Désactivation en-tête / titre sur 3 colonnes

Bonjour,
je débute en LaTeX alors je vous prie de m'excuser pour d'éventuelles questions simplistes.

Voici le topo :
j'essaie de créer une "structure de base" pour mes cours.
Je travaille jusque-là avec Libreoffice et je souhaite passer à LaTeX. Mais je voudrais que mes documents LaTeX ressemblent à peu près à ce que je faisais sous libreoffice (je ne souhaite pas que ce soit identique, juste que la structure soit globalement la même).

À terme, je voudrais un truc qui ressemble à ce qui est en pièce jointe (police encore indéterminée, les couleurs sont là pour que ce soit un peu plus clair). Je n'y suis, certes, pas encore mais j'avance petit à petit.

Ma première question est la suivante : pour pouvoir faire un pied de page qui ressemble à celui ci-joint, j'ai installé le package fancyhdr. J'ai réussi à configurer comme je voulais mon pied de page et, pour "désactiver" l'en-tête" (le titre courant), je n'ai trouvé que commandes suivantes :
\fancyhead[L]{}
\fancyhead[C]{}
\fancyhead[R]{}

Seulement, sauf erreur de ma part, ces commandes laissent vide l'en-tête mais ne la désactive pas. Avez-vous un moyen plus propre pour faire ça ?

Deuxième chose : je n'arrive pas à faire un titre sur trois colonnes comme celui du document ci-joint. Connaissez-vous un moyen de mettre du texte comme ça ? J'ai bien des idées comme faire un tableau à trois colonnes ou créer un paragraphe à trois colonnes mais j'imagine qu'il y a une façon plus propre de faire ça.

Dernière question : quand je définis les marges de mon document, ce sont les marges hors en-tête et pied de page.
Autrement dit : si mes marges "top" et "bottom" ne sont pas suffisamment grandes, l'en-tête et le pied de page sortent de la feuille.
Comment faire pour définir des marges d'un 1 cm partout (haut, bas, droite, gauche) mais incluant le pied de page.