Une série statistique

Bonsoir,

Je débute en statistique et j'aimerais établir une série quantitative à partir de la donnée des déciles. Dans l'édition 2018 de l'étude sur le patrimoine des ménages français (hors Mayotte) de l'Insee, on trouve cette représentation pour l'année 2015. Mais je ne vois pas quelle est la série étudiée.

Cordialement.121610

Réponses

  • Bonsoir,

    Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Qu'est ce que tu veux savoir, exactement ?
  • Bonsoir,

    J'aimerais savoir quelle série on étudie ici, puisqu'elle n'est pas donnée explicitement.
  • Bonjour,

    Tu peux regarder ici, si tu veux : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3549500?sommaire=3549502

    Je ne sais pas si c'est l'objet de ta question.
  • La série des patrimoines ?

    10% possède 4300 € (centre de classe ?) ou entre 0 € et 4300 € plutôt...
    10% possède entre 4300 et 12900 €

    À la fin, on n’a pas le patrimoine le plus haut mais on lit « 10% [...] des plus hauts patrimoines ».
  • Les nombres écrits en rouges sont des seuils (et des résultats de calculs, pas des seuils pré-définis).
    Plus on va vers la droite, plus on a des chiffres élevés.

    Comment on calcule ces seuils ? On classe les 25 Millions de foyers français, selon leur patrimoine. Du patrimoine le plus bas vers le patrimoine vers le plus haut. Et on 'coupe' en 10 groupes de même taille. 2,5Millions de foyers dans chaque groupe. Les endroits où il faut couper pour avoir 10% de la population dans chaque groupe, ce sont les 9 seuils en rouge de ton tableau. (9 coups de ciseaux, ça donne bien 10 groupes)

    L'écart inter-décile (dernier chiffre rouge moins premier chiffre rouge ou dernier chiffre rouge divisé par premier chiffre rouge) est souvent un bon indicateur pour mesurer les inégalités ou les disparités.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin