Fabriquer une carte

Bonjour,

Je cherche un moyen simple pour fabriquer des cartes d'une partie de la Terre, avec différentes projections. Y a-t-il une possibilité pour récupérer des fichiers des coordonnées des frontières de pays ? Connaissez-vous les logiciels Panoply et Global Map Projector de la NASA ? D'autres programmes ?
Ci-dessous une carte de l'hémisphère nord (projection de Lambert) :126934

Réponses

  • J'ai trouvé ce site : Natural Earth
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Très intéressant ce site, merci lourrran. Même si je n'ai pas encore pu utiliser un de leurs fichiers de données.. On nous dit qu'on peut récupérer un fichier TIFF mais j'ai téléchargé le fichier "countries" et rien de tout ça. En tous cas il semblerait que le logiciel Adobe Illustrator soit très utile ici.

    Ce site précise aussi que ces données sont tombées dans le domaine public, mais n'en dit pas davantage. Dommage j'aurais bien voulu savoir : s'agit-il de données récentes, ou alors datent-elles de 50 ans ? Et depuis quand sont-elles publiques ? Y a-t-il une convention internationale à ce sujet ? Car évidemment qui dit frontière dit politique...

    J'ai testé le logiciel G.Projector (gratuit). Environ 250 projections différentes y sont incluses. Elles sont paramétrables mais non expliquées, donc pas évident de contrôler son action.. Il faudrait un document pédagogique avec. Peut-être en existe-t-il un sur le net mais je n'ai rien trouvé encore. De plus le logiciel fonctionne à partir d'une carte qu'il faut lui donner (quelques-unes sont déjà incluses). Mais comment doit être fabriqué cette carte mystère et boule de gomme.. Donc pour l'instant je ne suis pas beaucoup plus avancé.. Ci-dessous une image obtenue avec ce logiciel : une projection Lambert faite à partir de l'image "Earth" du logiciel (elle-même une projection rectangulaire ?).

    Il y a sur le tube GGB des figures très réussies. Je vais me renseigner sur la façon dont a été faite celle-ci.

    Bonne journée126970
  • Le sujet m'intéresse un peu.
    J'ai trouvé ça aussi : https://gadm.org/data.html

    Mais j'ai l'impression que le format ne va toujours pas te convenir. C'est assez surprenant que ce soit aussi difficile à trouver. Peut-être qu'on cherche mal.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ludwig a écrit:
    Il y a sur le tube GGB des figures très réussies. Je vais me renseigner sur la façon dont a été faite
    celle-ci.

    On dirait une échographie. :-D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dans ce fichier GGB ce sont pas moins de 2000 points qui permettent le tracé des continents. On peut voir que le logiciel gère très bien cet ensemble, la rotation de la Terre étant très fluide. Je suis bien curieux de savoir d'où proviennent ces listes de points. Et je me dis qu'il devrait être possible d'utiliser ces points pour visualiser, par exemple, la façon dont est fabriqué une projection cylindrique.
  • Bonsoir,

    Renseignement pris auprès de Philippe Ligarus, l'auteur de la figure GeoGebra dont j'ai donnée un lien ci-dessus, les points GGB permettant de délimiter les continents ont été créés "à la main", à partir d'une carte 2D importée dans le logiciel. Quant à y importer directement des données 3D (par exemple un fichier STL) ce n'est pas possible pour l'instant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.