Déplacer numéro de page

Bonjour,

Je débute sur Latex et je travaille sur une mise en page pour mes rapports. J'ai réussi à faire à peu près ce que je voulais mais en insérant mon image de pied de page, la numérotation de mes pages s'est déplacé vers le bas. J'aimerais bien savoir comment aligner le numéro sur mon image (ou simplement le remonter manuellement ?).

De plus, j'aurais aimé mettre deux lignes de texte dans mon en-tête, lorsque j'en écris deux à la suite, seule la dernière est conservée.

Merci d'avance pour vos réponses,
Je joins à ma question une capture d'écran du résultat que l'obtiens et mon code dans le zip avec mon image de pied de page.100848
100852

Réponses

  • Bonjour,

    Il faudrait lire la sortie textuelle (les messages de LaTeX). Concernant l'en-tête, LaTeX te dit :
    Package Fancyhdr Warning: \headheight is too small (12.0pt): 
    Make it at least 13.04448pt.
    We now make it that large for the rest of the document.
    This may cause the page layout to be inconsistent, however.
    
    Pour pouvoir mettre deux lignes dans l'en-tête, j'ai d'abord mis le texte sur deux lignes dans le fichier .tex, compilé pour voir le nouveau warning puis mis une longueur à peine supérieure :
    \setlength{\headheight}{25pt}
    
    Il n'y a alors pas de warning (la hauteur précise à mettre dépend bien-sûr de la police et du contenu de l'en-tête).

    Pour le pied de page et son image, tu peux faire croire à TeX que l'image n'occupe pas de place :
    \lfoot{%
      \raisebox{0pt}[0pt][0pt]{%
        \makebox[0pt][l]{%
          \includegraphics[width=195mm,height=24mm]{example-image}}}}
    
    Concernant les accents, on peut les écrire normalement. J'ai ajouté :
    \documentclass[french]{article}
    \usepackage{lmodern}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage{babel}
    
    au début et :
    \usepackage{fixcmex}
    
    à la fin (police mathématique). Tu voudras sans doute aussi passer l'option a4paper à \documentclass, bien sûr.

    \slshape ne prend pas d'argument : ne pas confondre avec \textsl. Pour \parskip, tu peux éventuellement essayer le package parskip au lieu de le changer à la main (mais comme babel-french change lui aussi les environnements de liste, je ne sais pas si ça va être bien au final). \baselinestretch, arghh. Il y a un package setspace que je préfère ignorer.
    \documentclass[french]{article}
    \usepackage{lmodern}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage{babel}
    \renewcommand{\familydefault}{\sfdefault}
    \usepackage{fancyhdr}
    \usepackage[margin=1in]{geometry}
    \usepackage{amsfonts, amsmath, amssymb}
    \usepackage{graphicx}
    \usepackage{fixcmex}
    
    \pagestyle{fancy}
    \fancyhead{}
    \fancyfoot{}
    \fancyhead[L]{\slshape Algèbre linéaire numérique\\ Autre ligne}
    \fancyhead[R]{\slshape AÉRO 3 - classe VD\\ Autre ligne}
    \fancyfoot[R]{\thepage}
    \setlength{\headheight}{25pt}
    \renewcommand{\headrulewidth}{0pt}
    \renewcommand{\footrulewidth}{0pt}
    \setlength{\parskip}{0.7em}
    \renewcommand{\baselinestretch}{1.3}
    \renewcommand{\footnoterule}{\rule{0.3\textwidth}{0.3pt}\vspace{3ex}}
    \parindent 0ex
    \lfoot{%
      \raisebox{0pt}[0pt][0pt]{%
        \makebox[0pt][l]{%
          \includegraphics[width=195mm,height=24mm]{example-image}}}}
    
    \begin{document}
    test
    \end{document}
    
    100870
  • Bonjour Brian et merci beaucoup pour ton aide si précieuse !

    Je m'étais résolue à faire tous mes accents avec \' et ton astuce m'a changé la vie !
    Pour ce qui est de l'en-tête j'ai pu faire exactement ce que je voulais mais pour le pied de page, si le numéro se place bien au bon endroit, j'ai un nouveau problème. En effet, j'ai appliqué ces modifications à mon document et, comme tu pourras le voir dans les captures d'écran jointes, mon texte et mes notes de bas de page empiètent désormais sur l'image... il faudrait baisser l'image mais encore une fois je ne sais pas trop comment faire et je ne voudrais pas tout gâcher en faisant des bêtises :-D

    Merci encore pour tous ces conseils100908
    100910
  • Aussi, j'ai tout un tas de messages bleus que j'ai ignorés puisqu'ils n'influaient pas sur ce qui apparaissait sur mon PDF et ne sachant pas d'où ils venaient... Puisque je débute je ne sais pas du tout quels sont les problèmes ni quelle impact ils ont... si quelqu'un peut m'éclairer, ça ne serait pas de refus !

    Merci d'avance100916
  • Pour faire descendre l'image, là où j'ai mis :
    \lfoot{%
      \raisebox{0pt}[0pt][0pt]{%
        \makebox[0pt][l]{%
          \includegraphics[width=195mm,height=24mm]{example-image}}}}
    
    il suffit de faire passer le premier argument de \raisebox dans les négatifs. Mais il vaut mieux peut-être augmenter la distance entre le bas de la page (papier) et le bas du corps de texte. Avec les options par défaut de geometry, c'est le paramètre 'bottom' (voir figure 2.(a) dans le manuel de geometry). Une autre manière de procéder pour régler cette marge de manière symétrique à la marge haut est le paramètre 'vmargin' (de geometry).

    Évidemment, tu peux faire un mix : baisser l'image et augmenter la marge du bas.

    Concernant tes warnings, il faut les analyser un par un. Pour le \headheight, je t'ai déjà expliqué. Les autres sont soit des boîtes qui débordent (regarde la ligne du fichier .tex donnée et le message d'erreur en entier ; tu peux aussi passer l'option 'draft' à \documentclass ; cela va te montrer les overfull \hbox dans la marge en noir).

    Le underfull \hbox est probablement dû à un \\ en fin de paragraphe. Il ne faut pas faire cela. Tu peux mettre une ligne blanche (ou \par) suivie de \vspace{\baselineskip} ou \vspace{12pt}, par exemple. Si tu ne veux pas que l'espace ajouté disparaisse même en fin de page, utilise \vspace* au lieu de \vspace.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.