Une série statistique

Bonsoir,

Je débute en statistique et j'aimerais établir une série quantitative à partir de la donnée des déciles. Dans l'édition 2018 de l'étude sur le patrimoine des ménages français (hors Mayotte) de l'Insee, on trouve cette représentation pour l'année 2015. Mais je ne vois pas quelle est la série étudiée.

Cordialement.121610

Réponses

  • Bonsoir,

    Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Qu'est ce que tu veux savoir, exactement ?
  • Bonsoir,

    J'aimerais savoir quelle série on étudie ici, puisqu'elle n'est pas donnée explicitement.
  • Bonjour,

    Tu peux regarder ici, si tu veux : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3549500?sommaire=3549502

    Je ne sais pas si c'est l'objet de ta question.
  • La série des patrimoines ?

    10% possède 4300 € (centre de classe ?) ou entre 0 € et 4300 € plutôt...
    10% possède entre 4300 et 12900 €

    À la fin, on n’a pas le patrimoine le plus haut mais on lit « 10% [...] des plus hauts patrimoines ».
  • Les nombres écrits en rouges sont des seuils (et des résultats de calculs, pas des seuils pré-définis).
    Plus on va vers la droite, plus on a des chiffres élevés.

    Comment on calcule ces seuils ? On classe les 25 Millions de foyers français, selon leur patrimoine. Du patrimoine le plus bas vers le patrimoine vers le plus haut. Et on 'coupe' en 10 groupes de même taille. 2,5Millions de foyers dans chaque groupe. Les endroits où il faut couper pour avoir 10% de la population dans chaque groupe, ce sont les 9 seuils en rouge de ton tableau. (9 coups de ciseaux, ça donne bien 10 groupes)

    L'écart inter-décile (dernier chiffre rouge moins premier chiffre rouge ou dernier chiffre rouge divisé par premier chiffre rouge) est souvent un bon indicateur pour mesurer les inégalités ou les disparités.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Pour terminer ma réponse, même si je ne suis pas sûr si c'est ce que lorentz demande,

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/3549500?sommaire=3549502
    La dernière enquête, Patrimoine 2014-2015, a été réalisée d'octobre 2014 à février 2015 auprès d'un échantillon d'environ 20 000 ménages ordinaires, représentatif de la France entière. Un peu plus de 12 000 ménages y ont répondu. Les données présentées ici sont fondées sur les réponses de ces ménages, avant calage sur les masses des comptes de patrimoine de la comptabilité nationale.

    Leur série statistique est donc issue d'une enquête auprès de 12000 ménages, qui est ensuite extrapolée à toute la population en tenant compte des données de comptabilité nationale.121626
  • Bonjour,

    En fait je cherche à établir explicitement la série statistique quantitative à partir d'une frise mais vu qu'on a des "D" qui correspondent à des déciles, je ne vois pas comment répondre à cette question.

    Cordialement.121628
  • Retrouver la série est impossible.
    En bricoler une qui donne ce diagramme, oui. Il y en a une infinité.

    Bon, on est en droit de te dire brutalement « mais à quoi ça sert de retrouver cette série ????? ».

    Édit :
    Un exemple. J’invente !
    J’ai cent personnes en face de moi.
    Dix mesurent moins de 1,55 m
    Dix mesurent entre 1,55 m et 1,60 m
    Dix mesurent entre 1,60 m et 1,65 m
    Dix mesurent entre 1,65 m et 1,70 m
    Dix mesurent entre 1,70 m et 1,75 m
    Dix mesurent entre 1,75 m et 1,80 m
    Dix mesurent entre 1,80 m et 1,85 m
    Dix mesurent entre 1,85 m et 1,90 m
    Dix mesurent entre 1,90 m et 1,95 m
    Dix mesurent plus de 1,95 m

    Sauras-tu retrouver les tailles des cent personnes ?
  • Ce n'est pas brutal, mais bon c'est simplement pour répondre à la question d'un devoir que je dois rendre. On me pose la question : "Quelle est la série étudiée ici" ? Moi de mon côté j'ai potassé les cours de statistiques mais je n'ai pas trouvé de réponses donc je suis venu sur ce forum.
    Et si tu me dis qu'on ne peut pas répondre explicitement à cette question, je vais voir comment en bricoler une.
  • À quelle question de l'énoncé cherches-tu à répondre, lorentz ?

    Est-ce que tu as remarqué le tableau à droite ; les moyennes par déciles ?

    C'est surtout celui-ci que tu vas utiliser pour répondre aux questions de l'exercice.
  • Bonjour.

    L'énoncé n'est visiblement pas complet, mais je doute que dans les questions suivantes il y ait "Quelle est la loi de répartition du patrimoine ?"

    L'objectif (annoncé) de l'exercice est de construire une courbe de Lorenz, soit la courbe de répartition du patrimoine, il est inutile d'essayer de "faire coller" une fonction dessus.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Ha ok Lorentz.
    Quand j’ai vu « quelle est la série ? » j’ai cru que tu voulais connaître la série explicitement.

    Je me suis donc trompé en interprétant très mal ta question.
    La réponse est « c’est la série des patrimoines ».

    Souvent dans les premières questions, on demande en gros « c’est une série de quoi ? De prix ? De couleurs ? De tailles ? De Oui/Non ? Etc. ».
    C’est un réflexe qu’il faut avoir sans même qu’on te pose la question.
    « On me parle d’une série... mais ”de quoi ?” ».
    Une astuce élémentaire pour trouver est de se dire « si je suis celui qui a recueilli ces statistiques dans la rue, quelle est la question que j’ai posée aux gens ? ».
    Ici c’est « quel est votre patrimoine ? ».
    C’est très naïf mais ça débloque beaucoup d’élèves.
  • Ok Dom,
    merci pour ton aide.
  • En dehors des questions posées dans l'exercice, il y a une question qui me paraît intéressante.
    Tu as 2 tableaux, celui que tu avais recopié à la main, et celui qui se trouve à droite sur la feuille (les 10 nombres, sur une colonne).

    Comment tu commenterais ces 2 tableaux. Est-ce qu'ils mesurent la même chose, quasiment la même chose. Est-ce que tu vois des contrôles de cohérence, des incohérences... raconte tout ce qui te passe par la tête sur ces 2 tableaux.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Exact.
    Parfois on prend le centre des classes pour « travailler ».
    Là c’est un peu plus précis selon ce que l’on veut faire.
  • Déjà lorsque j'observe la frise horizontal, je vois que les déciles ne sont pas régulièrement espacés. Par exemple la différence entre D2 et D1 est 8600 euros mais la différence entre D9 et D8 est de 221200 euros. Or sur le dessin la distance est à chaque fois la même donc je dirai qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans cette frise.
  • Je confirme à Dreamer, il n'y a pas la question: "Quelle est la loi de répartition du patrimoine" dans l'exercice.
  • Cette frise va très bien. Elle est tout à fait correcte.

    Cette frise représente les 25Millions de foyers français. On les a tous classés, du plus petit au plus grand (pardon, du plus petit patrimoine au plus grand patrimoine). Mais tu peux imaginer qu'on a classé les 25 Millions de français 'chef de foyer' du plus petit au plus grand, ou du moins lourd au plus lourd.
    On fait 10 groupes , avec le même nombre de personnes dans chaque groupe. Donc les traits qui séparent les personnes sont régulièrement espacés. Il y a autant de personnes dans chaque groupe.
    Les traits correspondent aux personnes n° 2500000 , 5000000, 7500000 etc etc : les rangs sont régulièrement espacés, (2500000 personnes entre 2 traits successifs).
    En dessous des graduations, on aurait pu mettre ces nombres 2500000, 5000000 , 7500000 etc. mais ils ont choisi de mettre 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 ( c'est classique, c'est plus lisible)
    Parfait. Ces nombres sont régulièrement espacés. la distance entre 1 et 2 est la même qu'entre 2 et 3 etc etc.

    Sur l'axe des x, les nombres sont 1,2,3,4....9. Les nombres en rouge , il faut les imaginer sur l'axe des y, et pas sur l'axe des x.

    La page Wikipedia sur la courbe de Lorenz illustre assez bien cet exercice.

