[Débutant] Questions de mise en page

[Discussion scindée en quatre autres discussions :
Discussion pour la question 1
Discussion pour la question 2
Discussion pour la question 3
Discussion pour la question 4]


Bonjour à toutes et tous,

j'ai plusieurs questions (certainement basiques) de mise en page que je préfère regrouper en un seul fil parce que j'imagine que la solution se ressemble à chaque fois.

Question 1 : Comment empêcher le passage à la ligne avec l'environnement itemize ?
En tapant
On dit aussi que : 
\begin{itemize}
\item le nombre $a$ est un multiple du nombre $b$ ;
\item le nombre $a$ est divisible par le nombre $b$ ;
\item le nombre $a$ est dans la table de multiplication du nombre $b$.
\end{itemize}
j'obtiens l'image 1 ci-jointe.

Je voudrais obtenir l'image 2 (à la police d'écriture près, n'en tenez pas compte).

Si l'environnement "itemize" n'est celui adapté à la situation, je suis évidemment près à adopter toute autre solution (idem pour la question suivante, d'ailleurs).


Question 2 : j'ai créé un environnement "thm" (pour écrire mes théorèmes) qui est le suivant :
\newenvironment{thm}{\refstepcounter{thm}%
    \par\textbf{\underline{Théorème \thethm}} \\}{\par}

Ça fait ce que je veux (pour l'instant), sauf dans le cas de l'utilisation d'un environnement itemize (au passage, j'ai modifié l'aspect des puces par défaut avec un "\AtBeginDocument{\renewcommand{\labelitemi}{\textbullet}}" dans le préambule).

En tapant
\begin{thm}
\begin{itemize}
\item Un nombre entier est divisible par $2$ lorsque son chiffre des unités est $0 \, ; \,  2 \, ; \, 4 \, ; \, 6 \, ; \, 8$.
\item Un nombre entier est divisible par $5$ lorsque son chiffre des unités est $0  \, ; \, 5$.
\end{itemize}
\end{thm}
j'obtiens l'image 3 alors que je voudrais l'image 4.
Comment supprimer cet énorme saut de ligne (j'imagine que la solution sera identique à celle de la question 1) entre "théorème 1" et la phrase du-dessous ?
Aussi, question 2 bis : comment supprimer l'indentation des puces (j'ai essayé avec "\noindent \item Un nombre entier ..." mais j'ai une erreur de compilation) pour que la puce "bullet" ne soit pas alignée avec "Théorème 1".



Question 3 : Comment réduire l'espace entre le numéro d'une section (ou d'une sous-section, ou d'une sous-sous-section) et le titre de cette section (ou sous-section ou ...) ?

Actuellement, j'ai l'image 5 et je voudrais quelque chose qui ressemble à l'image 6.
En résumé : j'aimerais pouvoir paramétrer l'espace entre le numéro du paragraphe (III) et le titre du paragraphe (Multiples et diviseurs d’un nombre entier. Critères de divisibilité).

Si besoin, les commandes que j'ai rentrées pour obtenir l'indentation souhaitée (merci brian), peux-être qu'il suffit de modifier des paramètres là-dedans (je ne comprends pas toutes les instructions, je dois bien le reconnaître) :
\makeatletter                               % Commande pour indentation
\renewcommand{\section}{%                   % automatique des sections.
  \@startsection{section}{1}{0cm}%
    {-3.5ex \@plus -1ex \@minus -.2ex}%
    {2.3ex \@plus.2ex}%
    {\normalfont\Large\bfseries}%
}
\makeatother

\makeatletter                               % Commande pour indentation
\renewcommand{\subsection}{%                % automatique des sous-sections.
  \@startsection{subsection}{1}{1cm}%
    {-3.5ex \@plus -1ex \@minus -.2ex}%
    {2.3ex \@plus.2ex}%
    {\normalfont\Large\bfseries}%
}
\makeatother

\makeatletter                               % Commande pour indentation
\renewcommand{\subsubsection}{%             % automatique des sous-sous-sections.
  \@startsection{subsubsection}{1}{2cm}%
    {-3.5ex \@plus -1ex \@minus -.2ex}%
    {2.3ex \@plus.2ex}%
    {\normalfont\Large\bfseries}%
}
\makeatother

Évidemment, si vous voyez des horreurs dans les codes ci-dessus (même s'ils n'ont rien à voir avec le sujet), n'hésitez pas à me les signaler et/ou à me donner des moyens de les améliorer, je suis preneur de toute aide/critique/suggestion pour progresser.

Merci par avance pour votre aide.

michaël.99978
99980

Réponses

  • Oups, j'ai oublié une question de mise en page dans mon premier message. J'imagine que c'est un problème similaire puisque je veux supprimer des espaces/sauts de ligne avant un environnement et j'ai encore un "problème" d'indentation.

