Latex pour les nuls — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Latex pour les nuls

Bonjour,
je viens d'installer latexit et texmaker, j'essaye de commencer avec /sum_(i=1)^n. est exemple internet je compile et là ...
rien. Si, impossible de compiler il y a conflit. Avec quoi ???
Y a-t-il un mode d'emploi simple et clair merci.
s_u
«1

Réponses

  • Si tu rentres
    /sum_(i=1)^n
    
    c'est normal que ça plante.
    \sum_{i=1}^n
    

    devrait mieux marcher déjà.
  • j'ai écrit exactement comme vous (en utilisant texmaker) ici je tape avec le clavier mac qui ne possède pas d'accolade

    la compilation ne se fait pas??

    merci de me conseiller. s_u
  • Poste un exemple complet minimal. Cela doit commencer par \documentclass et se terminer par \end{document}.
  • ok j'essaie tout de suite
  • Tu peux utiliser ce qui suit pour créer un document de base.
    C'est un canevas que j'utilise personnellement.
    \documentclass[a4paper,11pt] {article}
    \usepackage{amssymb}
    \usepackage{amsmath}
    \usepackage[utf8]{inputenc}
    \usepackage{eurosym}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage[french]{babel}
    \begin{document}
    
    \end{document}
    
  • j'ai essayer d'envoyer ce que j'ai écrit, mais l'envoi à été refusé comme étant envoyé par un robot????

    j'essaie ce que vous venez d'écrire. merci. s-u
  • même réponse impossible de lancer la commande
  • si j'utilise latexit alors là rien

    je vais lacher je préfère un pb de centrale ou l'x
  • @Siméon, on ne pourra pas t'aider si tu ne nous donne pas le contenu exact de ton fichier (ainsi que les éventuels messages d'erreur). Tu peux toujours poster ton code sur pastebin.

    (Par ailleurs, si tu ne peux effectivement pas saisir d'accolades avec ton clavier, taper des documents en LaTeX risque d'être un peu compliqué...)
  • J'utilise TeXstudio. Très facile d'utilisation.
  • Peut-être que tu n'as pas installé une distribution LaTeX ? latexit n'est qu'une interface graphique, texmaker n'est qu'un éditeur.

    Sur Windows, il faut installer MikTeX, sur Linux il faut installer TeXlive. Sur mac je ne sais pas... mais un coup de Wikipedia me dit que c'est MacTeX qu'il faut installer.

    Je pense comme @Fin de partie que TeXstudio est mieux que TeXmaker.
  • je vais essayer avec pastebin.

    merci prenez soin de vous s-u
    \psset{xunit=1cm,yunit=1cm}\diagdownsum_\lbracei=1\rbrace^n\diagdownfrac\lbrace1\rbrace\lbracei\rbrace\:
    \emph{••}Impossible de lancer la commande.
    "/Applications/TexmakerMacosx64/texmaker.app" -interaction=nonstopmode %.tex
  • @FdP Pour l'ordre de chargement des packages, voir par exemple ici. Par ailleurs, si tu n'as pas souvent besoin d'amssymb, amsfonts est un peu plus léger (le premier charge d'office le second).
  • @Saturne On peut très bien installer TeX Live sous Windows (et en théorie aussi MiKTeX sous Linux, mais bon...).
  • Bonjour,

    On peut faire les accolades avec Alt 123 et Alt 125.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Ah, le LaTeX avec ça, c'est du SM++. X:-(
  • j'espère répondre à tous merci vais essayer TeXstudio

    à plus merci
  • merci j"essaie s-u
  • bonjour toujours rien,
    Impossible de lancer la commande.
    "/Applications/TexmakerMacosx64/texmaker.app" -interaction=nonstopmode %.tex
    voila ce que j'obtiens; j'ai essayé de suivre vos indictions rien de rien


    s-u
  • Quelle distribution TeX as-tu installé ? D'autre part, "/Applications/TexmakerMacosx64/texmaker.app" à cet endroit, c'est bizarre. Çela devrait être pdflatex, lualatex, quelque chose comme ça.
  • Comme tu as installé TeXmaker avant le compilateur latex, TeXmaker ne sait pas le trouver seul. Soit tu reconfigures à la main (dans les menus) TeXmaker en lui donnant le chemin vers les fichiers binaires latex, pdflatex, etc, soit tu désinstalles et réinstalles TeXmaker (à l'installation, il recherche tout seul une distribution latex).
  • Je pense qu'il n'a pas installé MacTeX.
  • bonjour

    j'ai installé mactex même plusieurs fois. S_U
  • Bonjour,
    Pour faire les accolades sur un mac, il suffit d'appuyer sur alt + 5 ou alt + ° (touches des parenthèses).
    Si tu n'as pas envie de t'embêter quoi que ce soit et que tu acceptes de travailler en étant connecté en permanence, tu peux t'inscrire sur Overleaf.
    Cela te permet de faire du LaTeX sans aucune installation.
  • MacTeX est fourni avec l'éditeur TeXshop. As-tu essayé avec ça ? Je suppose que par défaut il est configuré comme il faut.
  • bonjour

    oui j'ai essayé

    j'ai même essayé avec mites c'est moins mal pour mon mac mais ça coince encore

    simeon. merci de vos aides
  • bonjour et merci

    si je bug encore j'irai voir sur overleaf. s-u
  • \begin{document}
    sum\lbracei=1\rbrace^n\diagdownfrac\lbrace1\rbrace\lbracei\rbrace=0
    \end{document}
    
