Pierre Sondat

Bonjour et merci
Je recherche des liens concernant Monsieur Pierre Sondat
On en parle beaucoup ici et en ce moment dans les sujets ouvert par Pappus dans la rubrique Géométrie http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,2304640
Je ne trouve pas ce mathématicien sur wikipédia
Le seul lien que j'ai trouvé est un document pdf écrit par Jean-Louis Ayme http://jl.ayme.pagesperso-orange.fr/Docs/Le%20theoreme%20de%20Sondat.pdf

Réponses

  • J'ai fini par trouver des renseignements sur ce mathématicien du XIX ème siècle
    (c'est un peu fastidieux car sur wiki il n'y a rien sur lui).
  • Très intéressant : qu'as-tu trouvé ?
  • Chaurien
    par exemple ce lien https://toboltobol.blogspot.com/2021/09/le-systeme-numerique-pentagonal_91.html
    J'ai recopié sur ce blog divers liens d'internet parlant de ses travaux sur le système numérique pentagonal
  • C'est Pierre Sondat qui a inventé ce système numérique pentagonal ? Quelle est la référence ?
  • Je fais de mon mieux pour trouver Pierre Sondat sur internet

    le dernier site dans lequel je suis allé avait un virus et j'ai perdu la référence

    J'ai juste eut le temps de copier coller l'image
  • Sondat est un des auteurs des Nouvelles annales de mathématiques [Cf. http://nouvelles-annales-poincare.univ-lorraine.fr/index.php?s=Sondat&action=Go]; on sait peu de choses sur lui. Il faudrait voir "du côté d'Annecy" où il a sévit entre 1875 et 1910 environ.

    Ses articles sont à étudier de près:

    https://www.google.fr/books/edition/Nouvelles_annales_de_mathématiques/21VLAAAAMAAJ?hl=en&gbpv=1&dq=Sondat+mathématiques&pg=RA1-PA40&printsec=frontcover

    Bon dimanche. Norbert.
  • Merci Norbert Verdier
  • ... j'ai rapidement regardé du côté des bases généalogiques (Geneanet, Filae ...) : avec les mots clés "Sondat" et "Annecy" (où il a sévi et non sévit ;), on trouve deux /trois très petites choses. Pour avoir des informations, il faudrait consulter son dossier de professeur aux Archives nationales. Sur "ses" mathématiques, en étudiant ses contributions aux Nouvelles annales (mémoire mais aussi participation à la rubrique questions/réponses), on devrait avancer .... re-bon dimanche. Norbert.
  • Bonsoir,

    Annecy c'est pas très loin de Lyon. Et si Pierre Sondat était un autre pseudonyme d'Edmond Brunhes, plus connu sous le nom de Frère Gabriel-Marie ?
  • Non car Pierre Sondat figure bien comme professeur de mathématiques à Annecy dans les différents annuaires de l'éducation nationale (pour employer des mots d'aujourd'hui) comme celui ci: https://www.google.fr/books/edition/Recueil_des_lois_et_actes_de_l_instructi/4aygAAAAMAAJ?hl=en&gbpv=1&dq=Pierre+Sondat+instruction+publique&pg=PA400&printsec=frontcover

    Donc je ne crois pas une seconde qu'il s'agisse de F.G.M. Bonne soirée. Norbert.
  • Oui Norbert, peut-être.. mais personnellement je trouve que tu vas un peu vite. Car on peut tout de même remarquer que le nom d'Edmond Brunhes n'apparaît nulle part chez la maison d'édition Mame, qui mérite elle aussi qu'on la qualifie d'institution.
  • D'autant plus que FGM n'enseignait pas dans l'enseignement public.
    Et Norbert ne va pas "un peu vite". Il énonce une évidence et il n'y perd pas son temps.
  • J'espérais l'intervention de Norbert à propos de Pierre Sondat, comme naguère à propos d’Étienne Midy (1775-1846). Je suis très heureux qu'elle ait eu lieu, avec déjà quelques résultats, qu'il faudrait effectivement affiner à Annecy.
    Nous devrions rassembler systématiquement les notices concernant ces mathématiciens, de second rang pour ainsi dire, mais qui ont fait des apports non négligeables.
    Je ne crois pas non plus que Pierre Sondat soit un pseudonyme d'Edmond Brunhes (Frère Gabriel-Marie - 1834-1916), lequel devrait aussi faire partie de la liste que j'ai dite, pour l’ensemble de son œuvre, même s'il ne peut être crédité d’aucun théorème particulier.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • ... n'est pas une institution mais un éditeur qui édite entre autres les manuels des Frères des Ecoles Chrétiennes. L'instituion c'est celle des frères chrétiens et les frères n'officient pas sous leur nom mais sous des noms d'emprunt (F.G.M. et plusieurs autres ont produit des manuels de mathématiques: Frère Philippe, Olympe .... leur nom n'est pas difficile à trouver et ils ont des dossiers aux Archives lassalienne à Lyon). Sondat n'a absolument rien à voir avec tout cela. Il suffirait d'ouvrir son dossier aux Archives nationales pour en savoir plus sur lui. Bonne soirée, avec ou sans Sondat. Norbert.
  • Il me semble difficile d'affirmer que Sondat n'a rien à voir avec Brunhes alors que nous ne savons rien de Sondat... Et je sais bien que les publications des Frères se font sous leur nom chrétien (encore que.. il y a des exceptions : justement, Brunhes a aussi publié sous son vrai nom, qui plus est pour des écoles professionnelles publiques).

    De plus, qu'est-ce qu'on entend par institution.. La maison d'édition Mame mérite bien ce qualificatif je pense, l'EN je ne sais pas.. Plus important est de regarder la circulation des noms dans ces groupes, et à mon avis.. tout est possible !

    Bon après.. j'avoue avoir émis cette hypothèse Brunhes en me basant seulement sur la concordance des dates. C'est peu, très peu. J'y ajouterais une intuition : un Brunhes travaillé par son nom (il aurait voulu échapper par tous les moyens à l'emprise religieuse).

    Je m'arrêterais là, car je sais bien que ce que je dis est limite. Et, même si cela me plaît d'aller voir de ces côtés-là, j'ai dit je crois tout ce que j'avais à dire et je ne veux pas faire des problèmes.

    Mais oui ! Direction les Archives Nationales !!
  • ... sans omettre les archives départementales ou municipales du côté de Annecy et en prenant garde de ne pas voir F.G.M. derrière chaque contributeur de "second rang" dont on ne sait rien ou plus exactement dont personne n'a ouvert le dossier de carrière; je ne reviendrai pas ici sur le mot institution mais il me paraît bien mal approprié pour une maison d'édition (très bien étudiée par un collectif d'historien dirigée par Cécile Boulaire, il y a quelques années). Bonne soirée. Norbert.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.