    Mais je repose ma question : tu as 2 tableaux : dis tout ce qui te passe par la tête. Pas forcément sur le tableau 1, ni sur le tableau 2, mais surtout, sur la lecture simultanée des tableaux 1 et 2.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • A Lourran,

    La valeur moyenne de chaque classe n'est pas la valeur moyenne des déciles bornant la classe (dans le tableau de droite).
  • Oui... et ça serait un problème ?
    Et dans ce cas, pour le décile le plus haut (les plus grosses fortunes), il faudrait faire la moyenne entre quoi et quoi ?

    Quand je dis qu'il faut dire tout ce qui te passe par la tête, ça ne veut pas forcément dire : chercher des erreurs.
    Ca peut aussi vouloir dire : chercher des choses qui vont bien.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour
    Lorentz a écrit:
    La valeur moyenne de chaque classe n'est pas la valeur moyenne des déciles bornant la classe (dans le tableau de droite).
    Oui, c'est presque toujours le cas quand on a de vraies séries. La règle "prendre comme valeur moyenne dans la classe la moyenne des valeurs extrêmes", n'est qu'une règle d'approximation, présentée comme telle dans tous les cours de stats descriptives. et une approximation peut être très fausse !C'est particulièrement le cas dans des séries très étalées vers la droite (ou vers la gauche). Dans une classe, les valeurs proches d'une des bornes sont nettement plus fréquentes que les autres.

    Cordialement.
  • A Lourran,

    Je remarque que la valeur moyenne de l'ensemble est la valeur moyenne des moyennes des classes (dans le tableau de droite). Mais je ne comprends pas pourquoi.
  • C'est normal, les classes sont de même effectif. Revoir la définition de la moyenne.
  • D'accord Gérard

    J'aimerais remplir le tableau maintenant mais je ne vois pas comment faire. Pour la première case je comprends qu'on doit diviser 2000 par 2689800 ce qui représente 0.07% mais pour la deuxième case je ne vois pas comment on obtient 0.36%. J'ai tenté de diviser 7800 par 2689800 mais visiblement c'est pas ça.

    Cordialement.121684
  • Lorentz,

    je m'interroge : Tu sembles faire des exercices comme ça, sans rien avoir appris. Ça sert à quoi ?
    Cet exercice est la mise en application d'un cours de statistiques descriptives que tu dois apprendre avant de commencer l'exercice. Et comme la notion de "cumulé" est une des notions élémentaires qu'on apprend dans ce genre de cours, tu sauras tout de suite de quoi il est question.
    Donc arrête d'essayer de poser les tuiles d'une maison dont tu n'as pas fait les fondations : Fais ton travail dans le bon sens !!
  • D'accord Gérard,

    Moi j'ai regardé dans le livre de math complémentaire, il est bien question de statistique à deux variables mais je ne pense pas qu'il en soit question ici. Maintenant puisque je ne dispose pas des cours nécessaires, et que toi tu sembles maîtriser le sujet. Est ce que je peux te demander un lien ou un poly? Là je ne trouve rien et j'ai la pression qui monte.
  • Je veux bien t'aider, mais je voudrais comprendre : Pourquoi fais-tu cet exercice ?

    Sinon, il n'est pas question de statistiques à deux variables, qui seraient quoi ? Tu sembles ne pas connaître les notions de base des séries statistiques, il est temps de prendre ton livre, et d'apprendre le vocabulaire de base : Individus, population, caractère, caractère quantitatif, série simple, effectif, fréquence, effectif cumulé, fréquence cumulée. Ton exercice utilise ce vocabulaire simple, et même l'illustre. Mais peut-être aussi n'as-tu pas encore compris de quoi il est question. Alors, après avoir appris ce vocabulaire, dans ton "livre de math complémentaire" ou dans n'importe quel livre de cours, ou pdf sur les stats descriptives (on en trouve plein sur Internet, par exemple celui-ci), réponds à ces questions de base :
    Quelle est la population ?
    Quel caractère est étudié ?
    Quel type de caractère est-ce (qualitatif, ordinal, quantitatif) ?
    Qu'est-ce qu'un décile ?

    Ensuite, on pourra avancer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.