Un

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me donner la syntaxe pour le "1" avec une double barre ?
On s'en sert par exemple dans le forcing, où "$1_P$" désigne l'élément maximum de l'ordre partiel $P$.
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour Martial. Voici deux possibilités :
    \documentclass{article}
    \usepackage{dsfont}
    \usepackage{bbold}
    
    \begin{document}
    $\mathds{1}\; \mathbb{1}$
    \end{document}
    
    On en a discuté ici. En général, pour les symboles, sont très utiles :
    Edit : ajout de \mathbb{1} (package bbold, suggestion d'Aline Delves).101086
  • Merci bien, brian
  • Avec plaisir. Ce qu'il vaut mieux faire, de toute façon, c'est du semantic markup (balisage sémantique ?). Par exemple :
    \newcommand*{\indicatrice}[1]{\mathds{1}_{#1}}
    
    dans le préambule, et après tu utilises $\$\backslash indicatrice\{E\}\$$ dans ton texte (pour toi, ce n'est peut-être pas une fonction indicatrice ; je te laisse choisir un nom de commande qui va bien). Le gros avantage de cette méthode, c'est que si un jour tu trouves une manière plus jolie de produire ce 1, ou simplement une qui s'accorde mieux avec les polices de ton texte, tu n'as que la définition à changer.
  • @brian : en fait mon problème est plus compliqué. J'utilise un nombre astronomique de fois ce symbole dans mon fichier, et ce que je voudrais c'est une commande en début du code pour dire : "remplacez moi partout {\huge1} par \mathds{1}.
  • Bonjour,
    C'est que tu as déjà écrit partout {\huge1} et tu veux tous les changer ? Essaie Ctrl H (ou peut-être Ctrl F), tu auras peut-être une fenêtre qui permet de remplacer automatiquement tous les {\huge1} du texte par ce que tu veux (édit : de préférence par ce que propose brian ;-)).
  • Dans TeXMaker c'est CTRL+R pour remplacer des occurrences des chaînes de caractères par d'autres. Personnellement j'aime bien $\mathbf 1$.
    \mathbf 1
    
  • Je crois que tu confonds le travail de l'éditeur de texte (TeXstudio, TeXMaker, WinEdt, Kile, Emacs...) avec celui de LaTeX. Ce remplacement, c'est toi qui dois le faire dans ton fichier .tex au moyen d'un éditeur de texte. Mais je te déconseille vivement de remplacer par \mathds{1}. Il vaut mieux viser \untrucquiadusens ou \untrucquiadusens{1} comme je viens de l'expliquer, et s'assurer que c'est toujours utilisé en mode maths (on peut utiliser \ensuremath pour que cela fonctionne encore hors maths, mais c'est une fausse bonne idée).

    Édit : je répondais bien sûr à Martial.
  • Merci à tous.

    @Poirot : tu as peut-être raison, c'est vrai que le symbole \mathsds{1} pique un peu les yeux.
    Je vais faire un test.

    P.S. : Si je vois bien les choses le compilateur du forum n'inclut pas le package dsfont.
  • En utilisant une commande sémantique, tu te réserves la possibilité de changer facilement l'apparence du symbole.

    Le forum n'utilise pas LaTeX. C'est MathJax qui fait le rendu. La syntaxe pour les formules mathématiques s'inspire très fortement de LaTeX, mais il manque énormément de choses pour pouvoir dire que c'est du LaTeX. Pour commencer, je crois qu'il est impossible d'utiliser \usepackage avec MathJax.
  • Bonjour,
    \mathbb{1} en utilisant le package bbold.
    mais ici ça ne marche pas, effectivement.
    Cordialement,
    Denise
  • Merci pour la suggestion ; je l'ai ajoutée (code LaTeX et capture d'écran) à mon message ci-dessus.
  • Merci Aline. Je préfère nettement ce 1 double barre à celui de dsfont. Cependant, le package bbold change la police de toutes les lettres double barre. Y a-t-il un moyen d'utiliser le 1 double barre de bbold sans modifier les autres lettres ?101090
  • Tu peux prendre ce qui t'intéresse dans bbold.sty, renommer de manière adéquate et laisser le reste.
    \documentclass{article}
    \usepackage{amsfonts}
    
    \DeclareMathAlphabet{\mathbbfrombbold}{U}{bbold}{m}{n}
    
    \newcommand*{\macommande}{\mathbbfrombbold{1}}
    
    \begin{document}
    $\mathbb{C} \; \mathbb{R} \; \mathbb{Z} \; \mathbb{Q} \; \macommande$
    \end{document}
    
    101094
  • Merci brian. :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.