Théorie de Galois — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Théorie de Galois

Bonsoir à tous

Malgré leur acharnement à essayer de comprendre la théorie de Galois, la majorité des étudiants de niveau M1/M2, ont du mal à saisir cette théorie.
Les deux liens suivants,
- https://webinet.cafe-sciences.org/articles/la-geometrie-des-equations-12/
- https://webinet.cafe-sciences.org/articles/la-geometrie-des-equations-22/
permettent de rendre lucide la théorie de Galois, loin des cours théoriques de nature aride.

Cordialement.

Réponses

  • Bonsoir,

    Ha, Ha, Ha !!!
    Et les racines de $x^5-x-1$, c'est pour quand ?

    Cordialement,

    Rescassol

    PS: > la majorité des étudiants de niveau M1/M2, ont du mal à saisir cette théorie.

    D'où sors tu ça ? Tu as fait une enquête ? Cite tes sources.
    Je crois plutôt que c'est toi qui n'y comprends rien.
  • Rescassol,

    Libre à toi de me croire ou ne pas me croire, mais je t'informe pour la $ n $ - ième fois que j'ai résolu par radicaux toutes les équations algébriques ( de tout degré ), et que maintenant, la théorie de Galois s'avère être fausse.
    Où est le problème ?
  • Bonsoir,

    C'est toi le problème.
    Tant que tu n'auras rien montré, c'est comme si tu n'avais rien fait. Je ne te crois pas.
    Bon, libre à toi de faire le clown, tu nous amuses.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Malgré l'échec et la fausseté de la théorie de Galois, elle reste quand même magique et captivante. C'est pourquoi j'ai proposé ces deux liens.
  • Bonsoir.

    Pablo, il me semblait quand même que lors de notre dernière discussion sur le sujet, nous étions convenus qu'avant de faire l'affirmation que tu as faite il était nécessaire que tu donnes, non pas la méthode que tu emploies, mais bien une des racines sous forme de radicaux pour quelques exemples (celui donné par Rescassol plus haut fera parfaitement l'affaire).

    Je suis impatient de te lire.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Pablo, je te propose un exercice.

    Rédige-nous une preuve de quelque chose. De n'importe quoi, tu choisis. Mais rédiges-en une preuve valide.
  • Malgré leur acharnement à essayer de comprendre la théorie de Galois, la majorité des étudiants de niveau M1/M2, ont du mal à saisir cette théorie.

    Ils n'arrivent pas à comprendre la prétendue théorie de Galois puisqu'elle est fausse. Ça se tient. Merci de nous éveiller.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • D'ailleurs, Galois n'a jamais existé, c'est un personnage fictif comme Bourbaki. Vous ne me croyez pas? Dites moi où je peux aller me recueillir sur sa tombe? X:-(

    Personnellement je n'avais pas de problème à comprendre les bases de cette théorie en année de maîtrise.
    Evidemment si Galois m'avait expliqué son travail je n'aurais rien compris. Heureusement des mathématiciens ont retourné ses idées et les ont éclaircies. Elles sont maintenant lumineuses comme le sont des pierres précieuses qu'on extrait de la terre.

    Pour une exposition concise et claire qui jette les bases de cette théorie, lire le petit livre d'Artin: Galois theory.

    PS:
    Tant que Pablo ne se sortira pas les doigts pour comprendre ce que signifie mathématiquement l'expression "résoudre par radicaux" une équation il continuera à raconter des énormités.

    PS2:
    Pour le lecteur qui atterrirait sur ce fil par hasard. La théorie de Galois est vraie et toutes les équations polynomiales à coefficients rationnels ne peuvent pas se résoudre par radicaux (ce qui suppose de préciser le sens qu'on donne à la dernière phrase).
  • Bonsoir,

    Je suis profondément déçu une nouvelle fois. J'ai le regret de vous annoncer que m'a méthode de résolution par radicaux des équations algébriques ne marche pas.

    Dreamer : J'ai testé la méthode sur l'équation $ x^5 - x - 1 = 0 $ comme tu me l'as suggéré, mais ça n'a pas marché. Je suis tellement désolé de te décevoir Dreamer. Ce n'est pas fait exprès. Pardonne moi. :-(

    Cordialement.
  • Rassure-toi, tu ne déçois personne. On sait déjà que toutes tes idées seront fausses avant que tu les aies. Visiblement, tu comprends la rhétorique aussi mal que les maths.

    Je te le propose encore une fois : choisis n'importe quelle affirmation et propose-nous en une vraie démonstration.
  • Tu devrais suivre les conseils d'Evariste :-D (à la fin ...)

    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • On se revoit à la prochaine infirmation de la théorie de Galois par Pablo, ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps vu qu'il passe toutes ses journées dans son délire de génie incompris.
  • Bonjour.

    Je suis effectivement un peu triste, mais c'est surtout dans l'ordre dont ce sont passées les choses.

    Pablo, je le répète, tu ne pourras faire cette affirmation en étant crédible que si tu viens au préalable avec une solution, par radicaux uniquement, d'au moins une quintique dans le style de celle de Rescassol.

    Et je te précise d'avance qu'une fois que tu auras fait cela, je vérifierai d'abord ta solution et te proposerai ensuite de me donner une des racines, sous forme de radicaux uniquement, d'une heptique (équation du 7ème degré) que je posterai à ce moment là et pas avant.

    Ce n'est que si tu parviens à donner cette solution que tu seras crédible dans ton affirmation que tu peux résoudre toute équation polynomiale par radicaux.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Dreamer,
    Tu parles de vérifier les affirmations de Pablo.

    Pablo fait une lecture au 1er degré de ce que tu écris, et il lit : 'Dreamer veut vérifier mes théories, mes théories sont donc très probablement justes'.

    Il faut être beaucoup plus direct, beaucoup plus clair : Pablo, les bonnes personnes pour t'aider, ce ne sont pas des mathématiciens, mais des médecins.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Sur le fond lourran tu as raison, mais sur la forme c'est dreamer qui a raison.

    Pablo est délirant, plus on contredit ce genre de personne, plus elle se renforce et s'enfonce dans sa pensée délirante. Un individu comme Pablo n'est pas en mesure d'accepter un conseil du type va voir le médecin. De même tous les messages du type, "tu dis n'importe quoi" ne peuvent en rien le faire changer. La preuve depuis des années, où les intervenants lui répètent la même chose.

    De deux choses l'une, soit on ne répond plus jamais à aucun message de Pablo. Il peut finir par se lasser, si ces différents fils ouverts restent systématiquement sans réponse. En répondant, on entretient son délire. Soit subtilement comme dreamer, vas-y, donne moi les solutions de ceci ou cela et peut-être (sans aucune certitude) amener Pablo à affronter ses contradictions.

    Cordialement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Moi, je ne dérange personne, et j'ai droit à l'expression comme tout le monde ici. Ceux qui appellent les membres du forum à me boycotter font ça pour des raisons idéologiques pour que je quitte le forum, car 75 % des topics ouverts sur ce forum sont plus pires que les miens. Moi, je ne fais que traiter des sujets purement mathématique dans mes topics, alors que toi @zeitnot, tu passes ton temps à raconter n'importe quoi dans la section pédagogie. C'est toi qui n'a pas droit à l'expression si tu es un peu honnête.
  • « Moi, je ne fais que traiter des sujets purement mathématique »

    NON ! Et tu le sais parfaitement.
    Je te souhaite d’être un troll professionnel.
  • Bon, le week-end est passé, on va arrêter.
    AD
Cette discussion a été fermée.
Success message!