L'accident du camion-benne

Tout ceci commence, il y a longtemps, par un fait divers horrible.
Un camion-benne en charge roule dans la ville.
En charge signifie qu'il y a du béton dans la benne et que celle-ci est en rotation pour l'empêcher de se solidifier.
Il prend un virage un peu sèchement (les impératifs du chantier, j'imagine) et se renverse sur le trottoir où il écrase des passants.

Comme un avion a son domaine de vol, un véhicule a son domaine de conduite : si certaines relations ne sont pas vérifiées entre les vitesses (rotation, translation) d'une part et les commandes d'autre part, alors le véhicule ne colle plus à la route et cesse d'être actionné par elles.

Mon intuition est que le domaine de conduite d'un camion-benne n'est pas symétrique : il est déformé par la rotation de la benne. Il y a donc une vitesse imite pour les virages à droite et une autre pour les virages à gauche. Ces vitesses limites dépendent certainement des caractéristiques du camion (masse, dimensions...) et aussi du chargement et de la vitesse de rotation de a benne.

J'ai honte et je devrais savoir écrire les équations qui confirment (ou pas) cette intuition; Mais je ne sais plus.
Si ça vous amuse de les établir, ça m'amusera de vous lire.
Sinon, je vous serais reconnaissant de me dire si mon intuition est fondée ou pas.

J'ajoute que je ne suis pas en train d'essayer de faire faire par d'autres l'exercice que le prof m'a donné. C'est une remarque qu'on m'a déjà faire à l'occasion d'un précédent post. Je réitère ma réponse : c'est de la curiosité pure et j'ai passé l'âge de faire des études.
Merci de votre compréhension et à bientôt le plaisir de vous lire.

Réponses

  • Bonjour,

    La vitesse limite varie selon virage à droite ou à gauche mais ce n’est pas dû à une déformation. Ceci dit, dans la réalité, cette différence est minime (disons 1km/h) pour une vitesse limite de 25km/h pour un virage serré.

    Ce n’est donc pas déterminant.

    Une influence bien plus grande et autrement plus difficile à modéliser est le mouvement de la masse dans la toupie. Son influence est de l’ordre de 5 à 15km/h.

    De nombreux articles sont publiés pour concevoir des logiciels d’alertes embarqués.
  • Merci YvesM,
    je me mets en recherche des articles.
    Cordialement,
    Toto237
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.