    Bonjour je viens de faire cela. impossible compilation ???
    Merci Simeon.
  • Tu as remplacé des accolades ouvrantes par des lbrace, etc. On dirait que tu as copié-collé depuis du HTML...
  • Il faut penser à mettre des espaces parfois ! Par exemple, le fait de ne pas mettre d'espace entre \lbrace et i te fait écrire \lbracei qui est une instruction qui n'existe pas ! Il manque aussi un \ avant le sum, entre autres choses.
    Ceci étant dit, il ne faut surtout pas écrire des \lbrace et des \rbrace partout, il faut taper { et } dans les commandes LaTeX, sinon le compilateur ne comprendra pas !
    Que voulais-tu écrire exactement ? Ceci, peut-être ?
    $$\sum_{i=1}^n\frac{1}{i}=0$$
  • bonjour,

    oui c'est ce que je voulais écrire

    simeon
  • @Simeon,

    avant de te lancer dans des choses compliquées, essaie déjà de voir si un document dont le corps contient la seule expression 2+2 compile correctement ! Après seulement, tu pourras ajouter des dollars, des backslash, des underscore...
  • Simeon-urbain Comme l'a dit skilveg, commence par quelque chose de très simple. Si ça ne marche pas, poste le code complet (qui doit être très court !) en utilisant le bouton pour insérer du code comme indiqué sur la capture d'écran ci-dessous. Poste également les messages d'erreur de la même façon.99630
  • ok je vais essayer. merci
  • bonjour
    apparemment je ne trouve pas ce bouton?

    pouvez-vous m'écrire un exemple complet que j'essaierai.

    merci.

    ps: si cela ne vous fait pas perdre de temps. S_U
  • Le bouton que l'on t'indique se trouve dans la boîte d'écriture de messages du forum, pas dans ton logiciel pour faire du LaTeX.
  • Le bouton est au-dessus de la fenêtre d'édition de message du forum.
  • bonjour

    j"ai un peu honte mais mon titre est pour les. NULS

    merci
  • bonjour

    j"ai un peu honte mais mon titre est pour les. NULS

    merci. je vais cliquer. Simeon.
  • bonjour

    que faut-il écrire en début pour compiler?? merci
  • Reprends le code donné plus haut par Fin de Partie et écris tes instructions entre le begin document et le end document.
  • bonjour

    je vais essayerai de partie

    merci. prenez soin de vous

    je ne vous embête plus........quelques temps

    simeon
  • bonjour voici mon dernier écrit

    mais toujours pas de compilation. ????99742
  • Bonjour S-u,

    Tu vas y arriver mais il faut être plus précis dans tes réponses.
    Il faut minimaliser cette exemple minimal. (déjà parce qu'il y a des erreurs que l'on t'a déjà mentionné et parce que ce sera plus simple pour déterminer ton problème.
    Mets
    $\sum$
    
    seulement entre ton
    \begin{docuement}
    
    et ton
    \end{document}
    
    Avec quel logiciel tapes-tu ton document ? Comment fais-tu pour compiler ? Peux-tu faire une copie d'écran complète (avec toute la fenêtre logiciel voire le bureau) ?
    Rémi.
  • Ah, mais il ne doit pas y avoir de barre oblique avant dollar-sum mais au contraire entre les deux : $\sum
  • bonjour,

    les logiciels utilises: miktex 2.9.7. texmaker macosX64

    si je comprends,(hum) ce que j'ai écrit au dessus de begin est inutile???

    voir le bureau on essaie99748
  • Non "rien" n'est inutile au contraire. Si tu enlève le début, on repartira de zéro.
    Par contre, le corps du texte est ce qu'il y a entre
    \begin{document} et \end{document}
    
    Autant en mettre le moins possible et sans erreur, c'est tout.
    Si ça ne passe pas là. On pourra regarder si on doit éliminer une ou deux choses qui sont avant le \begin{document} (c'est la partie qu'on appelle le préambule).
    Si après que l'on soit arrivé à une version ultra minimaliste, ça ne fonctionne pas alors c'est que c'est un problème logiciel et il faut s'intéresser à la configuration ou à l'installation de départ.
  • ok. je fatigue un peu je vais arrêter pour aujourd'hui


    merci de votre aide

    mille excuses de ma nullité prenez sois de vous S_U
  • @Simeon-urbain Essaie avec le document suivant — ni plus, ni moins :
    \documentclass{article}
    \begin{document}
    Formule $a = 2+2$.
    \end{document}
    
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!