Compteur en latex

Bonjour,

j'utilise la brochure "LATEX pour le prof de maths" d'Arnaud GAZAGNES. Notamment, j'ai repris sa macro pour avoir des exercices corrigés. Je recopie ici précisément ce que j'utilise :
\newtheorem{Exc}{EXERCICE}
\Newassociation{correction}{Soln}{mycor}
\renewcommand{\Solnlabel}[1]{CORRIGE #1}                                   

Je recopie l'intérêt de ces lignes : Le gros point, c’est que cette structure permet d’insérer à la saisie le corrigé des exercices directement dans le squelette de l’exercice et que sur le document .pdf final, les premières feuilles porteront les énoncés et les dernières, les corrigés.

Je trouve ça extrêmement pratique mais je voudrais modifier un détail : au lieu d'avoir successivement les exercices 1, 2, 3 (puis plus loin les corrigés 1, 2, 3), je voudrais changer la numérotation et avoir exercice 1, 3, 5 (puis plus loin les corrigés 1, 3, 5). Le problème, c'est que je ne comprends rien à latex ; je sais ajouter un nombre à un compteur déjà défini via :
\addtocounter{compteur}{1}
Mais ici, je ne sais pas quelle est la variable qui fait office de compteur. Comme je ne sais pas afficher un print avec tous les compteurs de latex, je suis complètement bloqué.

Réponses

  • Bonjour,

    Le compteur c'est Exc. Je ne connais pas \Newassociation et ça ne marche pas comme ça alors j'ai commenté:
    \documentclass[12pt]{report}
    \usepackage{amsthm}
    
    \newtheorem{Exc}{EXERCICE}
    %\Newassociation{correction}{Soln}{mycor}
    %\renewcommand{\Solnlabel}[1]{CORRIGE #1}
    
    \begin{document}
    
    \begin{Exc}
    Un exercice.
    \end{Exc}
    
    \addtocounter{Exc}{1} % ou bien: \stepcounter{Exc} pour incrémenter de 1
    
    \begin{Exc}
    Un autre exercice.
    \end{Exc}
    
    \end{document}
    
  • Super, merci beaucoup j'ai pu faire ce que je voulais. Je dois dire que je ne sais pas comment marche \Newassociation, j'ai bêtement suivi ce que donne l'auteur. Évidemment, copier sans comprendre a ses limites quand je veux modifier quelque chose :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.