Décomposition en produit d'irréductibles — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Décomposition en produit d'irréductibles

Modifié (November 2021) dans Algèbre
Bonjour
Sans utiliser la notion d'anneau principal,
je dois montrer que tout élément non nul d'un anneau EUCLIDIEN est :
ou bien inversible
ou bien le PRODUIT FINI d'éléments irréductibles de A.

Cette question vient après la lecture de propriétés d'un stathme f : A\ {0} dans N.

VOICI MON RAISONNEMENT (je ne sais pas du tout s'il est correct, complet ou incomplet...)
Je pensais raisonner par l'absurde :
c'est-à-dire qu'il existe x non nul , non inversible et qui n'est pas décomposable en produit d'éléments irréductibles et tel que f(x) est le plus petit possible.
Soit P = {p1, p2, ......} l'ensemble des éléments irréductibles de x.
Je sais donc que x n'est, lui-même, pas irréductible: en effet, sinon il serait égal à l'un des éléments de l'ensemble P.
Je peux écrire x = y1 d où y1 est un diviseur strict de x (donc y non multiple de x) et je suppose que y est lui aussi indécomposable.
Je sais, par propriété, que f est croissante donc f (x) = f (yd) > f (d).
Rien que cette inégalité contredit la minimalité de f (x).
Donc je déduis que x est bien décomposable en produit d'éléments irréductibles.

MAIS POURQUOI l'élément x n'aurait qu'un nombre FINI de tels éléments?

Voilà mon idée : J'ai l'impression que si je réitère le procédé présenté ci-dessus, j'obtiens une suite d'éléments de l'ensemble des entiers naturels : les f (dk). Cette suite est décroissante dans N et minorée par f (1) car j'ai la conviction qu'après un certain nombre d'itérations, je n'obtiens plus que des éléments inversibles. Rappel : un élément inversible u est tel que f (u) = f (1) .

Mais il me manque des arguments, je pense...
Et donc à partir d'un certain rang, je voudrais affirmer que j'ai terminé ma décomposition et donc que l'ensemble des irréductibles intervenant dans la décomposition de x est FINI.
Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • Je réécris ta preuve en complétant certains "vides" :

    Soit $X$ l'ensemble des éléments non nuls, non inversibles et qui ne sont pas produit d'irréductibles. Tu supposes que $X$ est non vide.

    [small]Remarque en passant : un produit est fini par définition...[/small]

    Soit donc $x$ minimal (par rapport à $f$) parmi les éléments de $X$.

    Donc $x$ ne peut être irréductible car autrement il ne serait pas dans $X$. Par conséquent, comme tu l'as dit, il existe alors $y,d$ non inversibles tels que $x=yd$.

    Au moins un parmi les éléments $y$, $d$ n'est pas produit d'irréductibles, sinon $x$ le serait aussi. Supposons que ce soit $d$. Donc $d\in X$ et $f(d)\leqslant f(x)$. Par minimalité de $x$ on en déduit que $f(d)=f(x)=f(yd)$ et ceci entraîne (propriété des stathmes) que $y$ est inversible. Ce qui absurde.

    Et là tu viens de prouver que tout élément non nul et non inversible est produit d'irréductibles.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!