    J'ai voulu mettre des exemples sur quatre colonnes. J'ai fait ceci :
    \begin{exple}
    \label{un_seul_facteur}
    
    	\begin{multicols}{4}
    
    \setlength{\columnseprule}{0.5pt}	% Taille de l'épaisseur de la ligne séparant les colonnes
    
    \begin{align*}
    72 & = 2 \times 2 \times 2 \times 3 \times 3 \\
       & = 2^3 \times 3^2
    \end{align*}
    
    \columnbreak
    
    \begin{align*}
    100 & = 2 \times 2 \times 5 \times 5 \\
        & = 2^2 \times 5^2
    \end{align*}
    
    \columnbreak
    
    \begin{align*}
    & 3927 = 2 \times 7 \times 11 \times 17 \\
    & 2017 = 2017 ~\text{{\tiny (voir remarque \ref{rmq_precedente})}}
    \end{align*}
    
    \columnbreak
    
    \begin{align*}
    & 2019 = 3 \times 673 \\
    & 2020 = 2^2 \times 5 \times 101
    \end{align*}
    
    	\end{multicols}
    
    \end{exple}
    

    Avec l'environnement "exple" défini ainsi :
    \newenvironment{exple}{\refstepcounter{exple}%			% Environnement "exemple"
        \par\noindent\textbf{\underline{Exemple \theexple}} :}{\par}
    

    En pièce jointe ce que j'ai obtenu et ce que je voudrais obtenir (ne pas tenir compte de la police, encore une fois).

    Merci par avance pour votre aide.

    michaël.99988
  • Désolé Michael, mais avec ton dernier message, il y a 4 questions totalement différentes. Ce serait vraiment beaucoup plus clair avec un fil dédié à chaque fois, comportant un exemple complet minimal. Par exemple, pour ton théorème, un ECM pourrait être :
    \documentclass{article}
    
    \newcounter{thm}
    
    \newenvironment{thm}
      {%
        \refstepcounter{thm}%
        \par\textbf{\underline{Théorème \thethm}} \\%
      }
      {\par}
    
    \begin{document}
    
    \begin{thm}
      \begin{itemize}
      \item Un nombre entier est divisible par $2$ lorsque son chiffre des unités
        est $0 \, ; \,  2 \, ; \, 4 \, ; \, 6 \, ; \, 8$.
      \item Un nombre entier est divisible par $5$ lorsque son chiffre des unités
        est $0  \, ; \, 5$.
      \end{itemize}
    \end{thm}
    
    \end{document}
    
    Il y a des choses à corriger, mais avec ça, on voit tout de suite ce que tu fais et on peut immédiatement expérimenter et arranger. Après, tu dis ce qui ne va pas avec l'environnement et ce que tu veux obtenir (comme tu l'as fait plus haut : c'est clair mais toutes les questions sont regroupées). Je suis prêt à élaborer dans des fils séparés, mais là, c'est trop mélangé pour moi.

    Pour les théorèmes, je te conseillerais de regarder amsthm (style plutôt sobre) et \newtcbtheorem dans le manuel de tcolorbox, puis de choisir l'un des deux (on peut personnaliser le look dans les deux cas, mais pour tout ce qui est boîtes, fonds colorés, lignes, zigwigwis sur les côtés, etc., tcolorbox est plus souple). Il y a d'autres packages (thmtools, newthm) mais je ne suis pas familier de ceux-ci. Ton environnement thm a quelques problèmes. Le plus gros à mon avis est qu'on ne voit pas très bien où tu vas mettre la commande \label pour être sûr que ça pointe au bon endroit. Il faudrait également renoncer au soulignement. C'est bon quand on n'a qu'un stylo et une règle, mais lorsqu'on dispose du gras, de l'italique, des petites capitales, de l'oblique... on peut fort bien se passer du disgracieux soulignement. :-)
  • Salut Saturne [edit : voir réponses aux discussions scindées] et brian,

    déjà, merci à tous les deux pour vos réponses.

    Saturne : je regarderai tes propositions demain (je vais devoir quitter), merci beaucoup pour ton aide.

    brian : OK pour faire ça sur des fils séparés et pour les "exemples complets minimaux". Je prendrais le temps de faire ça demain.
    Pour ma défense, je pensais vraiment que les questions étaient du même style (je débute) et que c'était plus simple de tout mettre dans un même fil. Autant pour moi.

    Pour les théorèmes (et autres : définitions, méthodes, etc.), j'ai déjà vu passer \newtcbtheorem et tcolorbox dans tes messages (par exemple ici).
    C'est bien vers ça que je veux tendre comme je te le disais mais pour l'instant, c'est trop compliqué pour moi (sauf à copier/coller un truc tout fait dont je ne pige rien, ce que je ne souhaite pas faire pour l'instant), je vais essayer d'avancer pas à pas.

    Merci encore à tous les deux et à demain sur des fils séparés.

    michaël.
  • Pour plus de clarté et pour faciliter les réponses, la discussion a été scindée en quatre.
    Je ferme ce fil de discussion qui n'a plus lieu d'être.
Cette discussion a été fermée.