou à d'autres endroits plus spécifiques. Je ne peux pas être plus précis sans exemple complet minimal.
  • Et pourtant, c'est clair!
    Merci brian pour ta pédagogie exemplaire.
    Le problème est réglé. J'ai mis les options uniquement la où est c'est nécessaire, comme conseillé dans ton premier message.
    Voilà ce que j'ai fait :
    \begin{tikzpicture}% draw two balls
    \path[use as bounding box] (0,0.8) rectangle +(0.1,0.1);
    \shadedraw [shading=ball] (0,0) circle (1cm);
    \shadedraw [ball color=red] (3,-3.2) circle (1cm);
    \shadedraw [ball color=green] (12,-1.3) circle (1cm);
    \end{tikzpicture}
    \begin{tcolorbox}[ enhanced jigsaw,fonttitle=\bfseries,opacityback=0.35,colback=blue!5!white,
           frame style={left color=red!75!black,right color=red!10!yellow},title={\Huge \textbf{Le saviez-vous !}},
    overlay={\begin{tcbinvclipframe}
    \draw[red,line width=1cm] ([xshift=-2mm,yshift=2mm]frame.north west)
    --([xshift=2mm,yshift=-2mm]frame.south east);
    \draw[red,line width=1cm] ([xshift=-2mm,yshift=-2mm]frame.south west)
    --([xshift=2mm,yshift=2mm]frame.north east);
    \end{tcbinvclipframe}}]
    blablablablablablablablablablablabla
    blablablablablablablablablablablabla
    blablablablablablablablablablablabla
    \end{tcolorbox}
    
  • Bon, content que ça marche. Si tout ce bazar :
    enhanced jigsaw,fonttitle=\bfseries,opacityback=0.35,colback=blue!5!white,
           frame style={left color=red!75!black,right color=red!10!yellow},title={\Huge \textbf{Le saviez-vous !}},
    overlay={\begin{tcbinvclipframe}
    \draw[red,line width=1cm] ([xshift=-2mm,yshift=2mm]frame.north west)
    --([xshift=2mm,yshift=-2mm]frame.south east);
    \draw[red,line width=1cm] ([xshift=-2mm,yshift=-2mm]frame.south west)
    --([xshift=2mm,yshift=2mm]frame.north east);
    \end{tcbinvclipframe}}
    
    est utilisé plusieurs fois, tu peux définir un style équivalent à ces mots clés (il peut même prendre des arguments si certaines parties sont variables) et remplacer ledit bazar par le nom du style avec, s'il y a lieu, le ou les arguments : par exemple, 'monstyle' (pas d'argument ou bien utilisation des valeurs par défaut) ou 'monstyle={arg1}{arg2}{arg3}' (3 arguments).

    Une autre manière d'éviter la redondance, qui peut être combinée avec ce qui précède, consiste à utiliser \newtcolorbox ou une commande du même genre.
  • Merci, je vais essayer cette méthode.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.