Club de maths lycée

Bonjour tout le monde !

J'ai très envie de créer un club de maths dans mon lycée mais je n'ai aucune idée pour l'organiser. J'aimerais aussi avoir des conseils plus généralement.

- Comment faire pour que les horaires correspondent à tous les élèves souhaitant venir ?
- Que faire dans le club ? Du cours et des exos ou exclusivement des exos ? Les maths du lycée ou des maths olympiques ? Devrais-je mettre à la place d'un prof qui leur enseigne ? J'ai pensé que n'importe qui pourrait venir pour réviser son contrôle et poser des question à moi ou aux autres avancés.
- Combien d'heures ou de séances par semaine ?
- Comment faire la publicité du club ? Il y a 1000 étudiants dans mon lycée, en général, techno ou pro.
- Dois-je faire la même chose avec tout le monde ou alors séparer le travail càd donner du travail différent aux secondes, premières et terminales ?

Vous pensez que je peux en faire la demande à l'administration ? Je suppose qu'on nous prêtera une salle.

Merci d'avance !

Réponses

  • Apparemment tu es encore un élève.
    Jolie initiative. En as-tu déjà parlé à un prof qui serait volontaire pour passer au moins à l'occasion ? Car malheureusement je ne vois pas comment vous pourriez sortir de votre zone de confort sans encadrant.
    Au lycée je n'ai pas connu de clubs mais il y en avait à mon collège. Les élèves étaient autorisés à avoir une salle en autonomie sans forcément qu'il y ait un adulte, bien que certains clubs étaient fondés par des profs. Le créneau de tous les clubs était le midi, une fois par semaine.
    Si tu veux tu peux faire les choses plus souplement en postant une liste de pré-inscription afin de connaître les horaires des éventuels intéressés, et si on vous accorde une salle au bon créneau ce sera parfait.
  • Merci pour ta réponse !

    Il me semble aussi que les séances étaient à midi dans mon collège mais je me demande comment on fait pour avoir le temps de manger. Et puis, sachant que j'ai cours à 13h, si on compresse le temps à 50 minutes le temps total de travail, ça fait pas un peu court pour des maths ? Mais en effet, hormis le mercredi après-midi, je ne vois pas de créneau convenant. Encore que, certains font UNSS ce jour.

    Et je pense que je vais mettre une liste de pré-inscription à la vie scolaire comme tu le suggères !
  • Il y a peu de chance d'avoir un horaire idéal donc je ne vois pas mieux que la liste pour faire au moins pire.
    Éventuellement en changeant de jour une semaine sur deux pour que certains aient l'occasion de venir même l'horaire idéal ne leur va pas.
  • Quelques idées d'activités ne demandant pas ou peu de connaissances :
    * Exercices du Kangourou
    * Exercices des concours AMC 8, AMC 10 et AMC 12 (selon le niveau des participants)
    * Tests AIME (c'est plus difficile que les AMC)
    * Questionnaires de l'olympiade de mathématique belge http://omb.sbpm.be/modules/eli/
    * Sujets de la coupe Animath
    * Regarder ce qui se fait dans d'autres clubs, par exemple celui de Strasbourg : http://www.math.unistra.fr/CercleMath/
    * Exercices de la pépinière académique de Versailles (les exos sont assez difficiles)

    Plus ambitieux :
    * travailler sur les documents et exercices olympiques https://maths-olympiques.fr/ (même les exercices pour les juniors peuvent être assez costauds).
    * former une équipe pour se préparer au TFJM (nécessite quand même des gens motivés et assez forts en math).

    Tout ceci ne peut se décider qu'en fonction du succès qu'aura le club et et du niveau et des souhaits des membres.
  • Et un proviseur va donner une salle, pour un truc sans prof ?

    Faut-il d'abord lancer une liste de pré-inscription, pour avoir quelques éléments à montrer au proviseur , et arriver avec un projet avancé.
    Ou d'abord régler ce problème de salle.

    Un proviseur un peu suspicieux dirait ; vous voulez une salle pour faire les exercices tous ensemble ... Un élève fait les exos demandés par le prof, et les autres recopient. C'est ça l'objectif ?

    Il faudra être préparé pour répondre à ce genre d'objection.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Il est bien sûr nécessaire de prendre une salle pour recopier les très difficiles exercices du prof, surtout de nos jours...
  • Disons que ça, c'était les proviseurs d'avant... au vingtième siècle...

    Mais venir avec une liste de préinscription, ça donnera sûrement beaucoup de poids au projet.

    On peut aussi demander l'appui d'un prof de maths qui se fera un plaisir d'aller chercher dans son dossier de spam quelque email de l'inspection pour soutenir les projets mathématiques académiques.

  • Bonjour rakilad,
    Tu pourrais aussi essayer de motiver un prof de maths pour créer un club Math-en-Jeans
    (C'est peut-être un peu tard pour cette année, mais demander ne coûte rien !)
    Amicalement,
    Swingmustard

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.