Débouché physique quantique + mathématiques

Bonjour,

J'aimerais connaître les débouchés possibles lorsqu'on est intéressé par la mécanique quantique (voire physique statistique) tout en aimant les mathématiques (probabilités), en particulier en tant que futur ingénieur.

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    Laboratoire de recherche publique (en tant que chercheur, enseignant chercheur ou ingénieur) : CNRS, CERN…

    Laboratoire de recherche et développement dans l’industrie de l’armement (optiques, lasers, microélectroniques) ou civile (par exemple chez Air Liquide pour la purification des gaz). Si la chimie quantique ne te rebute pas, l’industrie pharmaceutique permet d’utiliser des connaissances pointues en mécanique quantique et physique statistique (réactions chimiques).

    Les entreprises qui développent des ordinateurs quantiques font appel à des chercheurs qui quittent la recherche pour l’industrie (mieux payés et plus gros budget).
  • Merci beaucoup pour toutes ces suggestions.

    Je ne me suis jamais penché sur la chimie quantique, n'étant pas vraiment friand de chimie en général (je n'en ai fait qu'en prépa essentiellement). Quelles sont les connaissances à savoir sur la chimie quantique, indépendamment de la partie quantique? Auriez-vous des ouvrages à me conseiller?
  • Bonjour,

    Je n'ai pas de livres à conseiller. La chimie quantique c'est la mécanique quantique appliquées aux molécules (et elle utilise des calculs numériques). Une bibliothèque d'université devrait avoir tout ce qu'il te faut.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.