Le produit scalaire

Bonjour.
Voici une question simple et précise.

- D'où provient exactement et historiquement le produit scalaire.

Cordialement.
Djelloul Sebaa.

Réponses

  • Bonjour Djelloul,
    Tu peux déjà "Googler" le produit scalaire et tu obtiendras quelques éléments de réponse ...
    Bien cordialement
    JLB
  • Voir par exemple : Michael J. Crowe, A History of Vector Analysis, The Evolution of the Idea of a Vectorial System, Dover, 1985.
    Achetable pour pas cher, ou sinon...
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
    31/08/2021
  • J'ai trouvé ça aussi :
    https://math.stackexchange.com/questions/35449/history-of-dot-product-and-cosine
    « Dot product », c'est le produit scalaire, par référence au point médian, pour le coup utilisé à bon escient : $\overrightarrow{u}\cdot \overrightarrow{v}$.
  • Bonjour.

    À mon avis ; le produit scalaire provient exactement et historiquement du théorème d'El Kachi et cela par convention.

    Bien cordialement.
    Djelloul Sebaa
  • C'est du n'importe quoi !!!
  • Pour témoigner du niveau intellectuel de Djelloul, voici les deux messages privés que j'ai reçu (sans y répondre) :
    DS a écrit:
    tu repond comme un gamin ; tu restera un gamin durant toute ta vie.

    va faire dodo
    DS a écrit:
    GROS BE'BE'....................GROS BE'BE'.

    IL DIT N'IMPORTE QUOI
  • C'était à prévoir : le prétendu « théorème d'Al Kachi », après avoir été imposé frauduleusement, devient l'origine de tout.
    Les références que j'ai données prouvent tout autre chose.
    On voit bien que pour certains l'enjeu n'est pas une recherche objective sur l’histoire des mathématiques mais une lutte idéologique visant à surestimer systématiquement l'apport arabo-islamique.
  • Et pour d’autres, une lutte idéologique visant à sous-estimer systématiquement l’apport arabo-islamique.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    D'où l'intérêt de la recherche objective.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Le produit scalaire en 1400, il y en a vraiment qui osent tout - c'est à ça qu'on les reconnaît.
  • Bonsoir

    Al-Kaschi mathématicien et astronome persan mort à Samarcande en 1429
    ne connaissait pas les vecteurs ni a fortiori le produit scalaire de 2 vecteurs

    ce qui est vrai c'est que sa relation métrique du triangle quelconque
    généralisation de celle de Pythagore appliquée au seul triangle rectangle
    se démontre facilement avec le produit scalaire
    (de là à dire qu'il en a eu la préscience ou l'intuition 4 siècles avant sa naissance ...)

    non en fait le produit scalaire est une invention des mathématiciens allemands Gauss et Grassmann
    devenue découverte géniale de par ses applications dans les sciences physiques et sociales
    c'est l'un des apports importants des mathématiciens européens du 19ième siècle

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.