Définir l'inexistence spatiale

Bonjour
J'essaie de conceptualiser quelque chose, mais je ne sais pas particulièrement où chercher ou bien quoi chercher.

Je m'intéresse à une irrégularité dans l'espace, prenons une sphère (en l'air) en face de soi, cette sphère est une zone où l'espace n'existe pas.
Comment interpréter cette zone ?
Notamment, si je lance une balle dessus, comment agissent les particules au contact de cette limite de l'espace.
Inversement, l'univers que nous connaissons est-il ou non compatible avec ce concept, d'une limite spatiale.
L'espace est-il forcément continu ?
Avez-vous des domaines, des théories dans lesquels je pourrais essayer de chercher ?
Merci de votre aide.

Mon niveau : Terminale avec des connaissances partielles jusqu'à Bac+2 plus quelques recherches farfelues.

Réponses

  • Bonjour Matisse et bienvenue.

    Je pense que tu décris la portion de l'univers où se trouvent toutes les chaussettes dépareillées que je recherche sans espoir.

    Sinon tu peux lire l'Aleph de Jorge-Luis Borges.

    Amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour.

    Là où l'espace n'existe pas, tu ne peux rien voir, rien toucher, rien expérimenter. Donc physiquement, ça n'existe pas. Il n'y a même pas de "frontière" : d'un point de la sphère à un autre il n'y a pas d'espace, donc pas de distance. Donc tout se passe comme s'il n'y avait rien. Mais justement, tu étais en train de vouloir représenter du "rien" par "quelque chose, une sphère (une sphère se définit dans l'espace).

    Cordialement.
  • Je me permets de vous demander, pourquoi il n'y aurait pas de frontière (pourquoi serait-ce un ensemble ouvert), pourquoi les photons s'arrêterait à la surface.

    Prenons un plan.
    Traçons un cercle et retirons l'espace à l'intérieur du cercle.
    Un point avance vers ce cercle, au contact avec le cercle, que se passe t-il le point s'arrête-t-il, ou plutôt est-il renvoyé comme un miroir, ou bien dans la même direction.
    il ne peut continuer sa trajectoire, car l'espace n'existe pas.
    Dans tous ces cas, on pourrait toucher sa frontière, mais toucher quoi.
    Je ne sais même pas si ce concept a déjà été défini.

    Merci de m'éclairer et ou de me donner des théories ou domaines où je pourrais aller chercher.
  • "pourquoi les photons s'arrêterait à la surface." La surface de quoi ? Puisqu'il n'y a pas d'espace, il n'y a pas de délimitation avec l'espace. Tu sembles imaginer une boule "vide" au milieu de l'espace, comme une bulle dans l'eau. Mais si elle a un diamètre non nul, c'est de l'espace.

    Ton exemple avec le plan s'arrête à "retirons l'espace à l'intérieur du cercle". Si tu veux vraiment le retirer (comment ?) il faut dire ce que devient le reste. S'il ne change pas, tu parles d'un morceau du plan de départ, mais il reste de l'espace dans le trou. Ta question devient "que se passerait-il s'il y avait une région de l'espace où on ne peut pas pénétrer ?" La réponse est de la science fiction, on n'en connaît pas, et le "on ne peut pas y pénétrer" absolu interdit de raisonner avec la physique. A moins que tu fasses disparaître le trou, mais alors il faut savoir comment se réorganise le plan.

    Dans tous les cas, une question sans signification, même si la phrase semble avoir un sens.

    Et tu comprends de travers la notion de frontière, une boule ouverte a une frontière (qui n'en fait pas partie).

    Il y a des tas de théories sur la forme de l'espace réel, y compris avec plus de 3 dimensions, mais ta notion de "supprimer l'espace dans une partie de l'espace" n'ayant aucun sens, tu ne la trouveras pas. Pour voir comment l'espace pourrait avoir des "trous", tu peux étudier la notion de variété différentielle, puis la cosmologie.

    Cordialement.
  • En effet, vous avez parfaitement raison.
    Je vais essayer de m'intéresser aux différentes pistes que vous m'avez données.
    J'étudierais ensuite le fondement de mon problème et comment le concevoir correctement avec les connaissances adéquates.

    Merci pour votre aide, bonne soirée.
  • OK !

    Je prolonge la réflexion : Supposons que l'espace soit une "variété à trous". Si elle est sans bord (comme un tore, un pneu de vélo), le problème de "que fait un photon quand il arrive au bord du trou" ne se pose pas. Si elle a un bord, ce que fait un photon en y arrivant ne peut pas être discuté avec le physique actuelle, puisqu'elle repose sur un espace sans bord. Il peut faire ce qu'il veut : disparaître (mais quid de la conservation de son énergie ?), s'arrêter (mais ce n'est plus un photon), rebondir, ...

    Dans la physique actuelle, ce qui s'apparente le plus à un bord est la "limite de Schwarzschild" autour des trous noirs. Mais il y a encore de l'espace après.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.